LA SEN­SA­TION FRAN­ÇAISE RE­VIENT À MON­TRÉAL

En oc­tobre der­nier, l’ar­tiste fran­çaise Jain s’est pro­duite pour la pre­mière fois à Mon­tréal dans un Na­tio­nal bon­dé. Six mois plus tard, l’au­teure-com­po­si­trice de 25 ans, lau­réate de la Vic­toire de l'ar­tiste fé­mi­nine de l'an­née en France, est de re­tour da

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin

Au bout du fil, Jain, Jeanne Louise Ga­lice de son vrai nom, est très en­jouée. La jeune ar­tiste vit plei­ne­ment le suc­cès de son tout pre­mier al­bum, Za­na­ka, avec sa sa­vou­reuse mu­sique pop. Après avoir re­çu deux prix aux Vic­toires de la mu­sique, en fé­vrier der­nier, la chan­teuse s’est em­bar­quée dans une se­conde tour­née nord-amé­ri­caine.

«Nous avons 18 concerts au ca­len­drier, dit-elle, re­jointe à Seat­tle. La plu­part des salles sont com­plètes. Les gens sont très ré­cep­tifs et as­sez cu­rieux.»

Il y a quelques jours, elle était à Aus­tin, au Texas, pour par­ti­ci­per au très po­pu­laire fes­ti­val South by Sou­th­west. «Ça s’est hy­per bien dé­rou­lé, dit-elle. J’y ai fait cinq concerts. C’était une drôle d’ex­pé­rience parce que je ne sa­vais pas à quel point c’était énorme. On a même rem­por­té le prix de l’ar­tiste non amé­ri­caine en dé­ve­lop­pe­ment.»

FAIRE LA FÊTE

Quelques se­maines plus tôt, la jeune femme a écar­quillé les yeux de plu­sieurs Amé­ri­cains en li­vrant une pres­ta­tion épous­tou­flante sur le pla­teau de l’émis­sion The Late Show With Ste­phen Col­bert.

«Ç’a eu un im­pact sur les ventes de places pour les concerts, re­con­naît-elle. Les salles se sont rem­plies beau­coup plus vite après l’émis­sion.»

C’est donc forte de tout ce bat­tage que Jain s’amè­ne­ra à Mon­tréal dans quelques jours. Sans sur­prise, la chan­teuse a écou­lé tous les billets pour son concert au Théâtre Co­ro­na.

«Comme pour le pre­mier spec­tacle [à Mon­tréal], je vais es­sayer de faire dan­ser les gens le plus pos­sible, dit-elle. Je veux que les gens passent un bon mo­ment, que nous fas­sions la fête en­semble et qu’ils re­partent avec le sou­rire.»

Son pas­sage au Na­tio­nal l’au­tomne der­nier l’avait pour le moins em­bal­lée. «Je n’étais ja­mais ve­nue à Mon­tréal avant et j’avais un peu peur qu’il n’y ait per­sonne au concert. Mais ça s’était très bien rem­pli et les gens étaient très fes­tifs. Ils dan­saient beau­coup.»

MIL­LIERS DE SPEC­TA­TEURS

Ceux qui n’ont pu se pro­cu­rer des billets pour le spec­tacle de mar­di pour­ront se re­prendre cet été, puisque Jain re­vien­dra pour une troi­sième fois à Mon­tréal en moins d’un an. Cette fois-ci, elle pren­dra part au fes­ti­val Oshea­ga.

«J’ai en­ten­du par­ler un peu de ce fes­ti­val, que je ne connais­sais pas. Il pa­raît qu’il est très chouette. J’ai très hâte d’y al­ler!»

Même si elle n’a qu’un al­bum à son ac­tif, Jain compte dé­jà l’ex­pé­rience des foules im­po­santes, elle qui a fait la tour­née des fes­ti­vals eu­ro­péens l’été der­nier.

«Ç’a été un choc parce que je me suis re­trou­vée dans des fes­ti­vals de­vant 40 000 per­sonnes. C’était la pre­mière fois que ça m’ar­ri­vait. Voir 40 000 per­sonnes dan­ser sur un même rythme, c’est as­sez jo­li. J’ai bien ai­mé ça!»

Alors que tout semble lui sou­rire pour ce dé­but de car­rière très pro­li­fique, de quoi Jain rêve-t-elle pour les pro­chaines an­nées? «Je veux conti­nuer d’écrire en­core des chan­sons qui vont plaire aux gens et avoir la chance de voya­ger, ré­pond-elle. Et aus­si, j’ado­re­rais faire un truc avec Ken­drick La­mar!» Jain se­ra en concert le 4 avril au Théâtre Co­ro­na. Elle par­ti­ci­pe­ra aus­si au fes­ti­val Oshea­ga en août pro­chain. Pour plus de dé­tails: jain-mu­sic.com.

La jeune Jain connaît un très beau suc­cès en Eu­rope avec son pre­mier al­bum, Za­na­ka. PHO­TO COURTOISIE SO­NY MU­SIC

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.