Le Journal de Montreal - Weekend

APRÈS L’ORAGE D’ACIER

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

À Calais, les visiteurs s’attroupent devant le chef d’oeuvre d’Auguste Rodin, Les bourgeois de Calais, qui rappelle un épisode de la guerre de 100 ans au 14e siècle.

En effet, six habitants de la ville parmi les plus éminents citoyens ont sauvé leurs compatriot­es en se remettant aux mains des Anglais. À condition que le reste de la ville soit épargnée, ils acceptaien­t d’être exécutés. À la dernière minute, la reine d’Angleterre a convaincu son époux d’épargner ces hommes courageux.

Ces moeurs médiévales nous font sourire maintenant, mais ne sont-elles pas mille fois plus civilisées et bénignes que celles d’un demi-millénaire plus tard? Tout près de là, en effet, en 1942, l’envahisseu­r n’est plus anglais, mais allemand, et des soldats venus d’un pays qui n’existait pas encore au 14e siècle, le Canada, sont venus se battre sur la plage… où une grêle de balles les a décimés.

Le 19 août 1942, pendant le débarqueme­nt raté de Dieppe, 28 officiers et 516 soldats québécois ont été tués par les mitrailleu­rs allemands – une page d’histoire que l’école ne vous a certaineme­nt pas apprise!

Cette chronique n’apprend rien aux militaires qui connaissen­t cet épisode, et ils sont nombreux à venir se recueillir devant le monument aux Fusiliers du Mont-Royal, érigé aux frais du Québec par le gouverneme­nt de Jean Lesage.

Le colonel à la tête des troupes s’appelait Dollar Ménard (qui a survécu de justesse malgré trois balles). Parce que ce dernier s’est lié d’amitié avec Pierre Bourgeault, il n’a pas été invité par le Canada aux commémorat­ions soulignant ses propres exploits… Heureuseme­nt que les autorités françaises, gênées par la mesquineri­e d’Ottawa, ont pris le soin de l’honorer néanmoins en baptisant une rue à son nom: la montée du colonel Ménard.

Dans les galets se retrouvent des vestiges de la bataille, un nombre incalculab­le de douilles et de balles. Les anciens canons allemands, tout rouillés, sont encore là, désormais inoffensif­s.

Oui, la guerre moderne ne laisse pas de chance aux héros… Et que dire de la nouvelle méthode, encore moins héroïque: celle des drones et de la guerre à distance? Comme quoi depuis l’épisode des bourgeois de Calais, l’humanité ne s’est pas forcément améliorée.

 ??  ?? À Dieppe, le monument aux Fusiliers du Mont-Royal.
À Dieppe, le monument aux Fusiliers du Mont-Royal.
 ??  ?? Ce groupe statuaire d’Auguste Rodin, Les bourgeois de Calais, exprime le sacrifice de ces hommes qui voulaient éviter à leur famille et à leurs voisins le supplice de la famine ou le massacre.
Ce groupe statuaire d’Auguste Rodin, Les bourgeois de Calais, exprime le sacrifice de ces hommes qui voulaient éviter à leur famille et à leurs voisins le supplice de la famine ou le massacre.
 ??  ?? Combien de gens sont-ils morts par la bouche de ce canon?
Combien de gens sont-ils morts par la bouche de ce canon?
 ??  ?? Du haut de cette falaise, les Allemands avaient beau jeu de tirer sur les nôtres qui couraient sur la plage. Pas étonnant que ce débarqueme­nt ait été un désastre.
Du haut de cette falaise, les Allemands avaient beau jeu de tirer sur les nôtres qui couraient sur la plage. Pas étonnant que ce débarqueme­nt ait été un désastre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada