« ÇA NE ME DÉ­RANGE PAS DE VIEILLIR »

Nous avons ren­con­tré l’au­teure Do­mi­nique Ber­trand à l’ou­ver­ture du ca­fé Chez l’Édi­teur, rue Saint-Hu­bert, à Mon­tréal, et nous en avons pro­fi­té pour prendre de ses nou­velles.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Pa­trick De­lisle-Cre­vier Agence QMI

Do­mi­nique, vous avez ré­cem­ment cé­lé­bré votre 59e an­ni­ver­saire...

Oui, mais j’ai en­vie de dire que j’ai 60 ans, parce que 59 ans, c’est un âge mau­dit! Ça fait «ma­tante», tan­dis que 60 ans, c’est plus noble, plus chic. Ce­la dit, ça ne me dé­range pas de vieillir: je fais ce que j’aime et je suis heu­reuse.

Vous avez dé­mé­na­gé ré­cem­ment, n’estce pas? Oui; j’ai ven­du ma mai­son, et je me suis ins­tal­lée dans un beau condo, près du centre-ville de Mon­tréal, avec mon conjoint. (...) Nous voi­là dans notre nou­veau chez-nous!

Votre fille n’ha­bite donc plus avec vous? Non; elle a quit­té la mai­son de­puis un bon mo­ment dé­jà. Elle a 27 ans et elle se ma­rie­ra l’an pro­chain. Je suis très fière de ma fille et je suis presque cer­taine que je vais de­ve­nir grand-mère dans un ave­nir pas trop éloi­gné!

Quels sont vos pro­jets en ce mo­ment? Mes deux pre­miers ro­mans, Dé­ma­quillée et Le pot au rose, pa­rus il y a quelques an­nées, se­ront bien­tôt ré­im­pri­més en for­mat de poche. Je tra­vaille aus­si sur mon pro­chain livre, qui trai­te­ra de la pa­ter­ni­té. Je com­mence l’écri­ture pro­chai­ne­ment!

Avez-vous des pro­jets d’ani­ma­tion pour la té­lé­vi­sion ou la ra­dio? J’ai un peu l’im­pres­sion d’avoir fait le tour de ce jar­din... À un mo­ment don­né, j’ai réa­li­sé que j’avais du mal à faire des en­tre­vues avec des gens qui ne m’ins­pirent pas ou qui ne font que vendre leur sa­lade. Ce n’était pas tou­jours le cas, mais je trou­vais que ça man­quait par­fois d’au­then­ti­ci­té, et je n’étais plus à l’aise avec ça.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.