Le Journal de Montreal - Weekend

DES AVENTURES DE BERNARD VOYER À LA MUSIQUE DE CHAGALL

- Christophe Rodriguez Collaborat­ion spéciale christophe.rodriguez@qubecormed­ia.com

En ce début du mois d’avril, nous vous proposons des voyages. Le premier sera avec l’explorateu­r Bernard Voyer, suivi d’un doublé avec le Nouvel Ensemble moderne et la peinture de Chagall, puis la musique russe sous forme de chants religieux.

Pour tous les curieux, c’est une belle occasion. Samedi 22 avril à l’Église StMédard de Warwick, située à une heure de route de Montréal, l’explorateu­r Bernard Voyer vous transporte­ra en Arctique. Conjuguant ses récits avec la musique et des effets spéciaux, notre globetrott­eur sera votre conteur d’un soir. Pilotée par la trombonist­e Hélène Lemay, avec le saxophonis­te, flûtiste et clarinetti­ste André Moisan, première chaise à l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal, ainsi que le guitariste Jimmy Lahaie, cette épopée s’annonce comme un voyage fantastiqu­e.

MUSIQUE ET PEINTURE

Jusqu’à la mi-juin, le Musée des beauxarts de Montréal présente la fabuleuse exposition Chagall. Comme ce dernier a souvent collaboré avec des chefs d’orchestre et compagnies d’opéra, un lien s’est établi avec les différents musiciens de Montréal. Samedi 8 avril, le Nouvel Ensemble moderne, sous la direction de Normand Forget, présentera Les mariés de la tour Eiffel. En plus d’être le titre d’un tableau (1938-1939), c’est aussi un ballet composé en 1921 par le poète Jean Cocteau. Nous entendrons donc Les mariés de la tour Eiffel, Suite burlesque de Germaine Tailleferr­e, Le bal masqué de Poulenc et Prélude à l’après-midi d’un faune de Schoenberg. À la salle Bourgie du MBA, à 20 h.

LA MUSIQUE RUSSE ET DES CHOEURS

Samedi 1er avril à 19 h 30 (c’est complet pour le dimanche 2 avril), le Studio de musique ancienne de Montréal vous fera découvrir un riche répertoire. Toujours avec l’expertise que nous lui connaisson­s, le chef Andrew McAnerney et son choeur a cappella de 24 voix puiseront dans le répertoire religieux russe polyphoniq­ue. Une occasion rare de réentendre des oeuvres oubliées. À 20 h, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada