Le Journal de Montreal - Weekend

Une artiste qui s’assume

Annie Villeneuve l’admet d’entrée de jeu: elle a «mis sa carrière de côté» dans les dernières années. «D’abord par amour, puis pour la famille. Mais là, je suis prête à revenir. C’est trop fort en moi pour laisser la musique de côté», annonce la chanteuse

- Bruno Lapointe

«Je sens, et je sais, que toutes ces sphères peuvent coexister. Ça demande un peu plus de logistique, mais je vais y arriver», dit Annie Villeneuve, confiante, en entrevue au Journal.

La chanteuse est donc de retour avec 5, le cinquième opus de sa carrière, arrivé dans les bacs hier. En plus de signifier son retour sur les tablettes des disquaires, cet album marque un tournant important dans la carrière d’Annie Villeneuve; elle assume désormais pleinement les rôles d’auteure et de compositri­ce, posant sa signature sur les paroles ou la musique (parfois même les deux) de 10 des 11 titres qui y sont proposés.

«Avant, je n’arrivais pas à assumer d’avoir plus de la moitié de mes propres textes ou musiques sur un album. On m’a connue d’abord comme interprète et c’est par la suite que je me suis moimême découverte comme auteurecom­positrice. J’avais le syndrome de l’imposteur. Mais aujourd’hui, je suis rendue là. Je suis prête. Et j’assume».

LE CHEMIN D’UNE RUPTURE

Le résultat? Un album plus personnel. «Je me suis laissée aller plus que jamais auparavant», avoue-t-elle.

À preuve, Annie Villeneuve aborde, entre autres, sa rupture avec le hockeyeur Guillaume Latendress­e sur la pièce Le Chemin. Leur relation, de laquelle est née la petite Léa en 2013, s’est terminée en juin dernier après sept ans.

«Il y a du personnel dans chaque chanson, que ce soit un peu ou encore beaucoup. Dans ce cas-ci, c’est évidemment la totalité», confie-t-elle.

«Mais je ne veux pas que les gens écoutent cette chanson et se disent: “Ah, c’est Annie et Guillaume”. Je veux qu’ils se rappellent une date, une heure, une personne de leur passé. Qu’ils se l’approprien­t complèteme­nt», poursuit la chanteuse.

SOUVENIR DES ANNÉES 1980

Les fans reconnaîtr­ont également un air bien familier sur ce nouvel album. Appuyée par un choeur de 20 personnes, Annie Villeneuve revisite la pièce I Want to Know What Love Is, succès planétaire de la formation anglo-américaine Foreigner datant du milieu des années 1980.

La chanteuse a toutefois préféré aborder cette chanson avec douceur, offrant une version se rapprochan­t davantage de la reprise qu’avait enregistré­e Mariah Carey en 2009 sur son album Memoirs of an Imperfect Angel.

«J’ai écouté les deux versions avant d’entrer en studio. Le texte est tellement beau, tellement fort. Je voulais y aller plus simplement, le laisser prendre toute la place», explique-t-elle.

DE RETOUR DANS GREASE

Les fans devront cependant attendre l’automne prochain avant d’entendre ces nouvelles chansons sur scène. D’ici là, Annie Villeneuve se glissera à nouveau dans la peau de Sandy Olsen (qu’elle incarne depuis maintenant deux ans) pour de nouvelles représenta­tions de la comédie musicale Grease à Gatineau et Trois-Rivières.

«Il n’est pas question que je laisse quelqu’un d’autre enfiler mon blouson de Pink Lady», s’esclaffe-t-elle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada