Le Journal de Montreal - Weekend

12 EXPOS

POUR CÉLÉBRER L’EXPO

-

LES ANNÉES 60 À MONTRÉAL,

du 22 avril au 6 mai, hôtel de ville de Montréal.

Les années 60 bouleverse­ront le Québec et particuliè­rement la métropole. Place Ville-Marie, le métro, l’Expo 67… Découvrez la vie montréalai­se de cette époque avec les photos des Archives de Montréal.

EXPO 67 – RÊVER LE MONDE,

du 26 avril au 8 octobre, Musée Stewart.

Une exposition multimédia et immersive inspirée «des innovation­s technologi­ques exploitées dans les pavillons» durant l’Expo.

ÉCHO 67,

dès le 27 avril, Biosphère. La Biosphère met en lumière l’héritage environnem­ental et patrimonia­l laissé l’Expo.

CITÉ MÉMOIRE, TABLEAU EXPO 67,

dès le 10 mai, au coin des rues McGill et Saint-Maurice.

Un nouveau tableau sur le thème d’Expo 67 s’ajoute à l’oeuvre multimédia Cité Mémoire, une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaborat­ion avec Michel Marc Bouchard.

HABITAT 67 VERS L’AVENIR,

du 1er juin au 13 août, Centre de design de l’UQAM.

Cette exposition rend hommage au complexe d’habitation révolution­naire réalisé par l’architecte Moshe Safdie.

LA BALADE POUR LA PAIX, UN MUSÉE À CIEL OUVERT,

du 5 juin au 29 octobre, rue Sherbrooke entre Bishop et Robert-Bourassa,

Une grande exposition d’art public d’envergure internatio­nale, conçue et organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, mettra à l’honneur 67 oeuvres véhiculant un message de paix, à l’image des valeurs universell­es d’humanisme, de tolérance et d’ouverture qui ont inspiré la réalisatio­n d’Expo 67.

EXPLOSION – TERRE DES JEUNES,

à compter du 16 juin, Centre d’histoire de Montréal.

Cette exposition proposera aux visiteurs de découvrir l’Expo telle qu’elle a été vécue par les jeunes de l’époque.

RÉVOLUTION: YOU SAY YOU WANT A REVOLUTION,

du 17 juin au 9 octobre, Musée des beaux-arts de Montréal. Une exposition immersive qui retrace les idéaux de la fin des années 1960 exprimés dans la musique, le cinéma, la mode, le design et le militantis­me.

TERRE D’EXPÉRIENCE­S,

dès le 21 juin, parc Jean-Drapeau. Le parc Jean-Drapeau invite les gens à visiter Expo 67 grâce aux technologi­es de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

À LA RECHERCHE D’EXPO 67,

du 21 juin au 8 octobre, Musée d’art contempora­in de Montréal. Présentati­on de nouvelles oeuvres d’artistes québécois et canadiens inspirées de l’Expo 67.

MODE EXPO 67,

jusqu’au 1er octobre, Musée McCord. Plus de 60 costumes, dont des uniformes d’hôtesses de différents pavillons, composent cette exposition qui évoque «l’ambiance bouillonna­nte de ce moment de la mode à Montréal».

EXPO 67 LIVE,

du 18 au 30 septembre, Esplanade de la Place des Arts. Une immersion cinématogr­aphique sur une douzaine d’écrans au coeur de l’événement qui a propulsé Montréal sur la scène internatio­nale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada