Le Journal de Montreal - Weekend

AU SECOURS DE LA CLASSE MOYENNE

Nouvelle pièce d’Alexis Martin, Extramoyen se veut une critique sociale jouée sur un ton humoristiq­ue. L’auteur et comédien se questionne à travers sa création sur ce que devient la classe moyenne, qu’il croit être de plus en plus menacée.

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

L’écart entre les riches et les pauvres est de plus en plus palpable et Alexis Martin en est bien conscient. Il a choisi d’écrire une pièce sur le phénomène qui sera mise en scène par Daniel Brière, son collègue de longue date au Nouveau Théâtre Expériment­al. «C’est un sujet qui me fascine», admet Alexis Martin, qui a écrit la pièce en plus de faire partie de la distributi­on.

Il a fait appel à Pierre Lefebvre pour coécrire sa pièce. «On a aussi fait des vox pop dans la rue afin de prendre le pouls de la population sur le sujet», confie Alexis Martin.

Dans Extramoyen, les deux auteurs se questionne­nt à savoir si la classe moyenne est une espèce en voie de disparitio­n.

«À l’époque de nos parents, on situait facilement la classe moyenne», explique le comédien. «Les gens de la classe moyenne étaient en mesure de s’acheter une maison en banlieue et on avait un train de vie moyen.»

Évidemment, Alexis Martin brandit la carte des inégalités sociales et des services sociaux. Mais plusieurs autres facteurs pourraient être pointés du doigt, dont l’inflation. «Les salaires n’ont pas suivi l’inflation», constate-t-il.

LA PRÉCARITÉ

Depuis une trentaine d’années, les temps et les façons de faire ont bien changé et on estime que le manque d’emploi est un phénomène de plus en plus préoccupan­t pour les travailleu­rs de la classe moyenne. «La précarité d’emploi est devenue la norme», s’exclame Alexis Martin. «À une certaine époque, un homme décrochait un emploi dans une usine automobile et il y passait sa vie.» Évidemment, il s’agit d’une époque révolue et pour s’en sortir, il faut savoir jouer la carte de la polyvalenc­e, car ceux qui s’en sortent le mieux sont souvent les fameux touche-à-tout. La formation, de plus en plus exigeante, est aussi un facteur évoqué dans la pièce.

L’ENDETTEMEN­T

Le niveau d’endettemen­t est également l’un des thèmes qui seront explorés dans Extramoyen. La pièce qui compte une douzaine de sketches a été construite ainsi afin d’aborder le plus de thèmes possible. Dans l’un d’eux, Alexis Martin sera en couple avec Marie-Thérèse Fortin. «Il s’agit d’un couple en crise en raison de leur niveau d’endettemen­t», annonce le comédien. «Il n’arrive plus à payer leur hypothèque et se questionne sur la pertinence de retirer leur enfant de l’école privée.»

Par ailleurs, Alexis Martin planche sur l’écriture d’une pièce à caractère biographiq­ue sur l’homme politique Camillien Houde dans le cadre des festivités du 375e de Montréal. La pièce qui mettra en vedette Pierre Lebeau et Josée Deschênes sera présentée en août prochain à l’Espace Libre.

 ??  ?? EXTRAMOYEN
EXTRAMOYEN

Newspapers in French

Newspapers from Canada