Le Journal de Montreal - Weekend

JULIE LE BRETON EN TERRIFIANT­E INFIRMIÈRE

Le Théâtre du Rideau Vert s’apprête à présenter Vol au-dessus d’un nid de coucou, tirée du roman de Ken Kesey et dont l’adaptation cinématogr­aphique, en 1975, avait remporté 5 Oscars. La pièce s’appuie sur une imposante distributi­on composée de 15 comédie

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s@quebecorme­dia.com

C’est Michel Monty qui, en plus d’assurer la mise en scène, a eu l’idée de présenter cette pièce et d’en faire la traduction et l’adaptation québécoise.

«J’ai vu le film à plusieurs reprises, notamment durant mon enfance et mon adolescenc­e, et j’adorais le personnage de Jack Nicholson», révèle Julie Le Breton, qui incarnera l’intransige­ante infirmière en chef Mildred Ratched, un nouveau défi qu’elle est heureuse de relever. «J’ai plus de plaisir à jouer les méchantes que les gentilles», admet l’actrice, qui s’est notamment démarquée au théâtre dans Les liaisons dangereuse­s et Marie Tudor, deux rôles où elle a dû faire preuve d’audace et de méchanceté.

UN HOMME MARGINAL

Randle McMurphy, interprété par Mathieu Quesnel, est accusé de viol. Il préférera se faire interner dans un hôpital psychiatri­que afin d’éviter la prison.

«C’est le gars un peu marginal, qui ne cadre pas dans le système», souligne Julie Le Breton. «Il sera envoyé dans cet hôpital psychiatri­que, qui est un peu le miroir de la société, pour être cassé et se fondre dans le moule.»

Confronté à l’intransige­ance de l’infirmière en chef, Randle tentera de se rebeller davantage, utilisant même la violence.

ABUS DE POUVOIR

Rapport de force, enfermemen­t, électrocho­c et même lobotomie, tout y passera. Devant leur méthode immonde, on comprendra rapidement que les malades n’ont aucune chance de guérison.

«Il s’agit d’une femme qui ne se pose pas de question», fait remarquer la comédienne à propos de son personnage. «Mildred est convaincue de détenir la vérité. C’est peut-être elle la plus malade dans cet hôpital.»

Fidèle à l’oeuvre originale, la pièce se déroule aux États-Unis dans les années 1960. On verra également Julie Le Breton dans la pièce sur Nelly Arcan, La fureur de ce que je pense, en juin prochain à l’Usine C, dans le cadre du FTA, pièce qui avait vu le jour à l’Espace Go en 2013. Elle sera également en vedette dans la nouvelle série Victor Lessard, accessible sur Club Illico.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada