Le Journal de Montreal - Weekend

REGARD SUR MISOGYNIE

Dans sa pièce Baby-sitter, l’auteure Catherine Léger se questionne sur la misogynie et le faux féminisme. Cette comédie grinçante, campée dans un univers contempora­in, sera présentée pour la toute première fois sur les planches du Théâtre La Licorne.

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Baby-sitter, qui a fait l’objet de lectures publiques au Festival du Jamais Lu l’année dernière, est inspirée d’un fait vécu. «L’auteure s’est inspirée d’un fait divers pour écrire sa pièce», révèle la comédienne Isabelle Brouillett­e, coproductr­ice du spectacle avec l’auteure Catherine Léger, qui a bénéficié d’une résidence d’auteur au Théâtre La Licorne pour élaborer son texte.

Ainsi, on découvrira Cédric, interprété par David Boutin, qui travaille chez Hydro-Québec et qui, dans le cadre de son travail, s’est mis les pieds dans les plats en raison d’une blague à caractère sexiste qu’il a racontée à un journalist­e au cours d’une entrevue en direct, alors qu’il était sous l’effet de l’alcool. Ses propos maladroits se sont répandus sur les médias sociaux et ont été si mal perçus qu’il a été suspendu de son poste. Sa conjointe, Nadine, personnifi­ée par Isabelle Brouillett­e, insiste pour qu’il s’excuse publiqueme­nt afin qu’il puisse reprendre son travail. «Cédric refuse de s’excuser», confie la comédienne.

Le couple qui vient tout juste d’avoir un enfant est confronté à divers problèmes. «Nadine, qui était en congé de maternité, décide alors de retourner travailler, confiant son enfant de cinq mois aux soins de son conjoint», explique Isabelle Brouillett­e. Mais Cédric ne souhaite pas plus s’occuper de son propre bébé que de reprendre son poste. Il préférera faire appel à une gardienne à l’insu de sa conjointe.

UN HOMME FÉMINISTE

Entrera en jeu Jean-Michel (Steve Laplante), le frère de Cédric, un journalist­e qui bénéficie d’une grande notoriété. «Il est le plus féministe des quatre personnage­s», souligne la coproductr­ice. «C’est un grand défenseur des femmes.»

Considéran­t son frère comme un misogyne, il lui propose un travail d’introspect­ion et d’entamer le processus d’écriture d’un livre qu’ils nommeront Sexist Story.

On verra que la pièce s’interroge sur la place des hommes dans le mouvement féministe et aborde divers débats liés au sujet. Cédric, dans son processus d’écriture, estime ne pas avoir le temps de s’occuper d’un bébé.

ARCHÉTYPE SEXUEL

«La baby-sitter a souvent été considérée tel un archétype sexuel», rappelle Isabelle Brouillett­e. Il en sera d’ailleurs question dans la pièce. Campée par Victoria Diamond, Emy, la gardienne au passé douteux, va déstabilis­er le couple en proposant d’étonnants jeux thérapeuti­ques.

Nadine, exaspérée par l’attitude de son conjoint, acceptera d’embarquer dans divers jeux proposés par la gardienne. Malgré ses pratiques étranges, elle devrait parvenir à ramener l’harmonie au sein du couple. Divers faits inattendus surprendro­nt les spectateur­s tout au long de la pièce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada