Le Journal de Montreal - Weekend

LA RENAISSANC­E DE LAC-MÉGANTIC

-

«Notre ville prend un air de ville neuve», dit Marie-Claude Lacombe, qui dirige Tours Mégantic, un organisme qui offre des tours guidés à pied dans le centre-ville de Lac-Mégantic et qui accompagne des groupes en autobus. «Après la tragédie du 6 juillet 2013, au cours de laquelle un convoi ferroviair­e a déraillé en plein centre-ville, beaucoup de gens veulent voir et savoir», explique Mme Lacombe.

«Seulement en 2016, La Maison du temps, installée au centre-ville, a accueilli 10 000 personnes qui avaient des questionne­ments sur la tragédie», confirme pour sa part Karine Dubé, responsabl­e des communicat­ions à Lac-Mégantic.

Cette Maison du temps est un endroit où on s’attèle à répondre aux questions des gens. De là, on peut observer le parcours La marche du vent, une manifestat­ion d’art public au coeur de la ville. D’immenses sculptures réalisées lors de trois symposiums québécois tenus à Lac-Mégantic, de septembre 2014 à septembre 2015 et réunies sous le thème Marcheurs d’étoiles, sont installées sur un parcours qui longe les lieux de la tragédie.

Une fois terminé, ce parcours ceinturera le centre-ville sur près de 2 km. Un trottoir de bois permettra d’admirer les 47 sculptures géantes ainsi qu’un mémorial dédié aux victimes. Le parcours mènera au nouveau secteur Papineau, où ont été relocalisé­s plusieurs commerces du centre-ville détruits lors de la tragédie. On y retrouve entre autres le fameux Musi-Café, le premier bâtiment frappé par le dérailleme­nt ferroviair­e et où se trouvait la majorité des victimes. Il s’agit d’un lieu bien éclairé, où l’on vient pour manger, boire et assister à des spectacles de musique. En face du Musi-Café, on a installé un piano public pour animer la ville. Dans la cour du centre sportif, des hamacs géants accueillen­t les visiteurs qui viennent s’y reposer. L’église avec son mémorial demeure illuminée tous les soirs.

La ville de Lac-Mégantic est en reconstruc­tion et plusieurs projets sont en cours, dont un projet hôtelier avec centre de congrès en plein coeur du centre-ville, un spa urbain ouvert depuis peu, le projet franco-québécois Le Colibri, qui se veut un lieu d’accueil, d’exposition et d’interpréta­tion sur le développem­ent durable. Le bâtiment sera érigé sur le site de l’ancienne capitainer­ie à la marina du centre-ville. Des projets de logements abordables sont également sur la table.

On ne quitte pas Lac-Mégantic sans se rendre au parc de la croix lumineuse, qui se trouve à quelques minutes du centre-ville, et d’où l’on peut profiter d’une vue magnifique sur la ville… qui renaît de ses cendres.

 ??  ?? Une sculpture du parcours La marche du vent.
Une sculpture du parcours La marche du vent.
 ??  ?? Yannick Gagné, le propriétai­re du Musi-Café. Le nouveau secteur Papineau.
Yannick Gagné, le propriétai­re du Musi-Café. Le nouveau secteur Papineau.
 ??  ?? L’église de Lac-Mégantic.
L’église de Lac-Mégantic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada