Le Journal de Montreal - Weekend

LE DÉBUT D’UNE HISTOIRE D’AMOUR

Le premier flirt entre The Lumineers et le public de Québec, sur les plaines d’Abraham, l’été dernier, avait été une surprenant­e réussite. Tant et si bien que le trio indie folk américain osera un nouveau rendez-vous avec ses fans de la capitale demain so

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec cedric.belanger@quebecorme­dia.com

Est-ce le début d’une longue histoire d’amour entre les créateurs du méga succès Ho Hey et la ville de Québec? Chose certaine, une foule appréciabl­e est attendue, demain soir, au Centre Vidéotron, lorsque le groupe conclura son programme double en sol québécois, amorcé ce soir au Centre Bell.

Rares sont les groupes qui reviennent jouer aussi rapidement dans un amphithéât­re, à Québec, après une prestation sur les plaines d’Abraham. Mais par un vendredi soir frisquet de juillet dernier, The Lumineers est devenu l’artiste cendrillon du Festival d’été.

Personne, ni l’organisati­on du FEQ et pas même les membres du groupe, ne croyait qu’autant de gens répondraie­nt à l’appel. «On ne s’attendait pas à ça, merci», ne cessait de répéter le chanteur du groupe, Wesley Schultz, en prenant soin de spécifier que c’était la plus grosse foule pour un concert des Lumineers.

L’impact s’était ensuite fait sentir dans les ventes des deux albums du groupe, qui ont explosé après leur concert à Québec. De quoi donner le goût de revenir au plus vite.

ÉGLISE LAÏQUE

Fondé à Denver et formé du chanteur Wesley Schultz, du percussion­niste Jeremiah Caleb Fraites et de la violoncell­iste Neyla Pekarek, The Lumineers a connu la célébrité, en 2012, grâce au succès retentissa­nt de l’hymne Ho Hey. Un autre titre de leur premier album éponyme, Stubborn Love, a consolidé la place du trio parmi les nouveaux artistes à surveiller.

Il a fallu quatre ans avant que The Lumineers ne revienne à la charge avec un second opus, Cleopatra, qui a aussi fait bonne figure grâce aux singles Ophelia, Angela et à sa chanson-titre.

Si la radio et les Spotify de ce monde ont contribué à leur succès, plusieurs observateu­rs estiment que ce sont leurs performanc­es sur scène qui les placent dans une classe à part. «C’est comme une église laïque. On connecte avec les gens et ça nous inspire», disait Schultz dans une entrevue au quotidien The Independan­t.

SUS AUX TÉLÉPHONES !

Même s’ils sont encore de nouveaux joueurs dans l’industrie musicale, les membres des Lumineers n’hésitent pas à prendre des mesures pour améliorer l’expérience de leurs fans en concert.

D’abord, sachez que les téléphones cellulaire­s brandis à bout de bras sont mal vus par le groupe. «Les gens ne semblent pas comprendre à quel point ça perturbe l’expérience d’un concert quand il y a des centaines de téléphones devant toi», a dit Wesley Schultz.

Enfin, le groupe espère venir à bout des revendeurs de billets en attendant 72 heures avant la tenue de leur spectacle pour faire la livraison des billets par courriel. La tournée Cleopatra des Lumineers au Centre Bell de Montréal, le 18 mars, et au Centre Vidéotron de Québec, le 19 mars. Le groupe fera la première partie de U2 lors de leur tournée 30e anniversai­re de la sortie de l’album The Joshua Tree.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada