LES NOU­VEAU­TÉS DE LA SE­MAINE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND CINÉMA -

LES ANI­MAUX FAN­TAS­TIQUES

É.-U. 2016. Drame fan­tas­tique de Da­vid Yates avec Ed­die Red­mayne, Ka­the­rine Wa­ters­ton, Dan Fo­gler.

En 1926 à New York, un spé­cia­liste an­glais des ani­maux fan­tas­tiques est ac­cu­sé à tort d’avoir li­bé­ré une force ma­lé­fique au sein de la po­pu­la­tion des non­ma­gi­ciens. Amu­sant et an­gois­sant an­té­pi­sode de la sé­rie Har­ry Pot­ter. Ré­cit bien char­pen­té, dé­non­çant l’os­tra­cisme. Réa­li­sa­tion spec­ta­cu­laire et co­lo­rée. Abus de ca­mé­ra vi­re­vol­tante. Bons in­ter­prètes.

LA BOXE DANS LE SANG

É.-U. 2016. Drame bio­gra­phique de Ben Youn­ger avec Miles Tel­ler, Aa­ron Eck­hart, Ka­tey Sa­gal.

Un an après un grave ac­ci­dent d’au­to qui au­rait pu le lais­ser han­di­ca­pé, le boxeur Vin­ny Pa­zien­za re­monte dans le ring pour dé­fendre son titre de cham­pion du monde des su­per-mi-moyens. Ré­cit clas­sique, sou­cieux de réa­lisme. Re­cons­ti­tu­tion cré­dible de l’Amé­rique du dé­but des an­nées 1990. Réa­li­sa­tion sobre. In­ter­pré­ta­tion so­lide de M. Tel­ler.

LE JOUR DES PA­TRIOTES

É.-U. 2016. Drame de Pe­ter Berg avec Mark Wahl­berg, John Good­man, Ke­vin Ba­con.

Les cir­cons­tances en­tou­rant l’at­ten­tat ter­ro­riste du ma­ra­thon de Bos­ton en 2013 et la traque des po­seurs de bombes, deux frères d’ori­gine tchét­chène. Fait vé­cu re­cons­ti­tué sous la forme d’un ef­fi­cace thril­ler po­li­cier. Pro­ta­go­niste com­po­site om­ni­pré­sent, dé­ton­nant dans un en­semble réa­liste. Réa­li­sa­tion per­cu­tante. Jeu vi­gou­reux et sen­ti.

SI­LENCE

É.-U. 2016. Drame his­to­rique de Mar­tin Scor­sese avec Andrew Gar­field, Adam Dri­ver, Yo­suke Ku­bo­su­ka.

Au 17e siècle, deux prêtres jé­suites partent à la re­cherche de leur men­tor, qui au­rait re­nié sa foi chré­tienne alors qu’il était en mis­sion d’évan­gé­li­sa­tion au Ja­pon. Adap­ta­tion forte et trou­blante du ro­man de Shu­sa­ku En­do. Ques­tion­ne­ments re­li­gieux et mo­raux fas­ci­nants. Pre­mière par­tie un peu la­bo­rieuse. Mise en scène re­te­nue. Images mar­quantes. A. Gar­field ha­bi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.