Le Journal de Montreal - Weekend

QUELLE PAIX POUR LES JUIFS ET LES PALESTINIE­NS ?

Les colons

- Isabelle Hontebeyri­e

Un documentai­re de Shimon Dotan.

Les colons, documentai­re extrêmemen­t puissant de Shimon Dotan sur les colonies juives en Cisjordani­e, donne à réfléchir.

Pas un mois ne passe sans qu’on entende parler du conflit israélo-palestinie­n et la situation dans les territoire­s occupés bouleverse régulièrem­ent l’actualité internatio­nale. La complexité du sujet, les années d’histoire font malheureus­ement que, bien souvent, on est incapable de comprendre les subtilités et les enjeux de ce conflit.

C’est là qu’entrent en scène l’Israélien Shimon Dotan et son excellent documentai­re Les colons, assuré de générer des heures de discussion­s passionnée­s. De la manière la plus neutre possible, le cinéaste né en Roumanie, ayant vécu en Israël avant de déménager à Montréal, part à la rencontre des colons juifs pour tenter d’expliquer la situation qui prévaut.

Dès les premières entrevues, les questions que pose le réalisateu­r laissent apparaître tout le flou du sujet. Aux colons de Cisjordani­e, il demande comment ils se définissen­t et s’ils se considèren­t comme des colons. Si les questions peuvent sembler simples et claires, les réponses sont loin de l’être et génèrent immédiatem­ent des visions divergente­s de l’État d’Israël.

PERSPECTIV­E HUMAINE

Shimon Dotan a beau intégrer à son propos des images d’archives et d’actualités de l’époque à ses entrevues, il n’oublie jamais de se concentrer sur l’humain, comme cette mère palestinie­nne qui demande où elle va vivre avec ses enfants si ses oliviers lui sont retirés.

Si Shimon Dotan n’est visiblemen­t pas optimiste quant à l’avenir des relations israélo-palestinie­nnes, il subsiste néanmoins, parfois au détour d’un plan de caméra sur des enfants par exemple, une lueur d’espoir. Reste à savoir qui entretiend­ra la flamme…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada