DEN­ZEL WA­SHING­TON PAR­MI LES GRANDS

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND CINÉMA -

Troi­sième réa­li­sa­tion de Den­zel Wa­shing­ton, après Ant­wone Fi­sher et Le grand dé­bat, Fences per­met à ce der­nier de don­ner sa pleine me­sure, dans un rôle de père ai­gri et in­juste en­vers les siens, qui a failli lui va­loir un troi­sième Oscar. À l’oc­ca­sion de la sor­tie en DVD et en VSD mar­di de cette poi­gnante adap­ta­tion de la pièce d’Au­gust Wil­son, re­tour sur les pres­ta­tions les plus mé­mo­rables de ce for­mi­dable ac­teur. LE CRI DE LA LI­BER­TÉ (1987) 3

Di­rec­teur d’un quo­ti­dien li­bé­ral d’Afrique du Sud, Do­nald Woods (so­lide Ke­vin Kline) se lie d’ami­tié avec le lea­der noir Ste­ven Bi­ko, ce qui lui vaut d’être sur­veillé par les au­to­ri­tés.

Dans le rôle du mi­li­tant et mar­tyr, le jeune Den­zel Wa­shing­ton fait dé­jà montre d’un ex­cep­tion­nel cha­risme, éle­vant d’un cran ce puis­sant drame bio­gra­phique et so­cial de Ri­chard At­ten­bo­rough (Gand­hi).

GLO­RY (1989) 3

Du­rant la guerre de Sé­ces­sion, un jeune of­fi­cier nor­diste (Mat­thew Bro­de­rick, sen­sible) re­ven­dique les mêmes droits pour les sol­dats noirs vo­lon­taires qui forment son ré­gi­ment.

Den­zel Wa­shing­ton a rem­por­té l’Oscar du meilleur ac­teur de sou­tien pour sa per­for­mance dans ce drame his­to­rique dur et spec­ta­cu­laire d’Ed­ward Zwick (Le dia­mant de sang, Le der­nier sa­mou­raï). Le­quel fe­ra de nou­veau ap­pel à lui pour Le Siège et Le Cou­rage à l’épreuve, avec des ré­sul­tats tout aus­si épa­tants.

MAL­COLM X (1992) 3

La vie de l’ac­ti­viste afroa­mé­ri­cain Mal­colm Lit­tle, sur­nom­mé Mal­colm X.

Un autre rôle à la me­sure de Den­zel dans ce brillant film de Spike Lee, sans doute son meilleur à ce jour. Le réa­li­sa­teur de La piz­ze­ria en ré­volte dé­crit ri­gou­reu­se­ment l’évo­lu­tion psy­cho­lo­gique et phi­lo­so­phique du mi­li­tant au des­tin tra­gique, tan­dis que le contexte so­cial et po­li­tique où il vit est dé­peint de ma­nière vi­brante.

HURRICANE (1999) 4

À la fin des an­nées 1960, les ef­forts d’un jeune Noir et de trois ac­ti­vistes ca­na­diens pour faire li­bé­rer le boxeur Ru­bin «Hurricane» Car­ter, in­jus­te­ment condam­né pour meurtre.

La per­for­mance de Wa­shing­ton dans le rô­le­titre force l’ad­mi­ra­tion au long de ce drame bio­gra­phique sin­cère et vi­gou­reux du réa­li­sa­teur ca­na­dien Nor­man Je­wi­son (Dans la cha­leur de la nuit, Un vio­lon sur le toit, Éclair de lune).

JOUR DE FOR­MA­TION (2001) 4

Un jeune po­li­cier de Los An­geles passe un jour de for­ma­tion avec un dé­tec­tive de l’es­couade des nar­co­tiques qui s’avère cor­rom­pu.

Den­zel dé­croche en­fin l’Oscar du meilleur ac­teur, pour son impressionnant contre-em­ploi de flic cy­nique, ma­ni­pu­la­teur et violent dans ce po­lar cy­nique d’An­toine Fu­qua, qu’il re­trou­ve­ra pour Le jus­ti­cier et Les sept mer­ce­naires. Dans le rôle de la re­crue idéa­liste, Ethan Hawke est aus­si très cré­dible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.