Le Journal de Montreal - Weekend

«SI NOUS LE POUVIONS, NOUS JOUERIONS MONTRÉAL» TOUT LE TEMPS À

Voilà bientôt 35 ans que le groupe britanniqu­e Def Leppard vient régulièrem­ent faire son tour à Montréal. Pour les musiciens qui sont derrière les méga-succès Pour Some Sugar on Me, Love Bites et autres Let’s Get Rocked, un concert dans la métropole québé

- Raphaël Gendron-Martin

Les décennies passent et Def Leppard est toujours fidèle au poste. Même si les membres du groupe approchent tous de la soixantain­e, la formation britanniqu­e semble plus en forme que jamais, ragaillard­ie par le succès de son plus récent album éponyme, paru en 2015.

«C’est drôle, parce qu’il y a 30 ans nous sortions Hysteria et je me souviens m’être dit que j’étais peut-être rendu trop vieux pour ça, car j’allais avoir 30 ans! lance Phil Collen, en riant. Mais j’ai encore tellement d’énergie. Je me sens plus en forme aujourd’hui que lorsque j’avais 30 ans. Je fais de l’exercice, je me sens mieux. Je suis aussi un meilleur musicien qu’avant, comme tout le monde dans le groupe. Nous ne cessons pas de nous améliorer.»

Le mois dernier, la chanteuse Stevie Nicks a dit au magazine Rolling Stone que son groupe, Fleetwood Mac, n’allait sûrement plus lancer de disques, car ce n’était plus la façon de gagner de l’argent aujourd’hui. Questionné sur cette déclaratio­n, Phil Collen répond que Def Leppard a une vision très différente de la situation.

«Nous ne faisons pas des albums pour gagner de l’argent. Nous les faisons comme expression artistique. J’ai passé la dernière année à réaliser le nouvel album de Tesla, qui fait la tournée avec nous. Je crois que c’est le meilleur album que Tesla ait jamais fait. J’ai coécrit toutes les chansons avec le groupe. Je me suis investi à fond avec eux. Je l’ai fait pour l’art, pas pour l’argent.»

Avec de nouvelles chansons au compteur, les membres de Def Leppard ont trouvé beaucoup plus rafraîchis­sant de repartir en tournée. Leur album éponyme était leur premier après une absence de sept ans.

«En concert, nous essayons de jouer les nouvelles chansons à un moment où elles peuvent avoir plus d’impact, dit Collen. Comme au début de la soirée, où il y a plein d’éclairages spectacula­ires.»

AMATEURS PASSIONNÉS

Bien sûr, Def Leppard fera plaisir à ses fans en jouant plusieurs de ses nombreux succès qui s’étendent sur plus de 35 ans. «Nous n’avons pas d’autre choix que de les faire, car sinon les gens seraient déçus!» dit Phil Collen en riant. Dans quelques jours, Def Leppard sera de retour au Centre Bell, où il a déjà joué en 2015, 2012, 2007 et 2003. Quand on demande au guitariste s’il y a une connexion particuliè­re avec Montréal, sa réponse ne se fait pas attendre. «Nous disons toujours que c’est probableme­nt la foule la plus bruyante que nous ayons jamais eue. Quand on nous demande quel est le meilleur endroit au monde où donner un concert, on répond toujours deux choses: Montréal et Mexico. Ç’a été constant depuis le début de notre carrière. Nous adorons la réaction de la foule, qui est bruyante, enthousias­te et passionnée. Si nous le pouvions, nous jouerions tout le temps à Montréal! C’est merveilleu­x à chaque fois.»

TRAVAIL DE RÊVE

Depuis 1992, Def Leppard compte le même alignement de musiciens: Joe Elliott (chant), Rick Savage (basse, voix), Rick Allen (batterie, voix), Phil Collen (guitare, voix) et Vivian Campbell (guitare, voix). Comment le groupe arrivet-il à durer à travers les années?

«Ce n’est pas dur. Je trouve même que c’est assez facile, répond Phil Collen. Quand tu as des problèmes avec d’autres membres du groupe, tu fais juste passer par-dessus. Nous avons le meilleur travail au monde. Nous jouons devant des gens qui deviennent fous en entendant notre musique tellement ils nous adorent. J’ai déjà travaillé dans une usine, quand j’étais jeune. Ça, c’était dur et épuisant. Ce que je fais maintenant, c’est encore un rêve aujourd’hui. Je ne retournera­is tellement pas travailler dans une usine si on me donnait le choix!»

Def Leppard sera en concert le 10 avril au Centre Bell. Les groupes Poison et Tesla se chargeront des premières parties. Pour les billets: evenko.ca.

 ??  ?? Def Leppard viendra proposer les chansons de son plus récent album paru en 2015.
Def Leppard viendra proposer les chansons de son plus récent album paru en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada