UN AL­BUM AUS­SI ÉCLEC­TIQUE QUE LES CAN­DI­DATS

Les 24 can­di­dats de La Voix qui vont aux di­rects au­ront leur disque. Un double al­bum, réunis­sant les chan­sons qu’ils ont in­ter­pré­tées aux au­di­tions à l’aveugle, aux duels ou aux chants de ba­taille, vient tout juste de sor­tir.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Samuel Pra­dier Agence QMI

Avant même que com­mencent les di­rects de la cin­quième sai­son de La Voix, ce double al­bum est dé­jà un ca­deau pour le pu­blic. «Ma voix comme un ca­deau, dit la chan­son des coachs, cet al­bum est comme un ca­deau que l’on se fait pour cé­lé­brer la mu­sique, a in­di­qué Sté­phane La­porte, pro­duc­teur as­so­cié de l’émis­sion et di­rec­teur ar­tis­tique du disque. Il cor­res­pond en plus aux ha­bi­tudes de consom­ma­tion d’au­jourd’hui. Les gens choi­sissent les chan­sons une par une et se font des play­lists. Ce double al­bum est comme une play­list du prin­temps, on passe d’un style à un autre, que ce soit pop, rock, soul ou coun­try.»

CAN­DI­DATS DE TA­LENT

Toutes les chan­sons ont été ré­en­re­gis­trées en stu­dio par le di­rec­teur mu­si­cal Da­vid La­flèche et ses mu­si­ciens, avec la com­pli­ci­té des can­di­dats, qui se sont par­ti­cu­liè­re­ment in­ves­tis dans cet exer­cice. Plu­sieurs ont aus­si choi­si de jouer leur par­ti­tion mu­si­cale. Ain­si, Guy Ma­po­ko et Willis Pride ont joué du pia­no sur leur chan­son, alors que Ma­ri­lyne Léo­nard-Thif­fault était à la gui­tare acous­tique.

«Les mu­si­ciens ont pas­sé du temps en stu­dio avec Dé­si­rée pour tra­vailler sa ver­sion de Je dé­teste ma vie, a re­la­té Sté­phane La­porte. Quand est ve­nu le mo­ment d’en­re­gis­trer, c’était la jour­née de la tem­pête de neige, les mu­si­ciens ont dû sor­tir du stu­dio quelques mi­nutes pour ai­der à sor­tir une voi­ture du banc de neige. Pen­dant ce temps, Dé­si­rée a en­re­gis­tré sa chan­son en s’ac­com­pa­gnant seule au pia­no. Elle l’a fait sans écou­teurs, comme si elle était dans son sa­lon. Elle a fait une seule prise, et c’était la meilleure. C’est celle qu’on en­tend sur le disque.»

Les mu­si­ciens du band ont aus­si été im­pres­sion­nés par le jeu de gui­tare de Frank Williams et par son so­lo sur sa chan­son Aline.

Treize chan­sons du double al­bum ont été en­ten­dues aux au­di­tions à l’aveugle, sept lors des duels et une seule aux chants de ba­taille. «Comme c’est tou­jours le fun d’avoir des chan­sons ori­gi­nales, il y en a trois in­édites qui n’ont pas en­core été en­ten­dues dans l’émis­sion. Les quatre coachs sont aus­si ve­nus en stu­dio pour en­re­gis­trer le mor­ceau Ma Voix, de Ca­the­rine Ma­jor et Mo­ran.» On y re­trouve no­tam­ment Tu ne sau­ras ja­mais de Lu­do­vick Bour­geois, Quand on a que l’amour par Cin­dy Da­niel, Mo­man par An­dy Bas­ta­rache, Pa­paou­tai par Zaya So­lange, ou en­core la to­ni­truante Stab­wound par Louis-Paul Gau­vreau.

«Louis-Paul s’est beau­coup amu­sé en stu­dio, a ex­pli­qué le di­rec­teur ar­tis­tique. Un groupe de death me­tal doit avoir des ap­ti­tudes ath­lé­tiques in­croyables, no­tam­ment la par­tie pour le bat­teur est énorme. Da­vid La­flèche et ses mu­si­ciens ont par­fai­te­ment re­le­vé le dé­fi.»

L’an der­nier, le double al­bum de La Voix IV a re­çu la cer­ti­fi­ca­tion double pla­tine pour plus de 80 000 exem­plaires ven­dus moins d’un mois après sa mise en mar­ché.

LU­DO­VICK BOUR­GEOIS

LOUIS-PAUL GAU­VREAU

DÉ­SI­RÉE

DA­VID LA­FLÈCHE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.