DES AVEN­TURES DE BER­NARD VOYER À LA MU­SIQUE DE CHA­GALL

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE - Ch­ris­tophe Ro­dri­guez Col­la­bo­ra­tion spé­ciale ch­ris­tophe.ro­dri­guez@qu­be­cor­me­dia.com

En ce dé­but du mois d’avril, nous vous pro­po­sons des voyages. Le pre­mier se­ra avec l’ex­plo­ra­teur Ber­nard Voyer, sui­vi d’un dou­blé avec le Nou­vel En­semble mo­derne et la pein­ture de Cha­gall, puis la mu­sique russe sous forme de chants re­li­gieux.

Pour tous les cu­rieux, c’est une belle oc­ca­sion. Sa­me­di 22 avril à l’Église StMé­dard de War­wick, si­tuée à une heure de route de Mon­tréal, l’ex­plo­ra­teur Ber­nard Voyer vous trans­por­te­ra en Arc­tique. Conju­guant ses ré­cits avec la mu­sique et des ef­fets spé­ciaux, notre glo­be­trot­teur se­ra votre conteur d’un soir. Pi­lo­tée par la trom­bo­niste Hé­lène Le­may, avec le saxo­pho­niste, flû­tiste et cla­ri­net­tiste An­dré Moi­san, pre­mière chaise à l’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal, ain­si que le gui­ta­riste Jim­my La­haie, cette épo­pée s’an­nonce comme un voyage fan­tas­tique.

MU­SIQUE ET PEIN­TURE

Jus­qu’à la mi-juin, le Mu­sée des beauxarts de Mon­tréal pré­sente la fa­bu­leuse ex­po­si­tion Cha­gall. Comme ce der­nier a sou­vent col­la­bo­ré avec des chefs d’or­chestre et com­pa­gnies d’opéra, un lien s’est éta­bli avec les dif­fé­rents mu­si­ciens de Mon­tréal. Sa­me­di 8 avril, le Nou­vel En­semble mo­derne, sous la di­rec­tion de Nor­mand For­get, pré­sen­te­ra Les ma­riés de la tour Eif­fel. En plus d’être le titre d’un ta­bleau (1938-1939), c’est aus­si un bal­let com­po­sé en 1921 par le poète Jean Coc­teau. Nous en­ten­drons donc Les ma­riés de la tour Eif­fel, Suite bur­lesque de Ger­maine Taille­ferre, Le bal mas­qué de Pou­lenc et Pré­lude à l’après-mi­di d’un faune de Schoen­berg. À la salle Bour­gie du MBA, à 20 h.

LA MU­SIQUE RUSSE ET DES CHOEURS

Sa­me­di 1er avril à 19 h 30 (c’est com­plet pour le di­manche 2 avril), le Stu­dio de mu­sique an­cienne de Mon­tréal vous fe­ra dé­cou­vrir un riche ré­per­toire. Tou­jours avec l’ex­per­tise que nous lui connais­sons, le chef Andrew McA­ner­ney et son choeur a cap­pel­la de 24 voix pui­se­ront dans le ré­per­toire re­li­gieux russe po­ly­pho­nique. Une oc­ca­sion rare de ré­en­tendre des oeuvres ou­bliées. À 20 h, à la salle Bour­gie du Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.