LES BEATLES EN MODE SYM­PHO­NIQUE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Bruno La­pointe

La Beat­le­ma­nia s’em­pa­re­ra de la Maison sym­pho­nique cette se­maine. Marc Her­vieux, Syl­vain Cos­sette et Ga­briel­la vien­dront por­ter main forte au Beatles Sto­ry Band pour deux re­pré­sen­ta­tions bo­ni­fiées du spec­tacle

Or­ches­tra!.

Ceux qui ont dé­jà vu les re­pré­sen­ta­tions «ré­gu­lières» du spec­tacle Or­ches­tra! du Beatles Sto­ry Band ont une pe­tite idée de ce à quoi ils peuvent s’at­tendre des deux concerts pré­vus cette se­maine à la Maison sym­pho­nique de Mon­tréal. Mais le met­teur en scène Ch­ris­tian Sbroc­ca pro­met une ver­sion «sur les sté­roïdes».

Les quatre per­son­ni­fi­ca­teurs se­ront de re­tour pour prê­ter leurs traits (et leurs cordes vo­cales) à John, Paul, Rin­go et George.

Marc Her­vieux, Syl­vain Cos­sette et Ga­briel­la vien­dront s’ajou­ter à eux pour re­vi­si­ter, en so­lo, en duo ou en trio, des pièces telles que Black Bird, Yes­ter­day et autres Drive My Car.

En tout, ce sont 16 mu­si­ciens qui pren­dront place sur la scène afin de faire re­vivre les belles an­nées de la Beat­le­ma­nia grâce à plus d’une qua­ran­taine de titres.

UN RE­TOUR AUX SOURCES

Le spec­tacle Or­ches­tra! consis­te­ra en quelque sorte en un re­tour aux sources pour Syl­vain Cos­sette. C’est avec le cé­lèbre Fab Four que le chan­teur se sou­vient avoir «dé­cou­vert la mu­sique». Rien de moins.

«Ils ont été mes profs de chant, d’ar­ran­ge­ments mu­si­caux, d’har­mo­nies vo­cales... Je me sou­viens avoir en­ten­du I Should Have Known Bet­ter à l’âge de cinq ans. Je n’en re­ve­nais pas de cette joie de vivre évo­quée par leur mé­lo­die», re­late le chan­teur.

Marc Her­vieux se sou­vient éga­le­ment avoir pas­sé sa jeu­nesse en­tou­ré des chan­sons des Beatles. Son tout pre­mier groupe, La gang de chums, re­pre­nait les tubes du qua­tuor dans les bars et les ma­riages.

«Leurs chan­sons étaient nos valeurs sûres. On sa­vait qu’on pou­vait comp­ter sur elles pour faire le­ver le par­ty peu im­porte où», se sou­vient-il.

Pour Ga­briel­la, avec qui ils par­ta­ge­ront la scène pour les deux re­pré­sen­ta­tions, la mu­sique des Beatles est ar­ri­vée beau­coup plus tard dans sa vie. Ce n’est qu’au cé­gep que la jeune chan­teuse a été hap­pée par la Beat­le­ma­nia.

«Quand j’étais plus jeune, mon père écou­tait plus du Jim Mor­ris­son ou du Ae­ros­mith, alors je ne connais­sais pas beau­coup les Beatles. Mais j’ai eu un cours de neuf heures sur l’his­toire des Beatles et j’ai eu en­vie de re­vi­si­ter tout leur ré­per­toire», ex­plique-t-elle.

UNE SUITE?

Même s’il n’y a que deux re­pré­sen­ta­tions pré­vues pour cette ver­sion bo­ni­fiée du spec­tacle, il se pour­rait bien que le pro­jet conti­nue. Ch­ris­tian Sbroc­ca ad­met qu’un in­té­rêt a été ma­ni­fes­té pour une cer­taine suite, quoique rien ne soit en­core of­fi­ciel.

Pour­rait-on avoir droit à d’autres sup­plé­men­taires? À un al­bum? Le met­teur en scène a pré­fé­ré de­meu­rer éva­sif.

«Qui sait», a-t-il conclu, avare de dé­tails. Le spec­tacle Or­ches­tra! du Beatles Sto­ry Band se­ra pré­sen­té les 14 et 15 avril à la Maison sym­pho­nique de Mon­tréal.

BEATLES STO­RY BAND

MARC HER­VIEUX

SYL­VAIN COS­SETTE

GA­BRIEL­LA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.