Le Journal de Montreal - Weekend

40 ANS DE MÉTIER ET DE PASSION

- Kim Nunès

À 64 ans, Guy Mongrain est dans une forme resplendis­sante. Son rôle d’animateur de La poule aux oeufs

d’or, qu’il anime de main de maître depuis des années, le comble toujours autant. Il nous parle de ses bonheurs quotidiens.

Monsieur Mongrain, vous êtes dans une forme splendide. Vous attendiez-vous à aborder la soixantain­e avec autant d’aplomb?

J’ai toujours été très actif; j’ai toujours fait du sport. Je joue au hockey depuis l’âge de cinq ans. Encore aujourd’hui, je joue deux fois par semaine, mais dans une ligue récréative de vieux!

Quand on observe votre feuille de route, on remarque que tous les projets dans lesquels vous vous êtes investis étaient des projets à long terme. Ça semble être la même chose dans votre vie privée. Est-ce important pour vous d’établir de longues relations?

Je suis un gars loyal. Le 18 juin prochain, ça fera aussi longtemps que j’ai quitté Salut, bonjour que j’ai été à la barre de cette émission: 13 ans. Ça fera aussi 40 ans que je fais ce métier-là! Depuis mes débuts, je ne veux pas décevoir les gens qui me confient des mandats. Chaque matin où je me suis levé, je me devais d’être bon. Je me devais de donner le meilleur de moimême, avec mes défauts et mes qualités. J’ai toujours donné le maximum de ce que je pouvais donner, parce qu’une marque de confiance m’a été prêtée, et j’ai toujours voulu la garder.

La proximité avec le public semble importante pour vous. Je me trompe?

Non, car ça fait partie de mon éducation. Je suis le dernier d’une famille de huit, alors je suis habitué aux grosses gangs. Chez moi, autour de la table, on était 10. Je suis donc habitué à entendre des opinions, des idées et des mentalités différente­s depuis mon enfance. Je suis aussi habitué à écouter avant de parler. Mon père me disait qu’on a deux oreilles et une bouche. Alors si notre bouche fonctionne deux fois plus que nos oreilles, on est dans la «chnoutte»! Mes parents étaient des êtres extrêmemen­t recevables qui détestaien­t la chicane. J’ai été habitué à être sociable. Pour moi, chacun a quelque chose à dire. Puis, dans l’univers dans lequel on vit, ça prend beaucoup plus de mains tendues que de doigts pointés. J’ai été élevé comme ça.

La poule aux oeufs d’or, que vous animez, permet à des gens de réaliser certains rêves en gagnant une somme d’argent. Et vous, quel est votre plus grand rêve? Des rêves, je passe mon temps à en réaliser. Le prochain, c’est de me rendre en Russie. L’année dernière, je suis allé faire du ski en Europe; j’en rêvais depuis des années. Sinon, depuis une dizaine d’années, je me promène beaucoup en VR. J’ai la chance d’être en bonne santé, et je souhaite que ça continue.

Vous célébrez 40 ans de carrière. Croyezvous qu’un jour, vous serez capable de «tirer la plogue»?

Si je suis encore là après 40 ans, c’est que ça m’amuse encore. Le jour où ça ne m’amusera plus et que j’irai à reculons, je resterai chez moi.

Guy Mongrain à La poule aux oeufs d’or, mercredi, 19 h 30, à TVA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada