Le Journal de Montreal - Weekend

L’année chargée de Patrick Bruel

Tout juste avant de se poser au Québec cette semaine pour mettre un terme à la tournée Bruel chante Barbara, Patrick Bruel était à Londres pour commencer à travailler sur son prochain album de chansons originales, un «passeport» pour la «prochaine grosse

-

La tournée consacrée au répertoire de Barbara n’est pas terminée que le chanteur pense déjà à la prochaine. «J’ai envie de repartir en grosse tournée», répond-il d’emblée, enthousias­te, lorsqu’on lui demande ce qui l’attend après Barbara.

Son nouvel album sera carrément un prétexte pour reprendre la route, admet Patrick Bruel. «La tournée, c’est ce que je préfère. On travaille fort sur un album et ensuite, c’est la libération. On va à la rencontre des gens et les chansons ne nous appartienn­ent plus vraiment. C’est extraordin­aire.»

Patrick Bruel ne s’assoit pas sur ses succès, bien au contraire. Il confie créer avec une insécurité «légitime à tout artiste». Après s’être plongé tête première dans le «chef d’oeuvre» de son idole, Barbara, Patrick Bruel se met la barre haute en matière d’écriture, quatre ans après Lequel de nous, son dernier album de chansons originales.

«Je suis dans la souffrance d’écrire mes textes», confie-t-il à l’autre bout du fil, gardant toutefois pour lui les détails de ce prochain disque, qui en est à ses balbutieme­nts.

LA BARRE EST HAUTE

Le chanteur affirme que le seul moment où il commence à être rassuré, c’est en spectacle, «quand ça commence et que le public répond bien à la propositio­n et aux audaces. Je me mets la barre de plus en plus haute en allant sur des terrains où on ne m’attend pas».

À 57 ans, avec une carrière prolifique et toujours aussi remplie, Patrick Bruel ne tient rien pour acquis, malgré la confiance aveugle que le public lui porte. C’est d’ailleurs en partie grâce à cette confiance qu’il a pu partir en tournée avec un répertoire qui n’est pas le sien.

Rares sont les artistes, en France, qui sont perçus aussi bon chanteur qu’acteur, et ça, Patrick Bruel ne le prend pas à la légère.

«J’ai beaucoup travaillé pour que jamais on ne puisse considérer que j’étais un chanteur qui faisait la comédie, ou un comédien qui fait la chansonnet­te pour rigoler, a-t-il dit.

«J’ai eu la confiance du public sur ces deux domaines, et j’ai tout fait pour ne pas décevoir, ajoute-t-il. J’ai tout fait pour que les gens sortent des salles de spectacles en ayant envie de revenir, et qu’ils sortent des salles de cinéma en disant “c’était un bon acteur”. Ce n’est pas gagné.»

DEUX FILMS À VENIR

L’année 2017 sera marquée par la fin de la tournée Barbara et la création d’un nouvel album, entre les séances de promotion de deux films. D’abord Un sac de billes (réalisé par le Québécois Christian Duguay), qui sortira au Québec en juin, et Una famiglia, son premier film en italien, tourné à Rome avec un petit budget, où il joue un personnage «très dur».

Le genre de défi auquel il carbure à ce moment-ci de sa carrière. «Le film est très réussi, mais on s’est donné beaucoup de mal. On a travaillé le jour, la nuit pour le finir. C’est très loin de ce que j’ai pu faire jusqu’à maintenant. Ça va surprendre pas mal.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? Sandra Godin sandra.godin @quebecorme­dia.com ??
Sandra Godin sandra.godin @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada