Le Journal de Montreal - Weekend

DENZEL WASHINGTON PARMI LES GRANDS

-

Troisième réalisatio­n de Denzel Washington, après Antwone Fisher et Le grand débat, Fences permet à ce dernier de donner sa pleine mesure, dans un rôle de père aigri et injuste envers les siens, qui a failli lui valoir un troisième Oscar. À l’occasion de la sortie en DVD et en VSD mardi de cette poignante adaptation de la pièce d’August Wilson, retour sur les prestation­s les plus mémorables de ce formidable acteur. LE CRI DE LA LIBERTÉ (1987) 3

Directeur d’un quotidien libéral d’Afrique du Sud, Donald Woods (solide Kevin Kline) se lie d’amitié avec le leader noir Steven Biko, ce qui lui vaut d’être surveillé par les autorités.

Dans le rôle du militant et martyr, le jeune Denzel Washington fait déjà montre d’un exceptionn­el charisme, élevant d’un cran ce puissant drame biographiq­ue et social de Richard Attenborou­gh (Gandhi).

GLORY (1989) 3

Durant la guerre de Sécession, un jeune officier nordiste (Matthew Broderick, sensible) revendique les mêmes droits pour les soldats noirs volontaire­s qui forment son régiment.

Denzel Washington a remporté l’Oscar du meilleur acteur de soutien pour sa performanc­e dans ce drame historique dur et spectacula­ire d’Edward Zwick (Le diamant de sang, Le dernier samouraï). Lequel fera de nouveau appel à lui pour Le Siège et Le Courage à l’épreuve, avec des résultats tout aussi épatants.

MALCOLM X (1992) 3

La vie de l’activiste afroaméric­ain Malcolm Little, surnommé Malcolm X.

Un autre rôle à la mesure de Denzel dans ce brillant film de Spike Lee, sans doute son meilleur à ce jour. Le réalisateu­r de La pizzeria en révolte décrit rigoureuse­ment l’évolution psychologi­que et philosophi­que du militant au destin tragique, tandis que le contexte social et politique où il vit est dépeint de manière vibrante.

HURRICANE (1999) 4

À la fin des années 1960, les efforts d’un jeune Noir et de trois activistes canadiens pour faire libérer le boxeur Rubin «Hurricane» Carter, injustemen­t condamné pour meurtre.

La performanc­e de Washington dans le rôletitre force l’admiration au long de ce drame biographiq­ue sincère et vigoureux du réalisateu­r canadien Norman Jewison (Dans la chaleur de la nuit, Un violon sur le toit, Éclair de lune).

JOUR DE FORMATION (2001) 4

Un jeune policier de Los Angeles passe un jour de formation avec un détective de l’escouade des narcotique­s qui s’avère corrompu.

Denzel décroche enfin l’Oscar du meilleur acteur, pour son impression­nant contre-emploi de flic cynique, manipulate­ur et violent dans ce polar cynique d’Antoine Fuqua, qu’il retrouvera pour Le justicier et Les sept mercenaire­s. Dans le rôle de la recrue idéaliste, Ethan Hawke est aussi très crédible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada