Le Journal de Montreal - Weekend

MAGIE, TOLÉRANCE ET AMOUR

- Isabelle Hontebeyri­e

L’office national du film est reconnu pour la qualité de ses animations et c’est un charmant dessin animé que livre ici la cinéaste Ann Marie Fleming.

Tout débute avec Rosie Ming, une jeune fille qui travaille dans un fastfood en compagnie de Kelly. Dans ses temps libres, elle écrit des poèmes qu’elle chante en s’accompagna­nt d’une guitare. Et, après qu’elle a décidé d’autopublie­r son premier recueil, elle est invitée à un festival de poésie à Chiraz, en Iran.

Rosie est orpheline. Sa mère est morte et son père, d’origine iranienne, a abandonné sa famille, et la jeune fille a été élevée par ses grands-parents chinois. Outre la poésie, Rosie a deux passions dans la vie: la couleur rose et la France, pays où elle rêve d’aller un jour.

Après son arrivée au festival, elle est initiée à la culture et à la poésie persanes par Mehrnaz, une professeur­e à l’Université de Téhéran et a des relations houleuses avec Dietmar, un participan­t au festival. Et, peu à peu, Rosie découvre le passé de sa famille et la valeur de la poésie.

Avec humour et émotion, Ann Marie Fleming ne recule pas devant les sujets difficiles comme le port du tchador et toute l’ambigüité de la place des femmes dans la société iranienne.

La réalisatri­ce et scénariste prend, dès le départ, un parti-pris à la fois original et risqué, celui de dessiner Rosie Ming en «bonhomme allumette». Si cette décision déroute pendant les premières minutes, on en reconnaît ensuite toute la sagesse. En premier lieu, cela permet au spectateur de se concentrer sur les dialogues et, grâce au savant dosage de couleurs et d’animations poétiques, l’imaginatio­n du public travaille à son plein potentiel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada