LE CHARME DU VIEUX-MON­TRÉAL

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND VACANCES -

L’Au­berge de la Place Royale rayonne par la beau­té de sa dé­co­ra­tion et le confort in­dis­cu­table de ses vastes chambres. Un bi­jou à sa­vou­rer !

On ap­pré­cie le charme au­then­tique de l’Au­berge de la Place Royale si­tuée dans le Vieux-Mon­tréal, à deux pas de la pre­mière place pu­blique qui fut le centre com­mer­cial de la ville aux 17e et 18e siècles.

Ici, on re­tourne in­évi­ta­ble­ment dans le pas­sé, dans les an­nées 1850, avec les jo­lis murs en briques d’ori­gine, les pla­fonds tout en hau­teur, les boi­se­ries et les es­ca­liers ma­gni­fi­que­ment conser­vés. On aime l’ac­cueil des hôtes, Nai­ma Le­vert et Marc Coal­lier. L’ar­doise à la ré­cep­tion in­di­quant les noms des in­vi­tés de même que cha­cune des portes des chambres a aus­si son pe­tit quelque chose.

UN BRIN D’ÉPOQUE

L’éta­blis­se­ment sug­gère 12 jo­lies chambres, de di­verses ca­té­go­ries, qui cadrent à mer­veille dans le bâ­ti­ment d’époque tout en s’agen­çant à la dé­co­ra­tion cha­leu­reuse de bon goût et le mo­bi­lier va­rié et so­lide. On adore les ré­ca­miers, fau­teuils et ber­gères douillets ain­si que les pièces spa­cieuses et lu­mi­neuses. Les grandes fe­nêtres, qui per­mettent d’ad­mi­rer la vieille ville et l’ac­tion dans le Vieux-Port, y sont pour beau­coup. La chambre 202 a sa pe­tite his­toire. Dans le mi­lieu des an­nées 1960, Leo­nard Co­hen ha­bi­tait l’ap­par­te­ment et y au­rait écrit et com­po­sé la pièce Su­zanne. Dé­tail in­té­res­sant: de vraies plantes vertes ornent les chambres, elles mettent de la cou­leur et de la vie.

Les salles de bain des chambres sont spa­cieuses et amé­na­gées, se­lon la ca­té­go­rie, avec un bain, un ja­cuz­zi ou une simple douche. Les fa­milles ac­cèdent à des chambres avec un lit en plus d’un di­van-lit à deux places confor­table au sa­lon. Cer­taines ac­cueillent jus­qu’à 6 in­vi­tés. Le mi­ni-ré­fri­gé­ra­teur, la vais­selle, le four à mi­cro-ondes et le pe­tit four de comp­toir (éga­le­ment grille­pain) suf­fisent pour ré­chauf­fer des plats ou pré­pa­rer le dé­jeu­ner. On dis­pose d’un or­di­na­teur et d’une im­pri­mante. Des pro­duits de soins, brosses à dents de même que des re­charges d’ap­pa­reils élec­tro­niques sont dis­po­nibles sans frais, au be­soin.

L’Au­berge de la Place Royale est par­fai­te­ment si­tuée.

Six in­vi­tés logent dans la pra­tique Top King.

La grande Queen suite com­prend 2 di­vans-lits et une table bis­tro.

Or­di­na­teur, im­pri­mante et gui­tare sont à la dis­po­si­tion des in­vi­tés.

Leo­nard Co­hen au­rait écrit Su­zanne dans la chambre 202.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.