LE WEEK-END CULTU­REL DE ...

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quel est votre ré­cent coup de coeur lit­té­raire?

J’ai eu le bon­heur de lire le livre Il y a trop d’images de l’au­teur Ber­nard Émond, qui est aus­si ci­néaste. C’est une ré­flexion très in­té­res­sante sur la va­leur de l’image. Il y dresse un por­trait sur l’im­por­tance de l’image dans notre so­cié­té, cons­cient que chaque in­di­vi­du est as­sailli par des mil­liards d’images. On connais­sait le réa­li­sa­teur, mais c’est aus­si in­té­res­sant de dé­cou­vrir l’au­teur à tra­vers ce livre. L’ou­vrage compte plu­sieurs textes qu’il a écrits au cours de sa car­rière. C’est un livre fas­ci­nant!

Quel est le pro­chain film que vous irez voir?

Je suis très em­bal­lée à l’idée d’al­ler voir le nou­veau film de Jim Jar­musch, Pa­ter­son, avec Adam Dri­ver et Gol­shif­teh Fa­ra­ha­ni. Ça semble être une his­toire poé­tique. On y ra­conte l’his­toire d’un chauf­feur de bus qui vit dans une ville ou­vrière du New Jer­sey. L’homme a l’ha­bi­tude d’écrire des poèmes dans un car­net se­cret sur le quo­ti­dien qui l’en­toure. Un jour, il fe­ra la ren­contre d’un vé­ri­table poète.

Quel est le ré­cent spec­tacle que vous avez ap­pré­cié?

Je suis al­lée voir le spec­tacle de Ma­thieu Ar­se­nault, La

vie lit­té­raire, pré­sen­té à La Cha­pelle qui, sous forme d’un mo­no­logue, cri­tique l’in­dus­trie cultu­relle. Par ailleurs, je suis al­lée voir la pièce Syl­vie aime Mau­rice au Théâtre La Licorne. C’est une très belle fable, très bien écrite et qui est très tou­chante. On y traite avec sensibilité de la re­la­tion amou­reuse de deux per­sonnes aux prises avec des troubles psy­cho­lo­giques et au­tis­tiques. C’est très ori­gi­nal et ça donne du baume au coeur.

Quelle est l’ex­po­si­tion qui vous in­ter­pelle?

Je me suis ren­due tout ré­cem­ment au Mu­sée des beaux-

arts de Mon­tréal voir l’ex­po­si­tion de Marc Cha­gall. C’est une ex­po­si­tion fa­bu­leuse! C’est la pre­mière fois que je voyais une ex­po­si­tion de cette en­ver­gure, dé­bor­dante d’oeuvres, on en compte d’ailleurs plus de 400. C’est aus­si une ex­po­si­tion qui peut sé­duire toute la fa­mille. J’ai tel­le­ment ai­mé cette ex­po­si­tion que je compte y re­tour­ner. J’ai l’ha­bi­tude de me rendre plus d’une fois à une même ex­po­si­tion. Celle-ci fait vrai­ment du bien. On a jus­qu’en juin pour s’y rendre.

Quelles sont vos émissions de té­lé fa­vo­rites?

Même si j’aime suivre plu­sieurs sé­ries d’ici et d’ailleurs afin d’être à l’af­fût des nou­veau­tés, j’aime néan­moins re­voir deux de mes sé­ries fa­vo­rites qui sont des clas­siques, dont X-Files (Aux fron­tières du réel). Il s’agit d’une sé­rie très im­por­tante pour moi. C’est un peu comme si j’avais une re­la­tion pri­vi­lé­giée avec les per­son­nages, les agents Mul­der et Scul­ly. Elle est sor­tie dans les an­nées 1990, et c’était le dé­but des sé­ries à grand dé­ploie­ment. J’ai dû voir les neuf sai­sons à cinq re­prises. Dé­jà, je suis une grande fan de pa­ra­nor­mal. J’aime aus­si la dy­na­mique entre les deux per­son­nages, qui sont com­plé­men­taires. On y fait preuve de beau­coup d’ima­gi­na­tion. C’est un très gros coup de coeur. Si­non, Twin Peaks est une autre de mes sé­ries cultes.

Pa­ter­son MarcC­ha­gall X-Files

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.