Le Journal de Montreal - Weekend

ROSE-MARIE PERREAULT

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire?

Le livre Coco d’Antoine Charbonnea­u-Demers. Ce roman raconte la relation un peu tordue entre une actrice déchue qui enseigne l’art dramatique dans un petit village perdu du Québec et son élève de 12 ans. On le suivra sur plusieurs années. L’élève est à la fois troublé et fasciné par cette femme qui ne lui apporte pas que du bien. Il s’en dégage de la bonté, mais également quelque chose de très noir et d’insaisissa­ble. Certains passages sont surréalist­es tandis que parfois, nous sommes dans des moments très terre-à-terre. C’est un roman que j’ai lu d’un trait sans pouvoir m’arrêter. Vraiment, un très beau coup de coeur!

Quel est le film qui vous a interpellé?

J’ai été touché par le film Elle du réalisateu­r Paul Verhoeven. Il s’agit d’un thriller psychologi­que mettant en vedette Isabelle Huppert. L’histoire tourne autour d’une femme assez troublée, mais très assumée. On va très loin dans l’humour noir. Le jeu de l’actrice est plutôt impression­nant. Isabelle Huppert joue avec beaucoup d’assurance et avec une très grande justesse. Elle porte littéralem­ent le film sur ses épaules. D’ailleurs, elle a été récompensé­e par le César de la meilleure actrice pour ce rôle. C’est un très beau film à voir.

Quel est le prochain spectacle que vous irez voir?

Je compte aller voir le spectacle du groupe rock Timber Timbre qui sera à Montréal, à l’Olympia, le 2 juin prochain. C’est l’un de mes bands préférés. J’aime leur style, ils ont une voix très chaude. Ils viennent tout juste de lancer un nouvel album, d’ailleurs. J’écoute leurs chansons en boucle. Je n’ai jamais encore eu la chance de les voir live. J’ai très hâte de m’y rendre.

Quelle est votre récente découverte musicale?

J’ai récemment téléchargé l’album de Peter Henry Phillips. Je n’avais jamais vraiment entendu sa musique auparavant, mais j’ai été séduite par sa reprise de Repartir à zéro de Joe Bocan. Je l’écoute en boucle. J’ai visionné le clip où l’on voit Joe Bocan et le chanteur qui lui propose l’interpréta­tion de sa chanson. Ça m’a beaucoup émue. J’aime également son album, The Origin.

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration?

J’ai beaucoup d’admiration pour le comédien Théodore Pellerin, que j’ai connu sur le plateau de tournage du film Les démons. Plus récemment, je l’ai vu dans la pièce Yen au Théâtre La Licorne. J’ai vraiment été conquise par la justesse de son interpréta­tion. Il sait faire preuve d’une très grande rigueur dans son travail. Il est également habité par une belle intelligen­ce émotionnel­le, tant dans sa carrière que dans la vie en général. Je le trouve très inspirant!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada