TE­NONS-NOUS ICI L’AL­BUM DE L’AN­NÉE ?

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - An­dré Pé­lo­quin jour­nal­de­mon­treal.com andre.pe­lo­quin @que­be­cor­me­dia.com

Dé­so­lé d’être en re­tard à la pa­rade. J’étais, j’ima­gine, tou­jours sur les fesses après avoir écou­té abu­si­ve­ment A Crow Loo­ked At Me, le hui­tième al­bum de Mount Ee­rie – nom de plume du touche-à-tout folk amé­ri­cain Phil El­ve­rum – ins­pi­ré par le dé­cès de son épouse, l’ar­tiste qué­bé­coise Ge­ne­viève Cas­trée. RE­TOUR EN AR­RIÈRE...

En 2015, une gre­nade écla­tait chez les El­ve­rum. Tout juste après avoir ac­cou­ché de sa fille, Ge­ne­viève Cas­trée ap­pre­nait qu’elle souf­frait d’un can­cer.

En juin 2016, le couple ha­bi­tuel­le­ment dis­cret fai­sait les man­chettes en dé­voi­lant une cam­pagne de so­cio­fi­nan­ce­ment pour sub­ve­nir aux be­soins de la fa­mille af­fec­tée par la ter­rible ma­la­die.

Puis, le mois sui­vant, l’ar­tiste était em­por­tée par ce dam­né crabe.

Avance ra­pide jus­qu’en jan­vier 2017 lorsque Phil El­ve­rum re­fait sur­face pour an­non­cer un al­bum à ve­nir, oeuvre qui a fi­na­le­ment été lan­cée en mars. Et quel disque!

PUIS MAIN­TE­NANT…

Dès Real Death, la pièce in­tro­dui­sant le LP, El­ve­rum plonge dans le vif du su­jet: la mort de son épouse. Bien que Mount Ee­rie abon­dait dé­jà dans la chan­son hy­per per­son­nelle sur fond de mé­lo­dies mi­ni­ma­listes, El­ve­rum pousse l’exer­cice jus­qu’à son pa­roxysme.

Au diable la mé­ta­phore et les couches so­nores sur cette nou­velle of­frande! Ici, El­ve­rum tri­ture son deuil et, sur­tout, son amour dans une in­ti­mi­té désar­mante. On en vient à se sen­tir de trop tant ses com­po­si­tions semblent être, en fait, des mo­no­logues ac­com­pa­gnés à la gui­tare pour meu­bler le si­lence dans la mai­son­née.

AU RISQUE DE S’EM­POR­TER

A Crow Loo­ked At Me trans­cende le disque. C’est une ex­pé­rience dont on ne sort pas in­demne. Sû­re­ment l’al­bum de l’an­née.

MOUNT EE­RIE A Crow Loo­ked At Me

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.