L’OR­CHESTRE MÉ­TRO­PO­LI­TAIN ET STÉ­PHANE TÉ­TREAULT

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ch­ris­tophe Ro­dri­guez Col­la­bo­ra­tion spé­ciale ch­ris­tophe.ro­dri­guez @qu­be­cor­me­dia.com

Quel lien y a-t-il entre les au­teurs Anaïs Bar­beau-La­va­lette, Ré­jean Du­charme ou Kim Thúy et l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain? C’est ce que nous al­lons dé­cou­vrir à par­tir du 19 avril, et ce, à tra­vers Les sept der­nières

pa­roles du Christ de Haydn. Tou­jours dans cette se­maine pas­cale, l’Or­chestre sym­pho­nique de Laval ou­vri­ra ses portes au jeune et brillant vio­lon­cel­liste Sté­phane Té­treault. Un dou­blé qui fe­ra chaud au coeur et à l’âme.

In­no­va­teur, cu­rieux et tou­jours près de ses mé­lo­manes et du pu­blic, l’Or­chestre mé­tro­po­li­tain at­tise la cu­rio­si­té. Du 19 au 21 avril, sous la di­rec­tion de Ju­lian Kuer­ti, cette brillante for­ma­tion conju­gue­ra la lit­té­ra­ture à la mu­sique. Certes, le pa­ri est ris­qué, mais nous consi­dé­rons que le jeu en vaut vrai­ment la chan­delle. Comme pièce maî­tresse, nous en­ten­drons le chef-d’oeuvre de Haydn Les sept der­nières pa­roles du Christ, qui se­ra en­tre­cou­pé d’extraits de ro­mans, lus par le co­mé­dien Renaud Pa­ra­dis. Pour ceux et celles d’entre vous qui suivent ré­gu­liè­re­ment nos écri­vains contem­po­rains, vous re­con­naî­trez La femme qui fuit d’Anaïs Bar­beau-La­va­lette, L’oran­ge­raie du dra­ma­turge Lar­ry Trem­blay, Les bons dé­bar­ras de l’in­con­tour­nable Ré­jean Du­charme, Ru de Kim Thúy et In­cen­dies du dra­ma­turge Wa­j­di Moua­wad. Mer­cre­di 19 avril à la salle Dé­si­lets du Cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin, jeu­di 20 avril à l’Église Saint-Joachim de Pointe-Claire et ven­dre­di 21 avril à la Mai­son sym­pho­nique de Mon­tréal.

ET DU VIO­LON­CELLE

Après avoir brillam­ment di­ri­gé les mu­si­ciens dans l’opé­ra Ano­ther Brick In The Wall, le chef de l’or­chestre sym­pho­nique de Laval Alain Tru­del re­ce­vra le vio­lon­cel­liste Sté­phane Té­treault. Consi­dé­ré comme l’un des plus brillants ins­tru­men­tistes de sa gé­né­ra­tion, il se­ra au coeur de l’âme russe avec un pro­gramme par­ti­cu­liè­re­ment cos­taud. Mar­chant sur les traces du lé­gen­daire Ros­tro­po­vitch, il in­ter­pré­te­ra le Concer­to nº 1 de Chos­ta­ko­vitch et le pro­gramme se­ra com­plé­té par des oeuvres d’Ich­mou­ra­tov et Tchaï­kovs­ki.

Mer­cre­di 19 avril à 19 h 30, à la salle An­dré-Ma­thieu (Laval).

En plus pe­tite for­ma­tion, Sté­phane Té­treault se­ra avec les cham­bristes, le 13 mai à la Cha­pelle du Mont-de-La Salle, dans un pro­gramme slave.

Sté­phane Té­treault

Anaïs BarbeauLavalette

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.