-M- DÉ­CLARE SA FLAMME AU MA­LI

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

RELAXNEWS | «J’ai vou­lu cé­lé­brer la beau­té du Ma­li, sa culture, ses gens»: -M-, alias Mat­thieu Che­did, a sor­ti hier

La­mo­ma­li, un disque afro­pop, co­réa­li­sé avec les mu­si­ciens Tou­ma­ni et Si­di­ki Dia­ba­té et rem­pli de tubes en puissance qui an­noncent dé­jà l’été.

Re­ce­vant dans un stu­dio pa­ri­sien dans un dé­cor afri­cain de cir­cons­tance, -M- évoque sa re­la­tion avec ce pays dé­cou­vert en 2005: «Hu­mai­ne­ment, c’est un peuple qui me touche pro­fon­dé­ment. Pour­tant, je ne les connais pas plus que ça, je n’y suis al­lé que quelques fois. Mais le fee­ling passe complètement».

UN HOM­MAGE

Sa pre­mière ex­pé­rience ma­lienne, il en parle avec un sou­rire d’ado­les­cent: «Le pre­mier soir, on m’a ame­né dans un ma­quis (un bar en plein air). Un groupe jouait, tout le monde dan­sait, c’était très im­pres­sion­nant. Ils m’ont fait mon­ter sur scène. J’ai com­men­cé à faire du Ji­mi Hen­drix sur leur mu­sique. À la fin, on me lan­çait des billets, on m’ar­ro­sait d’al­cool. J’étais bap­ti­sé par les Ma­liens».

Douze ans plus tard, «c’est pour eux» que l’ar­tiste de 45 ans as­sure avoir fait cet al­bum, bien qu’il as­sure qu’il ne sou­hai­tait pas réa­li­ser un disque de mu­sique tra­di­tion­nelle. «Je n’al­lais pas ré­in­ven­ter leur mu­sique, elle est dé­jà su­blime».

Pour fi­nir, le Ma­li s’est bien in­vi­té dans l’univers de -M-, mais à dose as­sez ho­méo­pa­thique. La ko­ra lance la plu­part des chan­sons, avant que la pop élec­tri­sée, fun­ky du Fran­çais ne prenne le dessus. Hor­mis sur quelques plages at­mo­sphé­riques, comme l’ou­ver­ture Ma­ni­tou­ma­ni, l’en­semble s’avère éner­gique et re­muant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.