Le Journal de Montreal - Weekend

Le véritable conte de fées de Marian Hill

La curiosité autour du tandem américain Marian Hill ne cesse de croître depuis que leur chanson Down a été utilisée dans une des dernières publicités d’Apple, en janvier dernier. La pièce, extrait de leur premier album Act One, est en pleine ascension sur

- Sandra Godin Le Journal de Québec

Au Québec, le groupe Groenland ainsi que la chanteuse Laurence Nerbonne ont aussi goûté à la visibilité d’Apple, lorsque la compagnie a sélectionn­é une de leurs chansons pour leur publicité.

C’est au tour de Marian Hill, et ça frappe fort jusqu’à présent: leur ritournell­e Down vous dit sans doute quelque chose. Le groupe, qui s’est formé en 2013, était jusqu’à aujourd’hui méconnu. Mais en utilisant la chanson comme trame sonore de la publicité des AirPods, Apple a été un effet de levier pour le groupe, propulsant la pièce au sommet des palmarès... et sur le plateau de Jimmy Fallon.

En janvier, Down était la chanson la plus recherchée en Amérique sur l’applicatio­n Shazam, devant Ed Sheeran et Bruno Mars. Depuis, le groupe suscite l’engouement de tous les mélomanes grâce à leur production de qualité et leur son sensuel. Mais qui sont-ils?

SE FAIRE CONNAÎTRE SUR LE WEB

Marian Hill est un duo formé par le prolifique musicien Jeremy Lloyd et la chanteuse Samantha Gongol, deux artistes qui se connaissen­t depuis l’enfance. Lui a étudié en théâtre musical à l’Université de Yale, tandis qu’elle a étudié en business music à l’Université de New York.

Ils ont lancé un premier EP en 2013, Play, suivi d’un autre en 2015, intitulé Sway. Leur premier album complet a vu le jour le 24 juin 2016. Ils se sont fait connaître principale­ment sur le web avant de collaborer avec Apple.

Influencé autant par Cole Porter qu’Ella Fitzgerald ou Kanye West, Marian Hill est un mélange de genres audacieux de blues, de jazz, de r’n’b, ponctué de quelques effets technos et surtout, de la voix mélodieuse et délicate de Samantha Gongol.

La musique de Marian Hill est sensuelle. Le groupe a même déjà décrit sa sonorité comme «sax-ual» puisque le duo fait souvent appel au saxophonis­te Steve Davit.

EN TOURNÉE

Preuve qu’ils sont voués à un succès internatio­nal, Marian Hill a donné ses premiers spectacles de l’autre côté de l’océan, en France, l’automne dernier.

Jusqu’en juin, ils sillonnent la route des États-Unis. Aucune date n’est prévue chez nous pour l’instant, mais gageons que ça ne saurait tarder.

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ??
PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada