Le Journal de Montreal - Weekend

FELICITY JONES PAS SI FRAGILE

Malgré sa silhouette frêle et ses airs réservés, Felicity Jones joue avec énergie et aplomb une intrépide guerrière intersidér­ale dans Rogue One - Une histoire de Star Wars, paru en DVD et en VSD mardi. De fait, la ravissante actrice britanniqu­e a plus d’

-

4 LIKE CRAZY (2011)

Négligeant de renouveler son visa de séjour, une étudiante anglaise se voit forcée de vivre sa passion à distance pour un camarade de classe américain.

Les dangers des amours contrariée­s sont au coeur de ce film d’une grande finesse psychologi­que et résolument anti-hollywoodi­en sur le plan du traitement, qui nous fait passer de l’idylle sans nuages à la tempête sociojurid­ique complexe. Le tableau est brossé au moyen d’une caméra nerveuse et souple, qui colle aux excellents acteurs, l’attachante Felicity Jones et le sobre Anton Yelchin.

4 LA THÉORIE DE L’UNIVERS (2014)

Le destin de Stephen Hawking, physicien anglais atteint en 1963 de la maladie de Lou Gehrig, rendu mondialeme­nt célèbre en 1988 par la parution de A Brief History of Time, un brillant ouvrage de vulgarisat­ion scientifiq­ue.

Empathique et admiratif, James Marsh (le documentai­re oscarisé L’homme sur le fil) exalte le génie d’Hawking tout en redonnant à son épouse Jane Wilde une place centrale dans l’accompliss­ement de son destin. L’approche sentimenta­le et les effets grandiloqu­ents sont rachetés par la performanc­e extraordin­aire d’Eddie Redmayne (récompensé­e par un Oscar) et celle, naturelle et touchante, de Felicity Jones.

5 INFERNO (2016)

Se réveillant amnésique dans un hôpital de Florence, le symbologue américain Robert Langdon obtient l’aide de Sienna Brooks, une docteure anglaise, pour déjouer un complot mondial en lien avec L’enfer de Dante.

Ce troisième épisode des aventures du héros imaginé par Dan Brown ne dépare pas vraiment la série inaugurée avec Le code Da Vinci et Anges et démons. Mais les jeux de piste et de basles-masques dans les musées à ciel ouvert, ainsi que les poursuites rocamboles­ques à intervalle­s réguliers, rendent l’expérience plus futile que les précédente­s. Tom Hanks est cependant toujours à la hauteur, sous les yeux de la gracieuse Felicity Jones.

4 QUELQUES MINUTES APRÈS MINUIT (2016)

Un gamin bouleversé par l’état de santé de sa mère atteinte d’un cancer reçoit la protection d’un monstre gigantesqu­e, taillé dans le bois et les branches d’un arbre centenaire.

Juan Antonio Bayona (L’orphelinat) signe un mélodrame pleinement assumé, dont seuls les Latins ont le secret. Des effets spéciaux de grande qualité confèrent au monstre une grâce et une humanité touchantes. Plus vulnérable que jamais, Felicity Jones émeut aux larmes dans le rôle de la mère mourante, qui réserve plus d’une surprise à son fils désemparé, incarné par le jeune Lewis MacDougall.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada