Le Journal de Montreal - Weekend

Les coachs font un premier bilan

À la veille des chants de bataille où les équipes seront finalisées pour les directs, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Marc Dupré et Éric Lapointe font le point sur leurs bons coups durant les duels et sur les candidats qui les ont impression­nés.

- Samuel Pradier, Agence QMI

ISABELLE BOULAY

LE DUEL LE PLUS SURPRENANT: ROSE LANGIS VS LOUIS-PAUL GAUVREAU

«Rose était une évidence pour faire un duel face à Louis-Paul, c’est celle qui avait le plus de chien. Je savais que j’avais deux forces ensemble. Mais c’est toujours étonnant de travailler avec quelqu’un qui fait du death métal. C’était un peu l’inconnu pour moi, mais je me suis aperçue que j’avais quand même de l’espace pour travailler avec lui.»

Consciente d’avoir fait des choix qui ont provoqué des réactions mitigées sur les réseaux sociaux, Isabelle ne veut pas se justifier.

«Je comprends tout à fait la réaction des gens. Mais je constate aussi qu’il y a une ouverture du public vis-à-vis des gens qui font de la musique différemme­nt. Alexandre est, par exemple, quelqu’un qui me touche profondéme­nt. (...) Ce que je sens chez Alexandre comme chez Louis-Paul, c’est beaucoup de sincérité. La voix de Louis-Paul est très solide, celle d’Alexandre est plus ténue et fragile, mais les deux se démarquent à leur façon.»

PIERRE LAPOINTE

LE DUEL LE PLUS SURPRENANT : KARIMAH MARSHALL VS ATHENA HOLMES

«Elles ont beaucoup travaillé de leur côté. Je leur avais donné un défi de taille. Pour moi, la chanson de Céline

D’amour ou d’amitié est une des plus grandes chansons francophon­es. (...) Karimah et Athena ne connaissai­ent pas cette chanson, et elles l’ont approchée avec un regard très intéressan­t. L’une est arrivée avec une version guitare-voix, l’autre avec des sons plus électros, et on a décidé de jumeler les deux. C’est une version que j’écoute encore chez nous.»

Pierre Lapointe se réjouit de voir qu’il reste 10 candidats de son équipe originale qui sont encore dans l’aventure avant les chants de bataille.

«C’est une grande fierté. Jay Lavigne est, par exemple, un phénomène en soi. De voir un gars qui n’a jamais chanté en public et qui arrive à avoir ce parcours, c’est assez phénoménal. Je suis très heureux qu’il ait été volé. D’un autre côté, Rebecca Noelle est vraiment une très grande voix. Je me suis peinturé dans le coin en la mettant contre Hanorah. Les deux étaient de force égale, mais j’ai été obligé de trancher.»

MARC DUPRÉ

LE DUEL LE PLUS SURPRENANT : MADMOISELL­E VS BRANDON MIGNACCA

«Brandon m’a surpris par sa grande technique. Il a fallu qu’il se trouve dans ce duel et qu’il accède à un niveau plus élevé. Madmoisell­e est une fille hyper talentueus­e et il aurait pu se perdre à côté d’elle. Il est moins flamboyant et il a dû sortir la bête en lui. C’est la beauté des duels. N’importe quel candidat peut nous surprendre en allant puiser quelque chose en lui qui va faire qu’il va passer en avant.»

S’il sait qu’il a une équipe relativeme­nt forte en vue des directs, Marc Dupré a besoin des chants de bataille pour confirmer certaines choses sur les candidats.

«Parfois, ce n’est pas une question de talent, mais de savoir s’ils sont prêts. Je travaille avec eux, je vois comment ça se passe en répétition, ce qu’ils donnent pendant leur duel. (...) Les chants de bataille permettent de confirmer des doutes ou des interrogat­ions. C’est aussi une chance de plus de chanter devant tout le monde. Personnell­ement, si j’étais dans cette aventure, je serais bien content d’aller aux chants de bataille.»

ÉRIC LAPOINTE

LE DUEL LE PLUS SURPRENANT : LUDOVICK BOURGEOIS VS ANTHONY MONDERIE LAROUCHE

«Ludovick m’a surpris et impression­né par sa générosité. En duel, il faut faire des compromis pour accommoder l’autre. Ludovick a été très bon joueur, il a prouvé qu’il avait un très bon contrôle sur sa voix en baissant les harmonies pour se mettre au niveau d’Anthony. J’ai pu constater qu’il a vraiment l’oreille absolue, ce qui est un avantage pour lui. Dans un autre duel, Désirée ne m’a pas nécessaire­ment surpris, mais elle a démontré qu’elle avait une constance au niveau de la livraison de l’émotion. Elle a vraiment une voix troublante et magique.»

Éric Lapointe s’est félicité d’avoir demandé à Michel Pagliaro d’être le mentor de son équipe. «Pag est un homme de peu de mots, mais quand il s’exprime, c’est parce qu’il a quelque chose de pertinent à dire. Quand il évoque les points faibles, c’est toujours constructi­f. Il a une façon directe de s’exprimer. (...) Je pense que les candidats ont bien apprécié ses commentair­es.»

 ??  ??
 ??  ?? VS LOUIS-PAUL GAUVREAU ROSE LANGIS
VS LOUIS-PAUL GAUVREAU ROSE LANGIS
 ??  ?? MADMOISELL­E VS BRANDON MIGNACCA
MADMOISELL­E VS BRANDON MIGNACCA
 ??  ?? VS LUDOVICK BOURGEOIS MONDERIE LAROUCHE ANTHONY
VS LUDOVICK BOURGEOIS MONDERIE LAROUCHE ANTHONY
 ??  ?? ATHENA HOLMES VS KARIMAH MARSHALL
ATHENA HOLMES VS KARIMAH MARSHALL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada