ART PU­BLIC EXEM­PLAIRE

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Gilles Proulx Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Cu­ba me rap­pelle par­fois la You­go­sla­vie com­mu­niste sous Ti­to. Contrai­re­ment aux autres pays com­mu­nistes, où tout était triste et aus­tère, laid et peu ins­pi­rant – pen­sons au «réa­lisme so­cia­liste» so­vié­tique… –, ce pays se dis­tin­guait par la beau­té de ses oeuvres.

Bien sûr, la You­go­sla­vie est tom­bée et s’est entre-dé­chi­rée dans une guerre ci­vile, mais c’était le seul pays com­mu­niste où les femmes s’ha­billaient chic. Le ca­ma­rade Ti­to se fai­sait sur­nom­mer le «de Gaulle de l’Est».

À Cu­ba, c’est dif­fé­rent: ici, c’est la la­ti­ni­té qui s’ex­prime. Il suf­fit de voir les en­fants s’égo­siller dans les rues et les couples s’em­bras­ser lan­gou­reu­se­ment de­vant la mer pour se rendre compte qu’on est loin de la Co­rée du Nord!

Mais ce qui a de quoi nous don­ner des com­plexes, à nous Qué­bé­cois, c’est la qua­li­té ex­cep­tion­nelle de l’art pu­blic.

Chez nous, on croit «mo­derne» de créer des hor­reurs, sou­vent abs­traites, et au fond sans in­té­rêt, tel ce faux mo­nu­ment à de Gaulle – un pic de gra­nit – de­vant l’Hô­pi­tal Notre-Dame. Chose éton­nante, même si La Ha­vane tombe sou­vent en ruine à force de né­gli­gence, ce dont je vous par­lais il y a deux se­maines, ses oeuvres d’art pu­blic sont sou­vent mer­veilleuses.

Au moins, on peut se conso­ler, à Mon­tréal, de sa­voir qu’en­fin le pont Jacques-Car­tier est illu­mi­né! C’est quelque chose que j’avais ré­cla­mé en ondes dès 1992, à l’oc­ca­sion du 350e an­ni­ver­saire de Mon­tréal.

Cette sta­tue de déesse face à la mer al­lie par­fai­te­ment le mo­der­nisme et la tra­di­tion. Elle fait tour­ner les têtes. Im­pos­sible de pas­ser à cô­té sans la pho­to­gra­phier. Tout le monde en fait le tour en s’émer­veillant. Voi­là le genre d’art de rue qu’il nous fau­drait! Ima­gi­nez si une oeuvre de cet aca­bit était consa­crée à Jeanne Mance! Mais ne rê­vons pas en cou­leurs.

On dit sou­vent que l’ha­bit ne fait pas le moine. Avec cette sta­tue, l’ha­bit n’a plus de moine. C’est comme un fan­tôme. Cette oeuvre d’art rend hom­mage aux Jé­suites, dont le mo­nas­tère a été mé­ta­mor­pho­sé en hô­tel, une ma­nière d’ho­no­rer le pas­sé.

Cette mu­rale à thé­ma­tique re­li­gieuse at-elle été faite pour la vi­site du pape?

On est loin des graf­fi­tis hi­deux qui mangent les murs de Mon­tréal! Ce genre de des­sin réa­liste donne l’im­pres­sion de peu­pler le mur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.