Le Journal de Montreal - Weekend

QUAND ANTOINE BERTRAND CARTONNE EN FRANCE

Les débuts d’Antoine Bertrand au cinéma français ne sont pas passés inaperçus. L’acteur québécois a fait sensation l’hiver dernier en France en jouant aux côtés du populaire acteur français Omar Sy dans la comédie dramatique Demain tout commence. «Antoine

- Maxime Demers Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

Sorti en décembre dernier en France, Demain tout commence a été un des beaux succès du cinéma français des derniers mois. Le film, librement adapté de la comédie mexicaine Ni repris, ni échangé, a été bien accueilli par la critique en plus d’attirer plus de 3,3 millions spectateur­s dans les salles.

À la base de ce succès, il y a bien sûr la star du film, Omar Sy, acteur chouchou du public français qu’on connaît au Québec pour son rôle dans la comédie Intouchabl­es. Tout ce qu’il touche se transforme en succès en France.

«Ce qui a beaucoup intéressé le public en France, c’était de découvrir Omar dans un rôle de père, explique le réalisateu­r du film, Hugo Gélin.

«Omar n’avait pas encore joué ce genre de personnage avant, et il aimait l’idée d’aller un peu plus dans l’émotion afin de montrer une face cachée de lui.»

Demain tout commence raconte l’histoire de Samuel (Omar Sy), un éternel célibatair­e qui se la coule douce en travaillan­t dans une station balnéaire dans le sud de la France. Mais un matin, Kristin (Clémence Poésy), une de ses anciennes conquêtes, débarque avec une petite fille de quelques mois dans les bras pour lui annoncer qu’il est le père. Puis elle saute dans un taxi en laissant Samuel seul avec le bébé.

Désemparé, Samuel décide de partir à Londres pour tenter de retrouver Kristin, mais sans succès. Il s’installera donc à Londres pour élever seul sa petite fille – prénommée Gloria – jusqu’à ce que Kristin débarque huit ans plus tard pour reprendre contact avec elle.

UNE BELLE DÉCOUVERTE

Antoine Bertrand joue dans le film un producteur qui prend en charge Samuel à son arrivée à Londres en lui offrant un boulot de cascadeur dans une série télé.

«Ce qui est bien, c’est que quand on a la chance d’avoir Omar Sy comme vedette principale de son film, on a la possibilit­é d’engager un acteur pas connu pour jouer son meilleur ami, indique Hugo Gélin.

«J’avais besoin d’un acteur bilingue pour le rôle et après avoir regardé du côté de la France et de l’Angleterre, j’ai pensé à Antoine, que j’avais vu et adoré dans Starbuck. Je suis allé voir son travail récent sur internet et j’ai remarqué qu’il avait changé physiqueme­nt depuis Starbuck. Je le trouvais très beau et charismati­que. Il a filmé des essais chez lui à Montréal avec son iPhone et quand j’ai vu cela, j’ai tout de suite senti que c’était lui qu’il me fallait pour le rôle.

«En terme d’énergie, il y a quelque chose d’assez jouissif dans le jeu d’Antoine. Il est très généreux et doué en même temps. C’est facile pour lui de nous faire rire, mais aussi de nous émouvoir. J’ai adoré travailler avec lui.»

UN DUO QUI FAIT MOUCHE

Par chance, la chimie a tout de suite opéré entre Antoine Bertrand et Omar Sy.

«Antoine et Omar se ressemblen­t beaucoup, observe Hugo Gélin.

«Ils sont charismati­ques, généreux, sensibles et très drôles. Sur le plateau, il y avait un concours entre les deux à savoir lequel des deux allait être le plus drôle, et je ne vous cache pas qu’Antoine était très fort et qu’il gagnait souvent. Et Omar était très spectateur de l’humour d’Antoine. Il était le premier à vouloir mettre le talent d’Antoine en avant dans le film.

«Et comme de fait, Antoine a été une vraie révélation pour la France. Les Français l’ont adoré. J’ai eu énormément de remarques sur lui et sur la jeune actrice qui joue le rôle de Gloria. Après la sortie du film, il y a plein de gens qui ont dit à Antoine que s’il s’installait en France, il pourrait tourner quatre films par année. Mais il s’en fiche. Il dit qu’il est très heureux à Montréal et qu’il n’a pas l’intention de faire carrière en France.» Le film Demain tout commence prend l’affiche au Québec vendredi (le 7 avril).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada