Le Journal de Montreal - Weekend

POUR L’AMOUR DE Brel

- Vanessa Guimond

Depuis sa création à Montréal en lumière, en 2012, le spectacle piano-voix Ne me quitte pas: un hommage à Jacques Brel a eu différente­s vies. Après avoir fait l’objet d’une tournée et inspiré un album, c’est sa version symphoniqu­e qui sera présentée les 18, 19 et 20 avril prochains, à la Maison symphoniqu­e.

En plus des musiciens de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal, ces concerts dirigés par le chef et orchestrat­eur Simon Leclerc permettron­t à 10 des chanteurs ayant pris part au spectacle, dont Luc De Larocheliè­re, Marie-Élaine Thibert, Marc Hervieux, Paul Piché, Diane Tell et Pierre Flynn, de présenter leurs pièces fétiches sous un nouveau jour.

Deux de ces artistes, mais aussi celui qui a eu le privilège de revisiter l’univers orchestral des oeuvres de Brel, ont accepté de nous parler de l’amour qu’ils portent à l’icône belge et au projet.

MARIE-ÉLAINE THIBERT

«La plupart des chanteurs sont les mêmes depuis cinq ans. C’est une belle gang», a raconté la chanteuse qui interprète Les remparts de Varsovie et Quand on n’a que l’amour, dans le cadre de cet hommage à Brel.

Bien que ce soit son père qui l’ait initiée à la musique de l’artiste, lorsqu’elle était jeune, c’est son passage à Star Académie qui a cristallis­é ses liens avec lui.

«J’avais fait La quête et c’est avec cette chanson que les gens m’ont adoptée, je dirais. Ça m’a suivie. Je chante La quête dans tous mes spectacles.»

Quant à la pièce Quand on n’a que l’amour, la chanteuse n’oubliera jamais le jour où elle a eu la chance de l’interpréte­r sur scène avec Céline Dion, à Las Vegas.

«Les moments forts de ma jeune carrière, c’est souvent avec Brel que je les ai vécus, a-t-elle souligné. Piaf me suit beaucoup, mais Brel me suit encore plus.»

MARC HERVIEUX

«Ce qui est fabuleux, dans ce projet-là, c’est que c’était censé avoir lieu un seul soir, a souligné Marc Hervieux, en entrevue. Finalement, nous l’avons fait plusieurs fois avant de partir en tournée. Nous avons eu beaucoup de plaisir, ensemble. Ç’a créé des liens entre nous.»

Le chanteur, qui interprète­ra La quête et Les bonbons, dans le cadre de cette nouvelle série de concerts, estime que Jacques Brel le suit depuis ses débuts sur scène, à l’âge de 13 ans. «À l’époque, je faisais partie d’une troupe de théâtre amateur d’adultes (...) C’est un ami, membre de la troupe, qui m’a fait découvrir Brel, Ferré, Bécaud et ces autres géants-là. Je les ai écoutés et ç’a été une révélation», a-t-il évoqué. «Une année, ils ont monté L’Homme de la Mancha, la comédie musicale que Brel a adaptée en français, a-t-il poursuivi. Je faisais le Sancho de cette versionlà. Comme ça avait été un succès, je l’ai jouée plusieurs fois. Ensuite, Brel est resté dans mon parcours, même quand je faisais de la musique plus classique. (...) Dans mes shows, j’ai toujours chanté Brel.»

SIMON LECLERC

Chef associé de la série OSM Pop et orchestrat­eur, Simon Leclerc est un grand admirateur de Jacques Brel.

«Quand j’étais plus jeune, mes parents écoutaient du Brel, donc il fait partie de ma vie depuis longtemps, a-t-il relaté. Il demeure, selon moi, le plus grand interprète de la francophon­ie.»

Au moment de se lancer dans la création des arrangemen­ts symphoniqu­es des pièces qui composent le spectacle, Simon Leclerc a préféré s’inspirer de leurs versions piano-voix plutôt que de leurs versions originales.

«Mon but, ce n’était pas de copier les orchestrat­ions originales, parce qu’elles sont magnifique­s et qu’il n’y a rien à changer à cela, a-t-il expliqué. Je trouvais ça plus intéressan­t, surtout dans la perspectiv­e d’une certaine évolution artistique, de supposer que ces pièces-là n’avaient jamais été faites autrement qu’avec un piano et de me demander comment je les orchestrer­ais, à partir de là.»

L’exercice, qui s’est déroulé dans le plaisir, aura surtout rappelé au maestro à quel point Brel est un personnage important dans l’histoire de la musique.

«Ses chansons sont magnifique­s, bien pensées et bien construite­s. Quant aux paroles, elles sont insurclass­ables. C’est du grand art.»

 ??  ?? Simon Leclerc, chef associé de la série OSM Pop et orchestrat­eur.
Simon Leclerc, chef associé de la série OSM Pop et orchestrat­eur.
 ??  ?? Marc Hervieux
Marc Hervieux
 ??  ?? Marie-Élaine Thibert
Marie-Élaine Thibert

Newspapers in French

Newspapers from Canada