QUELLE PAIX POUR LES JUIFS ET LES PA­LES­TI­NIENS ?

Les co­lons

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie

Un do­cu­men­taire de Shi­mon Do­tan.

Les co­lons, do­cu­men­taire ex­trê­me­ment puis­sant de Shi­mon Do­tan sur les co­lo­nies juives en Cis­jor­da­nie, donne à ré­flé­chir.

Pas un mois ne passe sans qu’on en­tende par­ler du conflit is­raé­lo-pa­les­ti­nien et la si­tua­tion dans les ter­ri­toires oc­cu­pés bou­le­verse ré­gu­liè­re­ment l’ac­tua­li­té in­ter­na­tio­nale. La com­plexi­té du su­jet, les an­nées d’his­toire font mal­heu­reu­se­ment que, bien sou­vent, on est in­ca­pable de com­prendre les sub­ti­li­tés et les en­jeux de ce conflit.

C’est là qu’entrent en scène l’Is­raé­lien Shi­mon Do­tan et son ex­cellent do­cu­men­taire Les co­lons, as­su­ré de gé­né­rer des heures de dis­cus­sions pas­sion­nées. De la ma­nière la plus neutre pos­sible, le ci­néaste né en Rou­ma­nie, ayant vé­cu en Is­raël avant de dé­mé­na­ger à Mon­tréal, part à la ren­contre des co­lons juifs pour ten­ter d’ex­pli­quer la si­tua­tion qui pré­vaut.

Dès les pre­mières en­tre­vues, les ques­tions que pose le réa­li­sa­teur laissent ap­pa­raître tout le flou du su­jet. Aux co­lons de Cis­jor­da­nie, il de­mande com­ment ils se dé­fi­nissent et s’ils se consi­dèrent comme des co­lons. Si les ques­tions peuvent sem­bler simples et claires, les ré­ponses sont loin de l’être et gé­nèrent im­mé­dia­te­ment des vi­sions di­ver­gentes de l’État d’Is­raël.

PERS­PEC­TIVE HU­MAINE

Shi­mon Do­tan a beau in­té­grer à son pro­pos des images d’archives et d’ac­tua­li­tés de l’époque à ses en­tre­vues, il n’ou­blie ja­mais de se concen­trer sur l’hu­main, comme cette mère pa­les­ti­nienne qui de­mande où elle va vivre avec ses en­fants si ses oli­viers lui sont re­ti­rés.

Si Shi­mon Do­tan n’est vi­si­ble­ment pas op­ti­miste quant à l’ave­nir des re­la­tions is­raé­lo-pa­les­ti­niennes, il sub­siste néan­moins, par­fois au dé­tour d’un plan de ca­mé­ra sur des en­fants par exemple, une lueur d’es­poir. Reste à sa­voir qui en­tre­tien­dra la flamme…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.