DÉ­COU­VRIR L’ÎLE EN SO­LO

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Alain De­mers Col­la­bo­ra­tion spé­ciale alain.de­mers @que­be­cor­me­dia.com

Une lec­trice de Varennes, Na­tha­lie Rousseau, m’a écrit ré­cem­ment pour me de­man­der s’il est pos­sible de faire un sé­jour seule à l’île d’An­ti­cos­ti, cette des­ti­na­tion bien connue pour l’abon­dance des che­vreuils. Ça m’a un peu éton­né et vous al­lez vite com­prendre pour­quoi.

Ce n’est pas comme l’île aux Lièvres, dans l’es­tuaire, où l’on se rend ai­sé­ment en pe­tit ba­teau et qu’on ex­plore en­suite à pied. Pour se rendre sur l’île d’An­ti­cos­ti au coeur du golfe du Saint-Laurent, l’avion de­meure le moyen le plus com­mode.

Une ca­mion­nette est en­suite né­ces­saire pour les routes fo­res­tières de l’île dont la lon­gueur équi­vaut à la dis­tance entre Qué­bec et Mon­tréal. Les for­faits sont sou­vent pro­po­sés en cha­let, ce qui est peu ap­pro­prié pour une per­sonne seule.

UNE OP­TION IN­TÉ­RES­SANTE

Le rêve n’est tou­te­fois pas im­pos­sible. L’une des meilleures op­tions de­meure le for­fait Gas­tro­no­mie et au­to­no­mie An­ti­cos­ti pro­po­sé par la Sé­paq.

Pas de nour­ri­ture à ache­ter au vil­lage de Port-Me­nier comme quand on est en cha­let. On loge à l’Au­berge McDo­nald, re­pas et lunch in­clus pour les ex­cur­sions. La li­te­rie aus­si est com­prise. Un élé­ment­clé du for­fait, en plus de l’avion: un ca­mion F-150, ki­lo­mé­trage illi­mi­té et avec ra­dio émet­teur-ré­cep­teur pour votre sé­cu­ri­té.

L’au­berge a l’avan­tage de per­mettre les contacts avec d’autres vi­si­teurs et le per­son­nel, ce qui est d’une aide pré­cieuse pour pla­ni­fier vos ex­cur­sions.

À VOIR

Comme vous vous trou­vez au coeur de l’île, vous n’êtes pas si loin de l’épave du Wil­cox, de la baie de la Tour, ou de la chute Vauréal, des at­traits ma­jeurs à An­ti­cos­ti.

Le jour de votre ar­ri­vée ou de votre dé­part, les alen­tours du vil­lage de PortMe­nier sont à ex­plo­rer aus­si, no­tam­ment Baie-Sainte-Claire, où se dressent les ves­tiges du pre­mier vil­lage de l’île.

Tout compte fait, vous n’avez plus à at­tendre que quelqu’un soit prêt en même temps que vous pour par­tir…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.