Le Journal de Montreal - Weekend

BOB DYLAN ET SYLVAIN COSSETTE, MÊME COMBAT !

- André Péloquin journaldem­ontreal.com andre.peloquin@quebecorme­dia.com

«La retraite? Connais pas!» Non content d’avoir gagné — bien malgré lui! — un prix Nobel au vénérable âge de 75 ans, Bob Dylan refuse d’enfiler la proverbial­e montre en or, voire même de s’asseoir sur ses lauriers.

En marge d’une tournée à venir, le barde ajoute une nouvelle pierre à ce qui semble être un triptyque de reprises. Après Shadows In The Night (2015) et Fallen Angels (2016) où il se frottait à du matériel popularisé par Sinatra, Dylan appose sa griffe sur une trentaine de classiques américains sur Triplicate… et certains sont, encore une fois, associés au crooner aux yeux bleus.

Sur papier, l’entreprise est emballante, en effet, mais c’est une autre paire de manches une fois dans nos oreilles.

DISQUE USÉ

Bien qu’on apprécie l’audace de la légende vivante qui risque ici — et aussi tard dans sa carrière — l’exercice de l’album triple, Triplicate fait davantage écho à un disque usé.

Si Dylan épatait sur ses deux offrandes différente­s, l’effet de surprise se dissipe ici et dévoile un chanteur fatigué qui s’accompagne de musiciens talentueux, mais aussi sur le pilote automatiqu­e, alors qu’ils réinterprè­tent des classiques à la sauce country tristounet.

Ça demeure bon, certes, mais aussi monotone et incroyable­ment prévisible.

UNE FORMULE

Bref, le mélomane peut davantage avoir l’impression de se retrouver face à un plaisir solitaire, voire une formule éculée… ou une tentative de Dylan d’arracher la couronne du «roi du cover» des mains de Sylvain Cossette.

Tout sauf une oeuvre véritablem­ent inspirée, malheureus­ement. 3/5 BOB DYLAN Triplicate

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada