Le Journal de Montreal - Weekend

DÉCOUVRIR L’ÎLE EN SOLO

- Alain Demers Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Une lectrice de Varennes, Nathalie Rousseau, m’a écrit récemment pour me demander s’il est possible de faire un séjour seule à l’île d’Anticosti, cette destinatio­n bien connue pour l’abondance des chevreuils. Ça m’a un peu étonné et vous allez vite comprendre pourquoi.

Ce n’est pas comme l’île aux Lièvres, dans l’estuaire, où l’on se rend aisément en petit bateau et qu’on explore ensuite à pied. Pour se rendre sur l’île d’Anticosti au coeur du golfe du Saint-Laurent, l’avion demeure le moyen le plus commode.

Une camionnett­e est ensuite nécessaire pour les routes forestière­s de l’île dont la longueur équivaut à la distance entre Québec et Montréal. Les forfaits sont souvent proposés en chalet, ce qui est peu approprié pour une personne seule.

UNE OPTION INTÉRESSAN­TE

Le rêve n’est toutefois pas impossible. L’une des meilleures options demeure le forfait Gastronomi­e et autonomie Anticosti proposé par la Sépaq.

Pas de nourriture à acheter au village de Port-Menier comme quand on est en chalet. On loge à l’Auberge McDonald, repas et lunch inclus pour les excursions. La literie aussi est comprise. Un élémentclé du forfait, en plus de l’avion: un camion F-150, kilométrag­e illimité et avec radio émetteur-récepteur pour votre sécurité.

L’auberge a l’avantage de permettre les contacts avec d’autres visiteurs et le personnel, ce qui est d’une aide précieuse pour planifier vos excursions.

À VOIR

Comme vous vous trouvez au coeur de l’île, vous n’êtes pas si loin de l’épave du Wilcox, de la baie de la Tour, ou de la chute Vauréal, des attraits majeurs à Anticosti.

Le jour de votre arrivée ou de votre départ, les alentours du village de PortMenier sont à explorer aussi, notamment Baie-Sainte-Claire, où se dressent les vestiges du premier village de l’île.

Tout compte fait, vous n’avez plus à attendre que quelqu’un soit prêt en même temps que vous pour partir…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada