Le Journal de Montreal - Weekend

LE CINÉMA COMME PASSION COMMUNE TELLE MÈRE, TELLE FILLE

Si la famille est le sujet principal du film C’est le coeur qui meurt en dernier, le tournage s’est aussi déroulé dans un contexte très familial. En plus de mettre en vedette Denise Filiatraul­t et sa fille Sophie Lorain dans le même rôle à des âges différ

- Maxime Demers Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

En entrevue, Alexis Durand-Brault (La petite reine, Ma fille, mon ange) assure que cette réunion de famille s’est faite de façon naturelle.

«Dès que j’ai lu le roman de Robert Lalonde (dont est tiré le film), j’ai pensé à Denise pour le rôle de la mère», explique le cinéaste.

«J’ai été chanceux parce que le rôle l’intéressai­t. Denise n’était pas obligée de sortir de chez elle à 85 ans pour aller tourner un film. Mais elle l’a fait parce que ça lui tentait. Après, c’était naturel pour moi de penser à Sophie pour jouer le personnage de la mère plus jeune. Je ne me sers pas de Denise et de Sophie pour faire un coup de pub ou pour flasher. Elles ont la même physionomi­e et le même âge que le personnage aux deux époques qu’on raconte dans le film.»

Denise Filiatraul­t, Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault ont plusieurs passions communes, dont le cinéma, la télévision et la mise en scène. Les trois ont d’ailleurs déjà réalisé des films, et Denise Filiatraul­t travaille encore régulièrem­ent comme metteure en scène pour le théâtre.

Durand-Brault avait-il peur d’avoir plusieurs patrons différents sur son plateau de tournage?

«C’est sûr que c’est intimidant au début, répond-il. Mais quand tu travailles avec des gens qui ont du talent, il faut juste que tu parles avec ton coeur et le reste vient tout seul. J’avais déjà travaillé plusieurs fois avec Sophie (pour la série Au secours de Béatrice, notamment) alors je savais à quoi m’attendre.»

«Sophie et Denise viennent du même arbre. Elles sont pas mal pareilles. Quand elles voient que la personne qui travaille avec elles sait où elle s’en va, ça se passe bien. Ce sont des travaillan­tes. Elles ne supportent pas la paresse. Si tu tombes dans la paresse, tu vas te faire planter, c’est sûr. Elles viennent de la même école et elles ont la même énergie» Même si elles jouent dans le film le même personnage à des âges différents, Sophie Lorain et Denise Filiatraul­t n’ont pas senti le besoin de se consulter avant de tourner leurs scènes respective­s.

«Je tournais mes scènes en dernier et j’aurais pu regarder ce qu’avait fait Denise avant moi pour m’inspirer», indique Sophie Lorain.

«Mais Denise m’a déconseill­é de le faire, avec raison. Elle m’a dit: n’essaie pas de m’imiter et je n’essaierai pas de t’imiter. Parce que la femme qu’on est à 80 ans n’est plus la femme qu’on était à 40 ou à 20 ans. La vie nous transforme et nous change physiqueme­nt et psychologi­quement. On ne bouge plus de la même façon et on ne réagit plus de la même façon.»

Pour Alexis Durand-Brault, Denise Filiatraul­t et Sophie Lorain ont plusieurs points en commun qu’il voulait faire ressortir à l’écran en les filmant.

«Elles ont un sens de l’humour toujours proche de la tristesse, observe-t-il. Elles ont cela dans les yeux. Elles ont l’air tough, mais elles sont vraiment comiques.»

 ??  ?? Denise Filiatraul­t, sa fille Sophie Lorain et le réalisateu­r Alexis Durand-Brault ( qui est le conjoint de Sophie Lorain ) ont une passion commune : le cinéma. Ils ont travaillé ensemble tous les trois pour le tournage du film C’est le coeur qui meurt...
Denise Filiatraul­t, sa fille Sophie Lorain et le réalisateu­r Alexis Durand-Brault ( qui est le conjoint de Sophie Lorain ) ont une passion commune : le cinéma. Ils ont travaillé ensemble tous les trois pour le tournage du film C’est le coeur qui meurt...
 ??  ?? Sophie Lorain joue le personnage de la mère quand elle était plus jeune.
Sophie Lorain joue le personnage de la mère quand elle était plus jeune.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada