Le Journal de Montreal - Weekend

« JE SUIS MOINS PUDIQUE QU’AVANT »

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la sortie du dernier album de Damien Robitaille, Omniprésen­t, en 2012. Cinq ans plus tard, c’est un artiste plus mûr et plus assumé qui se dévoile sur Univers parallèle, un quatrième opus qui se veut aussi dive

- Vanessa Guimond

Au cours des dernières années, l’auteurcomp­ositeur-interprète à qui l’on doit Mot de passe et Homme autonome a passé beaucoup de temps sur la route, en groupe et en solo. Il s’est également marié, est devenu père de famille (sa fille Elida est née en 2015) et a participé à différents projets télé, dont les émissions Voyage de chien et Ma caravane au Canada.

«Depuis 2012, j’enregistra­is des idées de mélodies, j’avais des idées de thèmes, mais je n’avais pas le temps de me consacrer à la compositio­n de nouvelles chansons, a-t-il dit en entrevue. Je n’en ressentais pas le besoin non plus. J’avais les mains pleines.»

C’est à la fin 2015, lorsque s’est conclue sa tournée solo, que l’artiste a décidé de saisir sa chance et de «tirer la plogue».

«J’ai dû faire un effort, refuser des contrats pour trouver le temps de composer, a-t-il expliqué. Composer des chansons, c’est comme faire du vélo. Au début, j’étais rouillé, mais après deux ou trois mois, tout a débloqué.»

S’OUVRIR

Bien qu’il excelle toujours dans l’art de composer des chansons très imagées, Damien Robitaille se livre beaucoup plus que sur ses précédents disques, sur Univers parallèles. En entrevue, il nous a même dit avoir vécu un moment d’émotion, lors de son récent passage à Belle et Bum, en interpréta­nt Tout feu tout flamme, pièce dans laquelle «il met son âme à nu».

«Je suis moins pudique qu’avant, a-t-il affirmé. Avant, je me cachais derrière les blagues, les jeux de mots. J’avais peur que les gens trouvent que mon français n’était pas assez bon (NDLR Il a grandi dans une famille bilingue, en Ontario). Là, je me dis que j’ai le droit d’être plus planant, tant que les rimes sont bonnes.»

Sur le plan musical, c’est un disque plutôt éclectique que nous propose le chanteur, qui avait pourtant pris l’habitude de présenter des albums assez typés (folk, latin...), dans le passé. La pop y côtoie le rock et le disco, mais aussi le gospel et soul, entre autres grâce à l’apport des choristes Marie-Christine Depestre et Dawn Cumberbatc­h. «Ce qui est différent, cette fois-ci, c’est que le disque n’a pas été influencé par un style en particulie­r, puisque je n’ai pas beaucoup écouté de musique au cours des dernières années (...) Je me suis inspiré de Damien au naturel. Je vois ça comme un amalgame de tous les styles que j’ai connus.» Damien Robitaille se produira au Club Soda, à Montréal, le 20 avril. Tous les détails concernant sa tournée se trouvent à l’adresse damienrobi­taille.com.

 ??  ?? Damien Robitaille est de retour sur disque avec Univers parallèles, son quatrième album.
Damien Robitaille est de retour sur disque avec Univers parallèles, son quatrième album.

Newspapers in French

Newspapers from Canada