JEU­NESSES AMÉ­RI­CAINES

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie

Un film de Juan An­drés Aran­go. Avec Ber­nar­do Gar­ni­ca Cruz, Jo­na­than Diaz An­gu­lo et Je­mie Al­mazán.

Au tra­vers des his­toires de trois jeunes – au Mexique, en Co­lom­bie et à Mon­tréal –, le ci­néaste Juan An­drés Aran­go offre un exa­men sai­sis­sant de leurs dé­boires, des deuils qu’ils vivent et de la vio­lence qu’ils cô­toient.

Au Mexique, Da­vid (Ber­nar­do Gar­ni­ca Cruz) se voit obli­gé de quit­ter son vil­lage après la mort de son père. Il se re­trouve à Mexi­co, se fait en­ga­ger dans un chan­tier de construc­tion et se trouve confron­té au gang qui mène le quar­tier.

En Co­lom­bie, Alex (Jo­na­than Diaz An­gu­lo) vient de se faire ren­voyer dans son vil­lage par les au­to­ri­tés amé­ri­caines. Re­ve­nu dans son vil­lage na­tal, il ra­conte à son frère ses aven­tures in­ven­tées chez les Grin­gos.

Ma­ria (Je­mie Al­mazán) quitte les Phi­lip­pines pour re­joindre sa grand-mère à Mon­tréal. In­ca­pable de s’in­té­grer, elle ne tarde pas à tom­ber sous l’in­fluence d’un gang de jeunes.

Fai­sant fi de la tra­di­tion qui veut qu’il y ait un lien concret entre les per­son­nages d’un film cho­ral, Juan An­drés Aran­go dé­cide ici de pré­sen­ter trois jeunes dont le seul rap­port entre eux est ce qu’ils vivent. Sans ja­mais tom­ber dans le mi­sé­ra­bi­lisme, le ci­néaste s’at­tache à mon­trer la ma­nière dont Da­vid, Ma­ria et Alex vont ten­ter de ré­soudre les pro­blèmes qu’ils ren­contrent.

Splen­di­de­ment fil­més, les er­re­ments des per­son­nages sont l’oc­ca­sion pour le réa­li­sa­teur et scé­na­riste de nous pré­sen­ter plu­sieurs as­pects de la culture de cha­cun de ces jeunes. La vio­lence om­ni­pré­sente de Mexi­co, l’ico­no­gra­phie de la mort (au tra­vers des cé­lé­bra­tions re­li­gieuses), la sé­vé­ri­té de la grand-mère de Ma­ria et son in­com­pré­hen­sion de ce que vit sa pe­ti­te­fille, ou la vo­lon­té d’Alex de sub­ve­nir aux be­soins des siens sont au­tant d’images de la ré­si­lience de ces ado­les­cents et de leur im­mer­sion, bien trop tôt, dans les réa­li­tés et les choix de l’âge adulte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.