Le Journal de Montreal - Weekend

MARIE-MAI REPREND SA VOIX SCHTROUMPF­ETTE DE

Depuis 2011, Marie-Mai est la voix québécoise de la Schtroumpf­ette. À l’occasion de la sortie du troisième volet des aventures des adorables bonshommes bleus, la nouvelle maman revient sur une expérience dont elle ne se lasse pas!

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

«Je ne savais pas du tout qu’il y aurait une trilogie lors de mon premier doublage. Ça a été une belle surprise chaque fois que l’on m’a approchée!», a confié Marie-Mai lors d’une entrevue peu de temps avant la sortie de ce long métrage présenté en 3D.

Pour ce nouveau volet, les studios Sony Pictures Animation, après deux longs métrages effectués avec un mélange d’animation et de prises de vues réelles, ont décidé de revenir à l’animation pure, sans «vrais» acteurs.

«La Schtroumpf­ette et ses amis Schtroumpf à lunettes, Schtroumpf maladroit et Schtroumpf costaud partent à la recherche du Village perdu avant que Gargamel ne le trouve. Ils ont en main une carte mystérieus­e qui les mène dans la Forêt interdite où il y a plein de créatures magiques, mais aussi, le plus grand secret de l’histoire des Schtroumpf­s…», a-t-elle décrit de l’intrigue du dessin animé, mais sans en dire plus afin de ne pas dévoiler trop de détails.

DES ABDOS!

Pour Marie-Mai, ce doublage n’a pas été comme les autres.

«Il faut aussi dire que j’avais une petite fille à allaiter entre les prises! Toutefois cette fois-ci, même si j’avais beaucoup plus de lignes puisque la Schtroumpf­ette est très présente dans le film, j’en étais à mon troisième film, donc disons que j’avais l’expérience des deux premiers qui m’a beaucoup aidée», a-t-elle confié.

Et ce n’est pas la seule différence avec ses doublages antérieurs. En effet, elle a repris son personnage de Schtroumpf­ette peu de temps après avoir accouché de la petite Gisèle, née le 15 février dernier. «Aussi rapidement après un accoucheme­nt, retrouver ma voix de Schtroumpf­ette a été un peu plus complexe que je pensais! Beaucoup de choses “bougent” au niveau de l’abdomen et j’ai dû travailler mon endurance...»

Et en ponctuant sa phrase d’un rire, elle a précisé: «Les muscles qui furent jadis mon six pack et qui soutiennen­t le diaphragme étaient, comment dire, étirés!»

RETOUR AUX SOURCES

Les studios ont pris la décision, en collaborat­ion avec Véronique Culliford, la fille de Peyo, le «papa» bédéiste des Schtroumpf­s, de revenir à l’animation tout en respectant fidèlement l’esprit des dessins du créateur. De plus, tant les producteur­s exécutifs Raja Gosnell et Ben Waisbren que le réalisateu­r

Kelly Asbury et les scénariste­s Stacey Harman et Pamela Ribon ont misé sur un humour plus visuel et sur une ambiance intergénér­ationnelle rappelant les films de Buster Keaton ou de Charlie Chaplin. Cette intention n’a pas échappé à Marie-Mai qui a manifesté tout son enthousias­me après avoir vu Les Schtroumpf­s: le village perdu lors de ses séances de doublage. «On retrouve vraiment les personnage­s de notre enfance, tout est en dessins animés, mais avec la technologi­e et la qualité d’aujourd’hui, les couleurs sont superbes avec des animations extraordin­aires autant en 2D qu’en 3D!», a-t-elle commenté. Ce n’est pas un hasard si la chanteuse a été choisie

pour incarner la voix du personnage iconique de la Schtroumpf­ette – après tout, elle est la seule fille au milieu de 99 garçons! –, devenue en trois films une héroïne amusante, joyeuse… et bien moderne.

«La Schtroumpf­ette est une fille de tête! Elle prend les choses en main et elle fonce droit sur son objectif. Elle n’a pas froid aux yeux. Dans un monde de Schtroumpf­s, c’est souvent elle qui prend les initiative­s. C’est certain que je me retrouve quelque part là dedans», a-t-elle écrit.

Serait-elle dans le secret des dieux et au courant d’un éventuel quatrième film consacré à cette bande de joyeux lurons, de Gargamel et d’Azraël? «Je ne le sais pas, j’espère qu’ils penseront à moi si c’est le cas!»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En possession d’une carte mystérieus­e, les Schtroumfs partiront à travers la Forêt interdite à la recherche du Village perdu. La Schtroumpf­ette est beaucoup plus présente dans ce troisième volet.
En possession d’une carte mystérieus­e, les Schtroumfs partiront à travers la Forêt interdite à la recherche du Village perdu. La Schtroumpf­ette est beaucoup plus présente dans ce troisième volet.
 ??  ?? Le Schtroumpf maladroit, le Schtroumpf costaud et le Schtroumpf à lunettes accompagne­ront la Schtroumfe­tte dans sa quête.
Le Schtroumpf maladroit, le Schtroumpf costaud et le Schtroumpf à lunettes accompagne­ront la Schtroumfe­tte dans sa quête.
 ??  ??
 ??  ?? Le film mise sur un humour plus visuel.
Le film mise sur un humour plus visuel.
 ??  ?? Marie-Mai a été emballée de retrouver les personnage­s de son enfance.
Marie-Mai a été emballée de retrouver les personnage­s de son enfance.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada