DES LIENS ÉMOTIFS AVEC BUE­NOS AIRES

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Lors de son pas­sage à Bue­nos Aires, Le Jour­nal a eu l’oc­ca­sion de faire une vi­site de la ville en com­pa­gnie de Mar­ce­lo Fernán­dez Bi­tar. Le jour­na­liste, correspondant pour les ma­ga­zines Bill­board et Rol­ling Stone, a écrit une bio­gra­phie sur So­da Ste­reo. Il a ex­pli­qué quels liens étroits unissent la ca­pi­tale ar­gen­tine et le groupe rock.

«C’est ici que le groupe est né, men­tionne-t-il. Dans les an­nées 1980, il y a une nou­velle gé­né­ra­tion de mu­si­ciens qui est sor­tie, en Ar­gen­tine. C’était la pé­riode après des an­nées de dictature mi­li­taire. So­da Ste­reo est ar­ri­vé avec des chan­sons ac­cro­cheuses de trois mi­nutes. C’était du rock sur le­quel les gens pou­vaient dan­ser et chan­ter.»

À Bue­nos Aires, So­da Ste­reo a don­né plu­sieurs concerts d’en­ver­gure. En 1989, il y a eu des spec­tacles au stade des Obras Sa­ni­ta­rias, une équipe de bas­ket­ball. Puis le groupe a don­né un im­por­tant concert ex­té­rieur, de­vant des cen­taines de mil­liers de per­sonnes, sur l’ave­nue du 9-Juillet, en plein centre-ville.

En 2007, lors de sa tour­née de re­trou­vailles, le trio éta­blis­sait un re­cord en se pro­dui­sant lors de six concerts à gui­chets fer­més au stade Mo­nu­men­tal An­to­nio Ves­pu­cio Li­ber­ti. Le stade de soc­cer peut ac­cueillir 60 000 per­sonnes. Avant So­da Ste­reo, les Rol­ling Stones avaient réus­si à rem­plir cinq fois «El Mo­nu­men­tal».

Stade de l’équipe Obras Sa­ni­ta­rias, où So­da Ste­reo a joué à la fin des an­nées 1980.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.