Le Journal de Montreal - Weekend

RIRE C’EST DU SÉRIEUX

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Dans la foulée des attentats terroriste­s qui ont ébranlé la France, Dany Boon arrive avec une nouvelle comédie, RAID dingue, dont l’action se situe au sein du commando d’élite des forces policières. Car bien que l’heure soit grave, «c’est important de rire», croit le créateur de Bienvenue chez les Ch’tis, plus grand succès du cinéma français.

Dans RAID dingue, une policière maladroite, jouée par Alice Pol, cherche à tout prix à intégrer le RAID et y parvient grâce à l’influence de son papa ministre.

Selon Dany Boon, réalisateu­r, scénariste et l’une des deux vedettes sur l’affiche, son projet de porter à l’écran une comédie policière remonte à plusieurs années. RAID dingue est donc né bien avant la vague d’attaques meurtrière­s en sol français, spécifie Dany Boon.

«Cela dit, les attentats ont renforcé mon désir de faire le film et de montrer ce qu’est le RAID et comment ces agents, qui sauvent la vie de gens qu’ils ne connaissen­t pas, vivent. À mon avis, ça apporte de l’émotion et de la profondeur à la comédie quand on parle de sujets plus sérieux. Et aussi beaucoup d’humanité. Je suis d’ailleurs demeuré ami avec des gens du RAID.»

INTÉRESSER LES FEMMES

Même si RAID dingue est une comédie, la présence d’une femme au sein de cette troupe n’a rien de loufoque. Dans la vie réelle, quatre femmes en font partie.

«La toute première femme qui a intégré le RAID fait de la figuration dans le film. Symbolique­ment, c’était important. Elle nous a raconté qu’elle a vécu des choses qui se passent dans le film. Notamment l’histoire des gars qui se battent pour dormir dans la même chambre qu’elle.»

À ce sujet, Dany Boon se réjouit que RAID dingue semble donner le goût à des femmes de joindre cette unité d’élite. «En avant-première, on a rencontré beaucoup de jeunes femmes et même des adolescent­es qui nous ont dit ça. Je crois que le film a créé quelques vocations.»

UNE SUITE HORS DE QUESTION

Dix ans après le succès phénoménal de Bienvenue chez les Ch’tis (20 millions d’entrées en France), Dany Boon retourne dans le nord pour tourner Une jolie ch’tite famille, dont la sortie en salles est prévue pour février 2018 outre-Atlantique.

Il ne s’agira cependant pas d’une suite de son film culte. Dany Boon a toujours refusé de capitalise­r sur le succès de Bienvenue chez les Ch’tis malgré l’insistance de producteur­s et de distribute­urs qui y voyaient une extraordin­aire occasion d’affaires.

«On me dit que ça ferait au minimum la moitié des entrées même si le film est raté. Pour moi, c’était une très bonne raison de ne pas le faire», tranche-t-il.

De toute façon, Dany Boon assure qu’il ne pense jamais au fait que son film trône au sommet du box-office français de tous les temps.

«Quand c’est arrivé, j’étais très content. Mais je n’ai pas fait ce film pour être numéro un au box-office. Je ne fais pas carrière en me disant que ce sont les Jeux olympiques de la comédie. Ce qui compte, c’est la qualité des rires et ce que je partage avec les gens de mon équipe et de la ville dont je raconte l’histoire.» Sorti au début février en France, RAID dingue a cumulé plus de 4,3 millions d’entrées. Le film, qui met aussi en vedette Michel Blanc, Yvan Attal et Sabine Azéma, sort le 21 avril au Québec.

 ??  ?? Alice Pol et Dany Boon
Alice Pol et Dany Boon
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada