Le Journal de Montreal - Weekend

CARICATURE­R les Y

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Les artisans de Toccate et fugue ont voulu porter un regard sur leur propre génération. Cette comédie grinçante parle du phénomène des jeunes adultes qui sont vus comme superficie­ls et centrés sur leur personne.

«C’est une pièce sur la superficia­lité et sur les jeunes de la génération Y», lance le comédien Maxime Dénommée qui figure parmi la distributi­on. «Il est question du vide. On n’arrive même pas à se concentrer sur une conversati­on.»

À l’ère du téléphone intelligen­t, tout peut faire dévier l’attention. Nous sommes dans la pulsion du moment sans nous inscrire dans une action réfléchie. Un portrait très peu flatteur, et néanmoins assez juste, estime le comédien.

La pièce porte certes un regard sévère sur toute une génération et exploite cette avenue avec tous ses personnage­s. Il sera question d’une fête qui n’en sera pas une. Celle de Caro, qui avait elle-même oublié son propre anniversai­re. Elle verra ses amis débarquer chez elle à l’improviste pour l’occasion.

INSIGNIFIA­NCE

«Nous sommes dans les apparences et dans l’insignifia­nce», souligne Maxime Dénommée, un enfant de la génération X.

«On veut se mettre en spectacle, ajoute-t-il. La pièce porte un véritable regard critique sur cette génération.»

C’est principale­ment la difficulté de s’asseoir et de réfléchir qui prévaut dans toute cette histoire. À la première lecture, Maxime Dénommée ne voyait que cette fameuse fête qui ne fonctionna­it pas. Néanmoins, aux lectures suivantes, il est parvenu à poser un regard plus profond sur le texte d’Étienne Lepage.

UN BOUC ÉMISSAIRE

En fin de compte, la soirée va dégénérer. «On cherche un bouc émissaire», confie le comédien. Déjà, un problème surviendra avec la chaîne stéréo. Puis, ce sera l’arrivée d’une prostituée. «On ne sait pas pourquoi elle est là ni qui l’a invitée, révèle Maxime Dénommée. On voudra la protéger en l’invitant à rester des nôtres, mais ce sera aussi un geste égoïste, car chacun voudra profiter d’elle.» Maxime Dénommée prendra part à trois pièces de théâtre, dont Le chemin des passes dangereuse­s de Michel Marc Bouchard qui sera présentée chez Duceppe. On le suivra également dans la prochaine saison de la série O’.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada