Le Journal de Montreal - Weekend

LA VIE APRÈS LA GLOIRE

DUBMATIQUE 20 ANS PLUS TARD

- Raphaël Gendron-Martin

Dans un restaurant d’Outremont, où on les a rencontrés, Jérôme-Philippe et Ousmane sont très volubiles. La raison est simple: ils n’ont pas fait d’entrevue en profondeur avec un média depuis des années. Même s’ils accusent la quarantain­e (Jérôme a 44 ans, Ousmane, 43), les deux amis rappeurs ont assez peu changé.

Où ont-ils passé les dernières années? leur demande-t-on d’entrée de jeu. «J’ai fait un peu de tout, répond Ousmane, qui est père de trois enfants de 7, 12 et 16 ans. J’ai aidé à la rénovation, j’ai travaillé sur des meubles et je suis présenteme­nt aide-cuisinier dans un restaurant [il préfère taire le nom de l’établissem­ent montréalai­s].»

«Mes trois enfants vont à l’école artistique FACE, poursuit-il. Ma plus vieille me parle parfois de la musique hip-hop en pensant me montrer des choses! (rires)»

De son côté, Jérôme-Philippe travaille depuis plus de cinq ans pour la compagnie de livraison Fedex à Coteau-du-Lac. «J’habite à Salaberry-de-Valleyfiel­d, dit ce père d’une fillette qui aura cinq ans en mai. C’est un meilleur cadre de vie pour moi, là-bas. C’est une bouffée d’air. [...] Quand ton enfant te demande ce qu’il y a pour souper, ça te ramène les pieds sur terre.»

Décidément, leur vie rangée actuelle est fort différente de celle qu’ils ont menée à la fin des années 1990. «La musique, c’était toute notre vie, avant. Mais maintenant, elle fait partie de notre vie», mentionne Ousmane.

S’ÉVADER DANS LES SPECTACLES

Dans la jeune vingtaine au moment de la sortie de La force de comprendre, Jérôme et Ousmane, qui formaient alors un trio avec Alain Benabdalla­h, alias DJ Choice [il a quitté le groupe après le deuxième album], avaient vu les portes du show-business s’ouvrir grandes devant eux. Ce premier album s’était écoulé à 125 000 exemplaire­s.

Les invitation­s à faire la fête étaient alors nombreuses, mais les jeunes musiciens tenaient tout de même à garder la tête froide.

«Nous avons toujours voulu rester profession­nels, dit Ousmane. Oui, nous acceptions les invitation­s à l’occasion, mais nous ne voulions pas donner une image de jeunes fous qui ont du succès. Nous étions vraiment rangés dans ce sens-là. Le moyen pour nous de nous évader, c’étaient les spectacles, les tournées.»

«Quand ça a commencé, avant qu’on ne voie vraiment les premiers dollars de la musique, on prenait encore le métro, poursuit Ousmane. Dans le temps, il y avait des affiches, dans le métro. Et on y voyait: “Cette semaine, le numéro 1 du palmarès des ventes est Dubmatique!” (rires)»

MEILLEUR ALBUM ROCK ALTERNATIF

Le succès de La force de comprendre avait un peu pris les membres de Dubmatique par surprise. Car quelques mois avant la sortie de l’album, personne ne voulait s’engager avec eux.

«À l’époque, le hip-hop francophon­e québécois était dans l’undergroun­d, dit Ousmane. Il n’y avait aucune compagnie de disques qui voulait se risquer à mettre 100 000 $. On ne pouvait pas non plus avoir de subvention avec MusicActio­n, car la catégorie hip-hop n’existait pas!»

Le disque Dubmatique était tellement «étrange», pour l’industrie de l’époque, qu’il avait reçu le Félix du... meilleur album rock alternatif de l’année!

Un mois avant la sortie du disque, Dubmatique a senti que le vent allait tourner lorsqu’il a été invité à faire la première partie de la tournée québécoise des Backstreet Boys.

«On était prêts, même si on n’avait jamais joué devant 16 000 personnes avant ça, mentionne Jérôme-Philippe. Pendant les six années précédente­s, il y avait eu beaucoup de découragem­ent. C’était presque un chemin de croix. Mais quand on a eu cette première partie, on a senti que les astres s’alignaient, que les choses allaient se passer. Et ç’a été un moment tournant.»

SOULIGNER LES 20 ANS

En 2009, après cinq ans d’absence, Dubmatique a tenté un retour avec son quatrième album, Trait d’union. Le disque n’a pas connu le succès espéré. «On a réalisé que le métier de la musique n’était pas forcément quelque chose qui pourrait durer toute notre vie», indique Ousmane. L’année suivante, les rappeurs prenaient des chemins différents.

Avec le vingtième anniversai­re de La force de comprendre cette année, Jérôme et Ousmane ont l’intention de revenir et de proposer quelques concerts cet été.

«On veut faire un happening, un genre de fête, dit Ousmane. Les FrancoFoli­es? C’est sûr qu’ils vont recevoir un appel de nous. On veut aller vers notre public. Nous avons assez de matière pour faire un spectacle de deux heures.»

Pour ce qui est d’écrire de nouvelles chansons, Jérôme-Philippe et Ousmane devraient s’y mettre prochainem­ent. «L’écriture, c’est un effort journalier, dit Ousmane. L’inspiratio­n, on ne la commande pas. Mais Jérôme et moi, on a des choses à dire.»

Dubmatique est-il encore pertinent en 2017? «C’est au public de décider, répond Jérôme. On a toujours été la voix du public, des gens qui n’avaient pas de tribune. Mais tant qu’il y aura des problèmes [dans la société], il y aura des rappeurs. C’est notre boulot de dénoncer les choses.»

 ??  ?? Dubmatique en 1998. De gauche à droite: DJ Choice, Disoul et OTMC.
Dubmatique en 1998. De gauche à droite: DJ Choice, Disoul et OTMC.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Jérôme-Philippe Bélinga et Ousmane Traoré ont décidé de se réunir pour souligner les 20 ans de l’album La force de comprendre, de Dubmatique.
Jérôme-Philippe Bélinga et Ousmane Traoré ont décidé de se réunir pour souligner les 20 ans de l’album La force de comprendre, de Dubmatique.
 ??  ??
 ??  ?? Dubmatique en 2009, lors de la sortie du dernier album du groupe, Trait d’union.
Dubmatique en 2009, lors de la sortie du dernier album du groupe, Trait d’union.
 ??  ?? Dubmatique sur le plateau de l’émission Bouge de là,à MusiquePlu­s, en 1996.
Dubmatique sur le plateau de l’émission Bouge de là,à MusiquePlu­s, en 1996.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada