PAR­FAIT POUR LES PE­TITS

Les Sch­troumpfs: le vil­lage per­du

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie Agence QMI

Film de Kel­ly As­bu­ry. Voix de De­mi Lo­va­to, Rainn Wil­son, Man­dy Pa­tin­kin, Joe Man­ga­niel­lo (ver­sion ori­gi­nale)

Les jeunes en­fants se­ront fas­ci­nés par ces nou­veaux Sch­troumpfs ani­més, mais les pa­rents dé­plo­re­ront l’ab­sence de se­cond de­gré. Pour ce troi­sième film met­tant en ve­dette les bons­hommes bleus créés par le bé­déiste Peyo, les stu­dios Sony ont choi­si l’ani­ma­tion à 100 %, au contraire des deux vo­lets pré­cé­dents qui in­cluaient de vé­ri­tables per­son­nages in­car­nés par Neil Pa­trick Har­ris, Jay­ma Mays et Hank Aza­ria. Ef­fa­cées, donc, les aven­tures pré­cé­dentes, les Sch­troumpfs re­partent à zé­ro sous la di­rec­tion de Kel­ly As­bu­ry (Sh­rek 2) et tou­jours avec l’aval de Véronique Cul­li­ford, fille de Peyo et ins­pi­ra­tion pour la Sch­troump­fette; la bande des­si­née Les Sch­troumpfs et le Vil­lage des filles est éga­le­ment édi­tée en maillage avec cette pro­duc­tion.

C’est d’ailleurs la Sch­troump­fette qui est le per­son­nage prin­ci­pal de ces nou­velles pé­ri­pé­ties ani­mées. En com­pa­gnie du Sch­troumpf à lu­nettes, du Sch­troumpf cos­taud et du Sch­troumpf mal­adroit, la Sch­troump­fette dé­couvre une carte don­nant la lo­ca­li­sa­tion d’un mys­té­rieux vil­lage, si­tué dans la Fo­rêt in­ter­dite. À leur grande sur­prise, nos quatre aventuriers dé­cou­vri­ront une autre bour­gade, celle-ci en­tiè­re­ment peu­plée de Sch­troumpfs fé­mi­nins. Évi­dem­ment, comme d’ha­bi­tude, l’in­fâme Gar­ga­mel, aidé d’Az­raël et d’un tout nou­veau com­pa­gnon, est à leurs trousses.

BEAU VI­SUEL

Jouant à plein la carte d’une ani­ma­tion en­tiè­re­ment pen­sée pour les tout­pe­tits, les stu­dios font la part belle à un en­vi­ron­ne­ment vi­suel et scé­na­ris­tique où la ma­gie do­mine. Les cou­leurs sont écla­tantes, les ani­maux et les plantes peu­plant la fo­rêt pos­sèdent des ca­pa­ci­tés peu com­munes, le mes­sage en est un de girl power et le tout est sau­pou­dré de mu­sique et d’ac­tion.

Les pa­rents, eux, s’en­nuient ferme. Ter­mi­nés les plai­san­te­ries à double sens, le Gar­ga­mel dé­ment d’Hank Aza­ria, l’his­toire construite. Les Sch­troumpfs: le vil­lage per­du ne dé­pare ni de la sé­rie té­lé­vi­sée ani­mée ni de La Flûte à six sch­troumpfs, sor­ti en 1975. Or, en cette ère de Bé­bé boss et autres films d’ani­ma­tion pour en­fants pen­sés aus­si pour les adultes, ce nou­vel épi­sode des Sch­troumpfs fait pâle fi­gure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.