Le Journal de Montreal - Weekend

«J’AI DÉCIDÉ DE PERDRE DU POIDS POUR CE RÔLE»

En vedette dans la série policière Victor Lessard, accessible sur Club illico, Patrice Robitaille déclare avoir tout fait pour rendre son personnage de sergent-détective le plus crédible possible. Rencontré récemment, l’artiste nous parle de son rôle et d

- Victor-Léon Cardinal, Agence QMI

Inspirée du roman à succès Je me souviens, du prolifique auteur québécois Martin Michaud, la télésérie Victor Lessard met en scène un sergent-détective (Patrice Robitaille) et sa partenaire, Jacinthe Taillon (Julie Le Breton), qui tentent par tous les moyens de résoudre l’une des enquêtes les plus difficiles de leur carrière. Bien que le personnage de Victor Lessard ait déjà fait l’objet de quatre polars (disponible­s en librairie), Patrice Robitaille affirme ne pas en avoir lu un seul afin de se préparer pour son rôle. «Dès le départ, on m’a demandé de ne pas lire les livres mettant en vedette Victor Lessard, car l’auteur et les scénariste­s ont décidé de prendre certaines libertés dans l’écriture de la série par rapport à l’univers des romans. Il y a des choses qui ont été laissées de côté. De plus, on ne voulait pas que je me fasse une idée précise du personnage de Victor avant d’avoir lu le scénario. J’ai écouté la consigne en bon élève. Ce n’est qu’après cette aventure télévisée que je pourrai m’amuser à lire les livres.»

UN ACTEUR DÉVOUÉ

Afin d’avoir le physique de l’emploi, Patrice Robitaille a pris soin de modifier un peu son apparence. «J’ai décidé de perdre du poids pour ce rôle. Avec ma

shape normale, je me voyais mal donner vie à un enquêteur tourmenté qui fume comme une cheminée. J’ai donc fait beaucoup de vélo avant les tournages et je me suis arrangé pour éviter les grignotine­s.» Ayant arrêté de fumer depuis six ans, le comédien précise toutefois ne pas avoir renoué pour autant avec la cigarette. «Lors des tournages, je fumais des cigarettes de plateau qui ne contiennen­t presque pas de nicotine. Il n’y avait donc pas de danger.»

À noter que Patrice Robitaille s’est aussi laissé pousser la barbe pour son rôle. Par ailleurs, l’acteur affirme avoir eu bien du plaisir à tourner des scènes d’action. «Il y avait seulement une scène qui me chicotait en particulie­r, où je devais me retrouver dans l’eau à la mi-novembre. Heureuseme­nt, il a fait très beau cette journée-là et tout s’est finalement bien passé.»

Patrice Robitaille affirme également avoir été choyé de travailler avec son amie Julie Le Breton. Rappelons que les deux acteurs ont fait partie, ces dernières années, de la distributi­on de la comédie

Les beaux malaises à TVA. «Julie, c’est mon amie en dehors du travail. On s’est connus en 1999 et on a fait du théâtre ensemble. Elle est pour moi une amie, une partenaire et une confidente. C’était un bonheur de travailler avec elle sur Victor Lessard.»

ENTRE LA TÉLÉ ET LE CINÉMA

Alors que la confirmati­on d’une seconde saison de Victor Lessard se fait toujours attendre, Patrice Robitaille se tiendra occupé dans les prochains mois. «Je reprendrai en mai les tournages de la série L’imposteur. (...) De plus, je suis en train de tourner dans le film Junior Majeur, dans lequel je tiendrai le rôle d’un entraîneur de hockey. (...) Pour l’instant, j’en profite surtout pour me reposer», conclut-il. La série Victor Lessard est actuelleme­nt accessible en exclusivit­é sur Club illico.

 ??  ?? est actuelleme­nt accessible en exclusivit­é sur Club illico.
est actuelleme­nt accessible en exclusivit­é sur Club illico.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada