LA RE­NAIS­SANCE DE LAC-MÉ­GAN­TIC

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

«Notre ville prend un air de ville neuve», dit Marie-Claude La­combe, qui di­rige Tours Mé­gan­tic, un or­ga­nisme qui offre des tours gui­dés à pied dans le centre-ville de Lac-Mé­gan­tic et qui ac­com­pagne des groupes en au­to­bus. «Après la tra­gé­die du 6 juillet 2013, au cours de la­quelle un convoi fer­ro­viaire a dé­raillé en plein centre-ville, beau­coup de gens veulent voir et sa­voir», ex­plique Mme La­combe.

«Seule­ment en 2016, La Mai­son du temps, ins­tal­lée au centre-ville, a ac­cueilli 10 000 per­sonnes qui avaient des ques­tion­ne­ments sur la tra­gé­die», confirme pour sa part Ka­rine Du­bé, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions à Lac-Mé­gan­tic.

Cette Mai­son du temps est un en­droit où on s’at­tèle à ré­pondre aux ques­tions des gens. De là, on peut ob­ser­ver le par­cours La marche du vent, une ma­ni­fes­ta­tion d’art pu­blic au coeur de la ville. D’im­menses sculp­tures réa­li­sées lors de trois sym­po­siums qué­bé­cois te­nus à Lac-Mé­gan­tic, de sep­tembre 2014 à sep­tembre 2015 et réunies sous le thème Mar­cheurs d’étoiles, sont ins­tal­lées sur un par­cours qui longe les lieux de la tra­gé­die.

Une fois ter­mi­né, ce par­cours cein­tu­re­ra le centre-ville sur près de 2 km. Un trot­toir de bois per­met­tra d’ad­mi­rer les 47 sculp­tures géantes ain­si qu’un mé­mo­rial dé­dié aux vic­times. Le par­cours mè­ne­ra au nou­veau sec­teur Pa­pi­neau, où ont été re­lo­ca­li­sés plu­sieurs com­merces du centre-ville dé­truits lors de la tra­gé­die. On y re­trouve entre autres le fa­meux Mu­si-Ca­fé, le pre­mier bâ­ti­ment frap­pé par le dé­raille­ment fer­ro­viaire et où se trou­vait la ma­jo­ri­té des vic­times. Il s’agit d’un lieu bien éclai­ré, où l’on vient pour man­ger, boire et as­sis­ter à des spec­tacles de mu­sique. En face du Mu­si-Ca­fé, on a installé un pia­no pu­blic pour ani­mer la ville. Dans la cour du centre spor­tif, des ha­macs géants ac­cueillent les vi­si­teurs qui viennent s’y re­po­ser. L’église avec son mé­mo­rial de­meure illu­mi­née tous les soirs.

La ville de Lac-Mé­gan­tic est en re­cons­truc­tion et plu­sieurs pro­jets sont en cours, dont un pro­jet hô­te­lier avec centre de con­grès en plein coeur du centre-ville, un spa ur­bain ou­vert de­puis peu, le pro­jet fran­co-qué­bé­cois Le Co­li­bri, qui se veut un lieu d’ac­cueil, d’ex­po­si­tion et d’in­ter­pré­ta­tion sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Le bâ­ti­ment se­ra éri­gé sur le site de l’an­cienne ca­pi­tai­ne­rie à la ma­ri­na du centre-ville. Des pro­jets de lo­ge­ments abor­dables sont éga­le­ment sur la table.

On ne quitte pas Lac-Mé­gan­tic sans se rendre au parc de la croix lu­mi­neuse, qui se trouve à quelques mi­nutes du centre-ville, et d’où l’on peut pro­fi­ter d’une vue ma­gni­fique sur la ville… qui re­naît de ses cendres.

Une sculp­ture du par­cours La marche du vent.

Yan­nick Ga­gné, le pro­prié­taire du Mu­si-Ca­fé. Le nou­veau sec­teur Pa­pi­neau.

L’église de Lac-Mé­gan­tic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.