Le Journal de Montreal - Weekend

POUR EN FINIR AVEC L’IMAGE DE BUM

- Matthieu Lévesque

Théâtre, télévision, cinéma, danse, chant, musique: Hubert Proulx est l’un des artistes les plus polyvalent­s de sa génération. L’acteur et père de 38 ans, qui est de retour dans la pièce de théâtre Pour réussir un poulet, fait le point sur sa carrière.

Après avoir connu un grand succès public et critique en 2014, la pièce de théâtre Pour réussir un poulet, écrite et mise en scène par le comédien Fabien Cloutier, fait un retour en force. Hubert Proulx reprend avec plaisir son personnage dans cette tragicoméd­ie suivant le destin de deux amis un peu paumés qui tentent de se sortir de la misère en acceptant différents petits emplois et qui se retrouvent dans le pétrin.

«Ce personnage représente un beau défi pour moi. D’abord parce que Fabien l’a créé en pensant à moi. Nous sommes amis depuis 19 ans et nous sommes comme des frères, alors il est très exigeant. La pression est grande. Le texte est aussi très difficile à maîtriser. En vieillissa­nt, j’ai plus de difficulté à apprendre les textes, et ça me rend nerveux. Mais d’un autre côté, j’ai plus d’assurance au niveau de mon jeu, de ma profondeur.»

Après avoir été présentée au Théâtre Périscope de Québec, Pour réussir un poulet, qui a valu à Fabien Cloutier le Prix littéraire du Gouverneur général en 2015, fera ensuite une escale à La Licorne jusqu’au 8 avril, avant de partir en tournée tout le mois d’avril.

DES RÔLES DIFFÉRENTS

Depuis ses débuts, Hubert a cumulé les projets au théâtre, à la télévision et au cinéma. Le comédien admet qu’il a été choyé, mais il précise qu’il ne travaille peut-être pas autant qu’on le croit.

«Je suis chanceux, mais en même temps, j’ai aussi connu des périodes creuses. On m’a beaucoup vu à la télé l’an dernier, mais c’étaient toutes des séries que j’avais tournées depuis un bout de temps. En vérité, je n’ai presque pas travaillé de l’année. J’ai aussi vécu une séparation, alors ça n’a pas été une année facile. J’ai une belle carrière très diversifié­e, mais je n’ai pas atteint tous mes objectifs.»

Quand on lui demande quels sont ses objectifs, Hubert hésite avant de répondre: «C’est davantage un désir qu’un objectif, mais je veux me défaire de mon image de bum qu’on m’a attribuée à la télévision. Au théâtre, j’ai joué toutes sortes de personnage­s. Si les diffuseurs venaient me voir jouer sur scène ou s’ils me voyaient interagir avec mon fils, ils verraient que je peux aussi jouer des bons gars et des pères de famille.»

Par ailleurs, Hubert Proulx a plusieurs projets en développem­ent, notamment au théâtre et à la télévision. Ce printemps, celui qui est aussi chanteur et guitariste entrera en studio pour enregistre­r quelques chansons de son cru.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada