12 EX­POS

POUR CÉLÉBRER L’EX­PO

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

LES AN­NÉES 60 À MON­TRÉAL,

du 22 avril au 6 mai, hô­tel de ville de Mon­tréal.

Les an­nées 60 bou­le­ver­se­ront le Qué­bec et par­ti­cu­liè­re­ment la mé­tro­pole. Place Ville-Ma­rie, le mé­tro, l’Ex­po 67… Dé­cou­vrez la vie mont­réa­laise de cette époque avec les photos des Ar­chives de Mon­tréal.

EX­PO 67 – RÊ­VER LE MONDE,

du 26 avril au 8 oc­tobre, Mu­sée Ste­wart.

Une ex­po­si­tion mul­ti­mé­dia et im­mer­sive ins­pi­rée «des in­no­va­tions tech­no­lo­giques ex­ploi­tées dans les pa­villons» du­rant l’Ex­po.

ÉCHO 67,

dès le 27 avril, Bio­sphère. La Bio­sphère met en lu­mière l’hé­ri­tage en­vi­ron­ne­men­tal et pa­tri­mo­nial lais­sé l’Ex­po.

CI­TÉ MÉ­MOIRE, TA­BLEAU EX­PO 67,

dès le 10 mai, au coin des rues McGill et Saint-Mau­rice.

Un nou­veau ta­bleau sur le thème d’Ex­po 67 s’ajoute à l’oeuvre mul­ti­mé­dia Ci­té Mé­moire, une créa­tion de Mi­chel Le­mieux et Vic­tor Pi­lon, en col­la­bo­ra­tion avec Mi­chel Marc Bou­chard.

HA­BI­TAT 67 VERS L’AVE­NIR,

du 1er juin au 13 août, Centre de de­si­gn de l’UQAM.

Cette ex­po­si­tion rend hom­mage au com­plexe d’ha­bi­ta­tion ré­vo­lu­tion­naire réa­li­sé par l’ar­chi­tecte Moshe Saf­die.

LA BA­LADE POUR LA PAIX, UN MU­SÉE À CIEL OU­VERT,

du 5 juin au 29 oc­tobre, rue Sher­brooke entre Bi­shop et Ro­bert-Bou­ras­sa,

Une grande ex­po­si­tion d’art pu­blic d’en­ver­gure in­ter­na­tio­nale, conçue et or­ga­ni­sée par le Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal, met­tra à l’hon­neur 67 oeuvres vé­hi­cu­lant un mes­sage de paix, à l’image des va­leurs uni­ver­selles d’hu­ma­nisme, de to­lé­rance et d’ou­ver­ture qui ont ins­pi­ré la réa­li­sa­tion d’Ex­po 67.

EX­PLO­SION – TERRE DES JEUNES,

à comp­ter du 16 juin, Centre d’his­toire de Mon­tréal.

Cette ex­po­si­tion pro­po­se­ra aux vi­si­teurs de dé­cou­vrir l’Ex­po telle qu’elle a été vé­cue par les jeunes de l’époque.

RÉ­VO­LU­TION: YOU SAY YOU WANT A RE­VO­LU­TION,

du 17 juin au 9 oc­tobre, Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal. Une ex­po­si­tion im­mer­sive qui re­trace les idéaux de la fin des an­nées 1960 ex­pri­més dans la mu­sique, le ci­né­ma, la mode, le de­si­gn et le mi­li­tan­tisme.

TERRE D’EX­PÉ­RIENCES,

dès le 21 juin, parc Jean-Dra­peau. Le parc Jean-Dra­peau in­vite les gens à vi­si­ter Ex­po 67 grâce aux tech­no­lo­gies de la réa­li­té vir­tuelle et de la réa­li­té aug­men­tée.

À LA RE­CHERCHE D’EX­PO 67,

du 21 juin au 8 oc­tobre, Mu­sée d’art contem­po­rain de Mon­tréal. Pré­sen­ta­tion de nou­velles oeuvres d’ar­tistes qué­bé­cois et ca­na­diens ins­pi­rées de l’Ex­po 67.

MODE EX­PO 67,

jus­qu’au 1er oc­tobre, Mu­sée Mc­Cord. Plus de 60 cos­tumes, dont des uni­formes d’hô­tesses de dif­fé­rents pa­villons, com­posent cette ex­po­si­tion qui évoque «l’am­biance bouillon­nante de ce mo­ment de la mode à Mon­tréal».

EX­PO 67 LIVE,

du 18 au 30 sep­tembre, Es­pla­nade de la Place des Arts. Une im­mer­sion ci­né­ma­to­gra­phique sur une dou­zaine d’écrans au coeur de l’évé­ne­ment qui a pro­pul­sé Mon­tréal sur la scène in­ter­na­tio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.