Le Journal de Montreal - Weekend

LE COUNTRY SELON P-A MÉTHOT ET SES AMIS

Deux ans après avoir présenté son P-Arty 80 - Back to the coiffure devant des milliers de spectateur­s au Centre Bell, P-A Méthot revient à la charge dans l’amphithéât­re du Canadien. En juin prochain, l’humoriste proposera un spectacle à thématique country

- Raphaël Gendron-Martin

Comment est arrivée l’idée de faire un spectacle à thématique country?

Après avoir fait une deuxième fois le party des années 1980 au Centre Vidéotron [en 2015], on n’avait pas vraiment de projet d’en faire un autre. Mais l’été passé, j’ai fait un show avec Paul Daraîche. Il m’a dit: «Ton gros party, tu devrais faire ça country». À force d’y penser, on s’est dit que c’était une bonne idée! Le flash vient vraiment de Paul. Le country, tout le monde aime ça. C’est festif, en plus.

De quelle façon as-tu bâti le spectacle en ce qui concerne les invités?

Les gens qui vont voir le country, ce sont des connaisseu­rs. J’ai posé beaucoup de questions à Paul Daraîche et Guylaine Tanguay pour me préparer. Je me suis lancé dans le vide. Parmi les invités, on a annoncé Paul et Guylaine, du côté du country. En humour, il y aura François Massicotte, Dominic Paquet, Peter MacLeod et moi. Au moment où l’on se parle, il me reste encore deux ou trois autres confirmati­ons à avoir.

À quoi ressembler­a le spectacle?

Ce sera un peu la même formule que le spectacle des années 1980. J’anime comme un gala en présentant les gens. Mais là, ça va être différent. Mon décor au Centre Bell sera un saloon. Il va y avoir le piano qui joue tout seul avec une prostituée sur le dessus habillée en French cancan! Peut-être que cela va changer un peu la dynamique du spectacle. Quand je fais de quoi et qu’il y a une thématique, tout le monde rentre dedans. Pour les numéros d’humour, les gars savent qu’il doit y avoir une thématique. [...] Y a des gens qui ont peur que l’on rie du country. Ce ne sera pas ça du tout. C’est un hommage au country.

Les spectateur­s sont-ils invités à s’habiller à la mode country?

Oui, bien sûr! On dit aux gens de porter des chapeaux, des bottes, des chemises à carreaux et des petits foulards dans le cou. Par contre, la ceinture avec les deux guns, ça se peut que ce soit interdit à l’entrée... (rires)

Es-tu un fan de country?

Oui! Sans être un fan fini, j’en écoute à la radio dans mon auto. Je viens d’un milieu où tout le monde fait du country. Mes voisins chantent et jouent de la guitare. Chez nous, sur l’heure du midi, il y avait l’émission Québec country, au AM 610. Ça finissait avec les avis de décès! (rires) Je suis vraiment venu au monde là-dedans.

Le titre du spectacle est un clin d’oeil au film de Sergio Leone, Il était une fois dans l’Ouest. Aimes-tu les films westerns?

En fait, oui j’aime les films westerns, mais pas ceux de cette époque-là. Ces vieux films-là, je les regardais l’aprèsmidi avec ma grand-mère. Je n’avais pas tant d’intérêt pour ça, à l’époque. J’étais plus science-fiction. Sinon, j’aime plutôt les films modernes tournés dans les dernières années, comme Les sept mercenaire­s.

Que trouves-tu d’intéressan­t dans le fait de jouer au Centre Bell?

Ce que j’aime dans des grandes salles, c’est que ça me permet de voir un paquet de monde en même temps. Je traîne mon show depuis quatre ans dans des salles d’environ 300 à 500 personnes. En arrivant au Centre Bell, avoir 8000 personnes d’un coup, c’est impression­nant. J’aime le défi que ça me donne de réunir tout ce beau monde-là et de garder les gens allumés toute la soirée. Mais je ne ferais pas des salles comme ça tous les jours. C’est énormément d’organisati­on!

 ??  ?? P-A Méthot sera accompagné de plusieurs artistes, dont Paul Daraîche, Peter MacLeod et Dominic Paquet, pour son spectacle country.
P-A Méthot sera accompagné de plusieurs artistes, dont Paul Daraîche, Peter MacLeod et Dominic Paquet, pour son spectacle country.
 ??  ?? LE PARTY COUNTRY IL ÉTAIT UNE FOIS AU CENTRE BELL, ANIMÉ PAR P-A MÉTHOT, AURA LIEU LE 17 JUIN, AU CENTRE BELL DE MONTRÉAL. LES BILLETS SONT EN VENTE AU EVENKO.CA.
LE PARTY COUNTRY IL ÉTAIT UNE FOIS AU CENTRE BELL, ANIMÉ PAR P-A MÉTHOT, AURA LIEU LE 17 JUIN, AU CENTRE BELL DE MONTRÉAL. LES BILLETS SONT EN VENTE AU EVENKO.CA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada