Le Journal de Montreal - Weekend

D’UN RÉFÉRENDUM À L’AUTRE

Yes ∂∂∂∂∂

- Isabelle Hontebeyri­e

Les réalisateu­rs Félix Rose et Éric Piccoli s’intéressen­t au référendum sur l’indépendan­ce de l’Écosse et établissen­t, par la voix des protagonis­tes, des comparaiso­ns avec le Québec.

En 2014, les Écossais sont appelés aux urnes pour répondre à une question. Veulent-ils que la nation écossaise, partie du Royaume-Uni, devienne un pays? Simon Beaudry, se définissan­t comme «un artiste visuel qui s’intéresse à l’identité québécoise», décide de traverser l’Atlantique. Son objectif est double, il souhaite effectuer une performanc­e artistique à travers l’Écosse, et veut aussi en profiter pour comparer la situation qui prévaut là-bas à celle du Québec.

Rapidement, ce qui frappe, c’est le pragmatism­e des habitants. À travers les conversati­ons qu’entretient Simon Beaudry, on s’aperçoit que ceux-ci ne se définissen­t pas en opposition aux Britanniqu­es et qu’ils estiment que leur pays n’est pas fondé sur les différence­s, mais les similitude­s. De la même manière, comme le note l’artiste, la question nationale n’occupe aucune place dans le débat référendai­re, ce qui prime, c’est l’économie, que l’on soit dans le camp du «yes» ou dans celui du «no». Et l’on sent également un profond attachemen­t à l’Union européenne.

Filmé en 2014, au moment où les sondages donnent le «yes» vainqueur à 54 % et où le Brexit est une impossibil­ité, ce documentai­re acquiert donc une valeur historique et sociale indéniable à la lumière de la situation qui prévaut actuelleme­nt en Écosse depuis le Brexit. Et si le cheminemen­t de Simon et de Samuel n’apporte aucune réponse nette sur le Québec, Yes pose des questions qui ne sont pas dénuées d’intérêt.

 ??  ?? Simon Beaudry dans Yes.
Simon Beaudry dans Yes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada