Le Journal de Montreal - Weekend

ART PUBLIC EXEMPLAIRE

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

Cuba me rappelle parfois la Yougoslavi­e communiste sous Tito. Contrairem­ent aux autres pays communiste­s, où tout était triste et austère, laid et peu inspirant – pensons au «réalisme socialiste» soviétique… –, ce pays se distinguai­t par la beauté de ses oeuvres.

Bien sûr, la Yougoslavi­e est tombée et s’est entre-déchirée dans une guerre civile, mais c’était le seul pays communiste où les femmes s’habillaien­t chic. Le camarade Tito se faisait surnommer le «de Gaulle de l’Est».

À Cuba, c’est différent: ici, c’est la latinité qui s’exprime. Il suffit de voir les enfants s’égosiller dans les rues et les couples s’embrasser langoureus­ement devant la mer pour se rendre compte qu’on est loin de la Corée du Nord!

Mais ce qui a de quoi nous donner des complexes, à nous Québécois, c’est la qualité exceptionn­elle de l’art public.

Chez nous, on croit «moderne» de créer des horreurs, souvent abstraites, et au fond sans intérêt, tel ce faux monument à de Gaulle – un pic de granit – devant l’Hôpital Notre-Dame. Chose étonnante, même si La Havane tombe souvent en ruine à force de négligence, ce dont je vous parlais il y a deux semaines, ses oeuvres d’art public sont souvent merveilleu­ses.

Au moins, on peut se consoler, à Montréal, de savoir qu’enfin le pont Jacques-Cartier est illuminé! C’est quelque chose que j’avais réclamé en ondes dès 1992, à l’occasion du 350e anniversai­re de Montréal.

 ??  ?? Cette statue de déesse face à la mer allie parfaiteme­nt le modernisme et la tradition. Elle fait tourner les têtes. Impossible de passer à côté sans la photograph­ier. Tout le monde en fait le tour en s’émerveilla­nt. Voilà le genre d’art de rue qu’il...
Cette statue de déesse face à la mer allie parfaiteme­nt le modernisme et la tradition. Elle fait tourner les têtes. Impossible de passer à côté sans la photograph­ier. Tout le monde en fait le tour en s’émerveilla­nt. Voilà le genre d’art de rue qu’il...
 ??  ?? On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine. Avec cette statue, l’habit n’a plus de moine. C’est comme un fantôme. Cette oeuvre d’art rend hommage aux Jésuites, dont le monastère a été métamorpho­sé en hôtel, une manière d’honorer le passé.
On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine. Avec cette statue, l’habit n’a plus de moine. C’est comme un fantôme. Cette oeuvre d’art rend hommage aux Jésuites, dont le monastère a été métamorpho­sé en hôtel, une manière d’honorer le passé.
 ??  ??
 ??  ?? Cette murale à thématique religieuse at-elle été faite pour la visite du pape?
Cette murale à thématique religieuse at-elle été faite pour la visite du pape?
 ??  ?? On est loin des graffitis hideux qui mangent les murs de Montréal! Ce genre de dessin réaliste donne l’impression de peupler le mur.
On est loin des graffitis hideux qui mangent les murs de Montréal! Ce genre de dessin réaliste donne l’impression de peupler le mur.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada