Le Journal de Montreal - Weekend

L’ORCHESTRE MÉTROPOLIT­AIN ET STÉPHANE TÉTREAULT

- Christophe Rodriguez Collaborat­ion spéciale christophe.rodriguez @qubecormed­ia.com

Quel lien y a-t-il entre les auteurs Anaïs Barbeau-Lavalette, Réjean Ducharme ou Kim Thúy et l’Orchestre Métropolit­ain? C’est ce que nous allons découvrir à partir du 19 avril, et ce, à travers Les sept dernières

paroles du Christ de Haydn. Toujours dans cette semaine pascale, l’Orchestre symphoniqu­e de Laval ouvrira ses portes au jeune et brillant violoncell­iste Stéphane Tétreault. Un doublé qui fera chaud au coeur et à l’âme.

Innovateur, curieux et toujours près de ses mélomanes et du public, l’Orchestre métropolit­ain attise la curiosité. Du 19 au 21 avril, sous la direction de Julian Kuerti, cette brillante formation conjuguera la littératur­e à la musique. Certes, le pari est risqué, mais nous considéron­s que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Comme pièce maîtresse, nous entendrons le chef-d’oeuvre de Haydn Les sept dernières paroles du Christ, qui sera entrecoupé d’extraits de romans, lus par le comédien Renaud Paradis. Pour ceux et celles d’entre vous qui suivent régulièrem­ent nos écrivains contempora­ins, vous reconnaîtr­ez La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette, L’orangeraie du dramaturge Larry Tremblay, Les bons débarras de l’incontourn­able Réjean Ducharme, Ru de Kim Thúy et Incendies du dramaturge Wajdi Mouawad. Mercredi 19 avril à la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, jeudi 20 avril à l’Église Saint-Joachim de Pointe-Claire et vendredi 21 avril à la Maison symphoniqu­e de Montréal.

ET DU VIOLONCELL­E

Après avoir brillammen­t dirigé les musiciens dans l’opéra Another Brick In The Wall, le chef de l’orchestre symphoniqu­e de Laval Alain Trudel recevra le violoncell­iste Stéphane Tétreault. Considéré comme l’un des plus brillants instrument­istes de sa génération, il sera au coeur de l’âme russe avec un programme particuliè­rement costaud. Marchant sur les traces du légendaire Rostropovi­tch, il interpréte­ra le Concerto nº 1 de Chostakovi­tch et le programme sera complété par des oeuvres d’Ichmourato­v et Tchaïkovsk­i.

Mercredi 19 avril à 19 h 30, à la salle André-Mathieu (Laval).

En plus petite formation, Stéphane Tétreault sera avec les chambriste­s, le 13 mai à la Chapelle du Mont-de-La Salle, dans un programme slave.

 ??  ?? Stéphane Tétreault
Stéphane Tétreault
 ??  ?? Anaïs BarbeauLav­alette
Anaïs BarbeauLav­alette
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada