Le Journal de Montreal - Weekend

LA SENSATION FRANÇAISE REVIENT À MONTRÉAL

En octobre dernier, l’artiste française Jain s’est produite pour la première fois à Montréal dans un National bondé. Six mois plus tard, l’auteure-compositri­ce de 25 ans, lauréate de la Victoire de l'artiste féminine de l'année en France, est de retour da

- Raphaël Gendron-Martin

Au bout du fil, Jain, Jeanne Louise Galice de son vrai nom, est très enjouée. La jeune artiste vit pleinement le succès de son tout premier album, Zanaka, avec sa savoureuse musique pop. Après avoir reçu deux prix aux Victoires de la musique, en février dernier, la chanteuse s’est embarquée dans une seconde tournée nord-américaine.

«Nous avons 18 concerts au calendrier, dit-elle, rejointe à Seattle. La plupart des salles sont complètes. Les gens sont très réceptifs et assez curieux.»

Il y a quelques jours, elle était à Austin, au Texas, pour participer au très populaire festival South by Southwest. «Ça s’est hyper bien déroulé, dit-elle. J’y ai fait cinq concerts. C’était une drôle d’expérience parce que je ne savais pas à quel point c’était énorme. On a même remporté le prix de l’artiste non américaine en développem­ent.»

FAIRE LA FÊTE

Quelques semaines plus tôt, la jeune femme a écarquillé les yeux de plusieurs Américains en livrant une prestation époustoufl­ante sur le plateau de l’émission The Late Show With Stephen Colbert.

«Ç’a eu un impact sur les ventes de places pour les concerts, reconnaît-elle. Les salles se sont remplies beaucoup plus vite après l’émission.»

C’est donc forte de tout ce battage que Jain s’amènera à Montréal dans quelques jours. Sans surprise, la chanteuse a écoulé tous les billets pour son concert au Théâtre Corona.

«Comme pour le premier spectacle [à Montréal], je vais essayer de faire danser les gens le plus possible, dit-elle. Je veux que les gens passent un bon moment, que nous fassions la fête ensemble et qu’ils repartent avec le sourire.»

Son passage au National l’automne dernier l’avait pour le moins emballée. «Je n’étais jamais venue à Montréal avant et j’avais un peu peur qu’il n’y ait personne au concert. Mais ça s’était très bien rempli et les gens étaient très festifs. Ils dansaient beaucoup.»

MILLIERS DE SPECTATEUR­S

Ceux qui n’ont pu se procurer des billets pour le spectacle de mardi pourront se reprendre cet été, puisque Jain reviendra pour une troisième fois à Montréal en moins d’un an. Cette fois-ci, elle prendra part au festival Osheaga.

«J’ai entendu parler un peu de ce festival, que je ne connaissai­s pas. Il paraît qu’il est très chouette. J’ai très hâte d’y aller!»

Même si elle n’a qu’un album à son actif, Jain compte déjà l’expérience des foules imposantes, elle qui a fait la tournée des festivals européens l’été dernier.

«Ç’a été un choc parce que je me suis retrouvée dans des festivals devant 40 000 personnes. C’était la première fois que ça m’arrivait. Voir 40 000 personnes danser sur un même rythme, c’est assez joli. J’ai bien aimé ça!»

Alors que tout semble lui sourire pour ce début de carrière très prolifique, de quoi Jain rêve-t-elle pour les prochaines années? «Je veux continuer d’écrire encore des chansons qui vont plaire aux gens et avoir la chance de voyager, répond-elle. Et aussi, j’adorerais faire un truc avec Kendrick Lamar!» Jain sera en concert le 4 avril au Théâtre Corona. Elle participer­a aussi au festival Osheaga en août prochain. Pour plus de détails: jain-music.com.

 ??  ?? La jeune Jain connaît un très beau succès en Europe avec son premier album, Zanaka. PHOTO COURTOISIE SONY MUSIC
La jeune Jain connaît un très beau succès en Europe avec son premier album, Zanaka. PHOTO COURTOISIE SONY MUSIC
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada