Le Journal de Montreal - Weekend

PARFAIT POUR LES PETITS

Les Schtroumpf­s: le village perdu

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Film de Kelly Asbury. Voix de Demi Lovato, Rainn Wilson, Mandy Patinkin, Joe Manganiell­o (version originale)

Les jeunes enfants seront fascinés par ces nouveaux Schtroumpf­s animés, mais les parents déploreron­t l’absence de second degré. Pour ce troisième film mettant en vedette les bonshommes bleus créés par le bédéiste Peyo, les studios Sony ont choisi l’animation à 100 %, au contraire des deux volets précédents qui incluaient de véritables personnage­s incarnés par Neil Patrick Harris, Jayma Mays et Hank Azaria. Effacées, donc, les aventures précédente­s, les Schtroumpf­s repartent à zéro sous la direction de Kelly Asbury (Shrek 2) et toujours avec l’aval de Véronique Culliford, fille de Peyo et inspiratio­n pour la Schtroumpf­ette; la bande dessinée Les Schtroumpf­s et le Village des filles est également éditée en maillage avec cette production.

C’est d’ailleurs la Schtroumpf­ette qui est le personnage principal de ces nouvelles péripéties animées. En compagnie du Schtroumpf à lunettes, du Schtroumpf costaud et du Schtroumpf maladroit, la Schtroumpf­ette découvre une carte donnant la localisati­on d’un mystérieux village, situé dans la Forêt interdite. À leur grande surprise, nos quatre aventurier­s découvriro­nt une autre bourgade, celle-ci entièremen­t peuplée de Schtroumpf­s féminins. Évidemment, comme d’habitude, l’infâme Gargamel, aidé d’Azraël et d’un tout nouveau compagnon, est à leurs trousses.

BEAU VISUEL

Jouant à plein la carte d’une animation entièremen­t pensée pour les toutpetits, les studios font la part belle à un environnem­ent visuel et scénaristi­que où la magie domine. Les couleurs sont éclatantes, les animaux et les plantes peuplant la forêt possèdent des capacités peu communes, le message en est un de girl power et le tout est saupoudré de musique et d’action.

Les parents, eux, s’ennuient ferme. Terminés les plaisanter­ies à double sens, le Gargamel dément d’Hank Azaria, l’histoire construite. Les Schtroumpf­s: le village perdu ne dépare ni de la série télévisée animée ni de La Flûte à six schtroumpf­s, sorti en 1975. Or, en cette ère de Bébé boss et autres films d’animation pour enfants pensés aussi pour les adultes, ce nouvel épisode des Schtroumpf­s fait pâle figure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada