Une pas­sion pour la mu­sique clas­sique

Mal­gré ses goûts mu­si­caux éclec­tiques et ses am­bi­tions de show­man, Gre­go­ry Charles, nou­veau di­rec­teur ar­tis­tique du Fes­ti­val de La­nau­dière, n’a pas l’in­ten­tion de trans­for­mer l’évé­ne­ment en une cé­lé­bra­tion autre que clas­sique. «La mu­sique pop a be­soin d’a

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Va­nes­sa Gui­mond Toutes les in­for­ma­tions concer­nant la pro­gram­ma­tion de la 40e édi­tion du Fes­ti­val de La­nau­dière se trouvent à l’adresse la­nau­diere.org.

Si Gre­go­ry Charles a dé­ci­dé de pré­sen­ter sa can­di­da­ture au poste de di­rec­teur ar­tis­tique du Fes­ti­val de La­nau­dière, qui était libre de­puis oc­tobre, c’est parce qu’il croyait que le mo­ment était bien choi­si.

«J’ai ap­pris la mu­sique à tra­vers la mu­sique clas­sique, alors dans les der­nières an­nées, j’ai été concen­tré à es­sayer de re­mettre, de don­ner au sui­vant, a-t-il ex­pli­qué. L’idée de faire un fes­ti­val avec des choeurs, à La­val (NDLR La der­nière édi­tion de l’évé­ne­ment a été pré­sen­tée en 2014), ça ren­trait là-de­dans, puisque mon ini­tia­tion à la mu­sique est pas­sée par ça aus­si.»

L’ar­tiste rap­pelle que s’il a fon­dé sa propre com­pa­gnie de pro­duc­tion pour la té­lé­vi­sion (Mé­dia Qube TV, di­vi­sion de Groupe Mu­sique Greg), ce n’était pas avec l’in­ten­tion de pré­sen­ter «des talk­shows ou des quiz».

«Je l’ai dé­mar­rée pour faire une émis­sion de mu­sique clas­sique avec des en­fants. Il y avait une lo­gique là, a-t-il sou­li­gné. J’ai aus­si dé­ci­dé de mettre beau­coup de sous dans une ra­dio qui s’ap­pelle Ra­dio-Clas­sique, sa­chant qu’il n’y en avait pas d’autres, des gens, qui trou­vaient que c’était une bonne idée d’in­ves­tir là-de­dans (...) En­core une fois, il y a ce rap­port avec la mu­sique clas­sique.»

VI­SION

Au cours des mois à ve­nir, Gre­go­ry Charles s’af­fai­re­ra à mettre sur pied la pro­gram­ma­tion de la 41e édi­tion du Fes­ti­val, qui au­ra lieu à l’été 2018.

«Mon ob­jec­tif, c’est d’ima­gi­ner des pro­grammes (...) qui per­mettent de dé­cou­vrir de jeunes ta­lents, qui per­mettent de voir, à leur meilleur, les grands or­chestres et les grands ar­tistes d’ici, mais aus­si les grands or­chestres et les grands ar­tistes d’ailleurs», a-t-il ex­pli­qué avec en­train, vi­si­ble­ment em­bal­lé par le dé­fi qui l’at­tend.

D’ailleurs, le mu­si­cien as­pire à ce que chaque évé­ne­ment pré­sen­té dans le cadre des fu­tures édi­tions du Fes­ti­val soit mé­mo­rable, ni plus ni moins.

«C’est le plus im­por­tant fes­ti­val de mu­sique clas­sique, au Ca­na­da. Sous ma di- rec­tion, j’ai bien l’in­ten­tion que ça dede vienne, plus tôt que plus tard, l’un des huit plus grands fes­ti­vals de mu­sique clas­sique, sur la pla­nète.»

40e ÉDI­TION

Se­lon l’ar­tiste, la 40e édi­tion de l’évé­ne­ment, qui au­ra lieu du 1er juillet au 6 août, prin­ci­pa­le­ment à l’Am­phi­théâtre Fer­nand-Lind­say, à Jo­liette, com­porte son lot de ren­dez-vous in­té­res­sants.

«Ce n’est pas ma pro­gram­ma­tion, cette an­née. L’an­née pro­chaine, ce le se­ra. Par contre, je ne la re­nie pas. Je crois que le Par­si­fal que va pré­sen­ter Yan­nick Né­zetSé­guin, avec l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain, c’est un gros ba­teau. C’est l’fun. Les gens qui aiment Yan­nick vont pou­voir le voir avant qu’il le fasse au MET.»

Même si la pro­gram­ma­tion de la 40e édi­tion était dé­jà bien avan­cée, au mo­ment sa nomination, le nou­veau di­rec­teur mu­si­cal a pu y faire quelques ajouts, dont des ré­ci­tals of­ferts par Emi­ly Ou­lou­sian et Zhan Hong Xiao, les pia­nistes ga­gnants des pre­mières sai­sons de l’émis­sion Vir­tuose, dont il est le pro­duc­teur et l’ani­ma­teur. Il pré­sen­te­ra aus­si un con­cert qui le met­tra en ve­dette aux cô­tés de son com­plice Marc Her­vieux et du Choeur Fer­nand-Lind­say, le 31 juillet, à l’Am­phi­théâtre Fer­nand-Lind­say.

«Ça lance un si­gnal, a-t-il sou­li­gné. J’ai l’in­ten­tion qu’il y ait plus de jeunes ar­tistes, plus de jeunes ta­lents et plus de monde qui chante, plus de voix.»

Amou­reux de tous les genres mu­si­caux, Gre­go­ry Charles est em­bal­lé par son nou­veau rôle de di­rec­teur ar­tis­tique du Fes­ti­val de La­nau­dière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.