Le Journal de Montreal - Weekend

LES BEATLES EN MODE SYMPHONIQU­E

- Bruno Lapointe

La Beatlemani­a s’emparera de la Maison symphoniqu­e cette semaine. Marc Hervieux, Sylvain Cossette et Gabriella viendront porter main forte au Beatles Story Band pour deux représenta­tions bonifiées du spectacle

Orchestra!.

Ceux qui ont déjà vu les représenta­tions «régulières» du spectacle Orchestra! du Beatles Story Band ont une petite idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre des deux concerts prévus cette semaine à la Maison symphoniqu­e de Montréal. Mais le metteur en scène Christian Sbrocca promet une version «sur les stéroïdes».

Les quatre personnifi­cateurs seront de retour pour prêter leurs traits (et leurs cordes vocales) à John, Paul, Ringo et George.

Marc Hervieux, Sylvain Cossette et Gabriella viendront s’ajouter à eux pour revisiter, en solo, en duo ou en trio, des pièces telles que Black Bird, Yesterday et autres Drive My Car.

En tout, ce sont 16 musiciens qui prendront place sur la scène afin de faire revivre les belles années de la Beatlemani­a grâce à plus d’une quarantain­e de titres.

UN RETOUR AUX SOURCES

Le spectacle Orchestra! consistera en quelque sorte en un retour aux sources pour Sylvain Cossette. C’est avec le célèbre Fab Four que le chanteur se souvient avoir «découvert la musique». Rien de moins.

«Ils ont été mes profs de chant, d’arrangemen­ts musicaux, d’harmonies vocales... Je me souviens avoir entendu I Should Have Known Better à l’âge de cinq ans. Je n’en revenais pas de cette joie de vivre évoquée par leur mélodie», relate le chanteur.

Marc Hervieux se souvient également avoir passé sa jeunesse entouré des chansons des Beatles. Son tout premier groupe, La gang de chums, reprenait les tubes du quatuor dans les bars et les mariages.

«Leurs chansons étaient nos valeurs sûres. On savait qu’on pouvait compter sur elles pour faire lever le party peu importe où», se souvient-il.

Pour Gabriella, avec qui ils partageron­t la scène pour les deux représenta­tions, la musique des Beatles est arrivée beaucoup plus tard dans sa vie. Ce n’est qu’au cégep que la jeune chanteuse a été happée par la Beatlemani­a.

«Quand j’étais plus jeune, mon père écoutait plus du Jim Morrisson ou du Aerosmith, alors je ne connaissai­s pas beaucoup les Beatles. Mais j’ai eu un cours de neuf heures sur l’histoire des Beatles et j’ai eu envie de revisiter tout leur répertoire», explique-t-elle.

UNE SUITE?

Même s’il n’y a que deux représenta­tions prévues pour cette version bonifiée du spectacle, il se pourrait bien que le projet continue. Christian Sbrocca admet qu’un intérêt a été manifesté pour une certaine suite, quoique rien ne soit encore officiel.

Pourrait-on avoir droit à d’autres supplément­aires? À un album? Le metteur en scène a préféré demeurer évasif.

«Qui sait», a-t-il conclu, avare de détails. Le spectacle Orchestra! du Beatles Story Band sera présenté les 14 et 15 avril à la Maison symphoniqu­e de Montréal.

 ??  ?? BEATLES STORY BAND
BEATLES STORY BAND
 ??  ?? MARC HERVIEUX
MARC HERVIEUX
 ??  ?? SYLVAIN COSSETTE
SYLVAIN COSSETTE
 ??  ?? GABRIELLA
GABRIELLA

Newspapers in French

Newspapers from Canada