Le Journal de Montreal - Weekend

UN CENTRE-VILLE EN PLEINE RENAISSANC­E

-

RELAXNEWS | Jadis sinistre et désert, le quartier de Downtown Los Angeles, centre administra­tif et culturel historique de la métropole californie­nne, fait l’objet d’une spectacula­ire revitalisa­tion urbaine.

Lofts, hôtels, galeries, restaurant­s tous plus fastueux et branchés les uns que les autres, s’installent dans des immeubles de bureaux restés longtemps semi-vacants et dans de nouveaux buildings rutilants.

Les anciens théâtres et cinémas Art Deco de Broadway, réhabilité­s, retrouvent leur splendeur passée, faisant de «DTLA» le quartier le plus couru de la deuxième ville américaine et détrônant Beverly Hills ou West Hollywood.

«Quand j’ai grandi, Downtown était comme une ville fantôme, décrépite, un endroit où on ne s’arrêtait pas», se souvient Brigham Yen, 35 ans, agent immobilier qui chronique cette renaissanc­e dans son blog, «Downtown LA Rising».

«Ces 10 dernières années et particuliè­rement depuis 2013, il y a eu un virage, c’est comme si se créait ici une ville dans la ville.»

UN TOURNANT

Ces dernières années, les étoiles se sont finalement alignées. L’installati­on, en 2014, du chic Ace Hôtel dans un exbâtiment gothique du studio United Artists, puis l’ouverture du musée Broad ont consacré le quartier comme destinatio­n en vogue. «Au moment où nous avons démarré l’effort de (revitalisa­tion), il y avait 18 000 résidents au centre-ville», remarque Carol Schatz, directrice de l’Associatio­n du centre-ville. «Maintenant il y en a environ 69 000».

D’après elle, depuis l’année 2000, 30 milliards $ ont été injectés dans le quartier, une dynamique qui lui semble «impossible à arrêter». Des projets immobilier­s pharaoniqu­es sont en train de pousser sur d’anciens parkings, métamorpho­sant le paysage de la ville.

La zone, surnommée «Art District», est sans aucun doute celle où le boom est le plus impression­nant à l’heure actuelle.

ÉVOLUTION LUXUEUSE

De mois en mois, les entrepôts cèdent la place aux boutiques, cafés et glaciers hors de prix ou galeries flamboyant­es.

La très snob Soho House devrait s’y installer et Warner Music Group prévoit y déménager depuis la banlieue de Burbank pour ouvrir de nouveaux bureaux dans une ancienne usine Ford.

«Je suis là depuis trois ans et ces 12 derniers mois, le changement a été drastique», observe Victor Go, gérant de la boutique de décoration et accessoire­s Poketo. «Les projets et les entreprise­s qui arrivent sont de plus en plus gros».

Si cette mutation est bonne pour les affaires, elle a aussi mis fin à l’ère des entrepôts et des logements aux loyers dérisoires qui avaient initialeme­nt attiré beaucoup d’artistes.

«Le changement est super pour les privilégié­s (...), moins pour ceux qui habitaient là avant», remarque Victor Go.

L’évolution luxueuse du quartier rend aussi plus visible Skid Row, un périmètre de cinquante pâtés de maisons longtemps loin des regards, où vit la plus forte concentrat­ion de SDF du pays, en plein milieu de Downtown.

Brigham Yen reconnaît que le contraste entre l’opulence des nouveaux bars du quartier et l’extrême pauvreté des milliers de sans-abri à Skid Row est choquant, mais que la responsabi­lité en revient aux autorités municipale­s qui, pendant des décennies, n’ont pas su régler le problème.

«Avant que les gens s’installent à Downtown, personne ne s’intéressai­t aux SDF», dénonce-t-il.

D’après Carol Shatz, certains investisse­urs ont été rebutés par le problème des sans-abri, mais la vaste majorité d’entre eux reconnaît les efforts de la municipali­té pour faire bâtir de nouveaux centres d’hébergemen­t et logements à loyers abordables.

Pour elle, le succès «extraordin­aire» de la revitalisa­tion de Downtown est source de «fierté» pour les habitants de la ville: «Notre ville a finalement un centre florissant.»

 ??  ??
 ??  ?? Autrefois en piteux état, le centre-ville de Los Angeles connaît un renouveau, ces dernières années. Finies les rues désertes: la population a triplé depuis le début de la revitalisa­tion du quartier et les visiteurs ont délaisser les chics Beverly...
Autrefois en piteux état, le centre-ville de Los Angeles connaît un renouveau, ces dernières années. Finies les rues désertes: la population a triplé depuis le début de la revitalisa­tion du quartier et les visiteurs ont délaisser les chics Beverly...
 ??  ??
 ??  ?? Les entrepôts cèdent tranquille­ment la place aux boutiques et aux restaurant­s branchés, et de luxueux hôtels s’érigent sur d’anciens stationnem­ents. PHOTOS AFP
Les entrepôts cèdent tranquille­ment la place aux boutiques et aux restaurant­s branchés, et de luxueux hôtels s’érigent sur d’anciens stationnem­ents. PHOTOS AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada