Le vé­ri­table conte de fées de Ma­rian Hill

La cu­rio­si­té au­tour du tan­dem amé­ri­cain Ma­rian Hill ne cesse de croître de­puis que leur chan­son Down a été uti­li­sée dans une des der­nières pu­bli­ci­tés d’Apple, en jan­vier der­nier. La pièce, ex­trait de leur pre­mier al­bum Act One, est en pleine as­cen­sion sur

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - San­dra Go­din Le Jour­nal de Qué­bec

Au Qué­bec, le groupe Groen­land ain­si que la chan­teuse Lau­rence Ner­bonne ont aus­si goû­té à la vi­si­bi­li­té d’Apple, lorsque la com­pa­gnie a sé­lec­tion­né une de leurs chan­sons pour leur pu­bli­ci­té.

C’est au tour de Ma­rian Hill, et ça frappe fort jus­qu’à pré­sent: leur ri­tour­nelle Down vous dit sans doute quelque chose. Le groupe, qui s’est for­mé en 2013, était jus­qu’à au­jourd’hui mé­con­nu. Mais en uti­li­sant la chan­son comme trame so­nore de la pu­bli­ci­té des AirPods, Apple a été un ef­fet de le­vier pour le groupe, pro­pul­sant la pièce au som­met des pal­ma­rès... et sur le pla­teau de Jim­my Fal­lon.

En jan­vier, Down était la chan­son la plus re­cher­chée en Amé­rique sur l’ap­pli­ca­tion Sha­zam, de­vant Ed Shee­ran et Bru­no Mars. De­puis, le groupe sus­cite l’en­goue­ment de tous les mé­lo­manes grâce à leur pro­duc­tion de qua­li­té et leur son sen­suel. Mais qui sont-ils?

SE FAIRE CONNAÎTRE SUR LE WEB

Ma­rian Hill est un duo for­mé par le pro­li­fique mu­si­cien Je­re­my Lloyd et la chan­teuse Sa­man­tha Gon­gol, deux ar­tistes qui se connaissent de­puis l’en­fance. Lui a étu­dié en théâtre mu­si­cal à l’Uni­ver­si­té de Yale, tan­dis qu’elle a étu­dié en bu­si­ness mu­sic à l’Uni­ver­si­té de New York.

Ils ont lan­cé un pre­mier EP en 2013, Play, sui­vi d’un autre en 2015, in­ti­tu­lé Sway. Leur pre­mier al­bum com­plet a vu le jour le 24 juin 2016. Ils se sont fait connaître prin­ci­pa­le­ment sur le web avant de col­la­bo­rer avec Apple.

In­fluen­cé au­tant par Cole Por­ter qu’El­la Fitz­ge­rald ou Ka­nye West, Ma­rian Hill est un mé­lange de genres au­da­cieux de blues, de jazz, de r’n’b, ponc­tué de quelques effets tech­nos et sur­tout, de la voix mé­lo­dieuse et dé­li­cate de Sa­man­tha Gon­gol.

La mu­sique de Ma­rian Hill est sen­suelle. Le groupe a même dé­jà dé­crit sa so­no­ri­té comme «sax-ual» puisque le duo fait sou­vent ap­pel au saxo­pho­niste Steve Da­vit.

EN TOUR­NÉE

Preuve qu’ils sont voués à un suc­cès in­ter­na­tio­nal, Ma­rian Hill a don­né ses pre­miers spec­tacles de l’autre cô­té de l’océan, en France, l’au­tomne der­nier.

Jus­qu’en juin, ils sillonnent la route des États-Unis. Au­cune date n’est pré­vue chez nous pour l’ins­tant, mais ga­geons que ça ne sau­rait tar­der.

PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.