« J’AI TOU­JOURS UN LIVRE EN ROUTE »

Très re­mar­quée pour son rôle de pro­cu­reure dans la té­lé­sé­rie à suc­cès Dis­trict 31, la co­mé­dienne Pas­cale Mont­pe­tit en­dosse cette an­née ce­lui de mar­raine de la Jour­née mon­diale du livre et du droit d’au­teur. Cette jour­née spé­ciale cé­lèbre de­main, le 23 avr

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Ma­rie-France Bor­nais Le Jour­nal de Qué­bec Pas­cale Mont­pe­tit re­com­mande une vi­site sur le site in­ter­net jour­nee­du­livre.ca pour dé­cou­vrir toutes les ac­ti­vi­tés pré­sen­tées le 23 avril.

«J’ai fait sou­vent des lec­tures pu­bliques. C’est quelque chose que j’aime beau­coup faire, comme co­mé­dienne», dit Pas­cale Mont­pe­tit, en en­tre­vue té­lé­pho­nique. «Juste lire, sans dé­cor, sans cos­tume. En­trer dans la pen­sée d’un au­teur, je raf­fole de ça. Chaque fois que j’ai eu l’oc­ca­sion de par­ler de lec­ture, je le fai­sais avec beau­coup d’en­thou­siasme parce que ça oc­cupe une grande place dans ma vie.»

Jus­qu’à l’âge de 20 ans, la lec­ture et les livres l’in­té­res­saient peu. «Même si je viens d’une fa­mille de lec­teurs, avec une bi­blio­thèque gar­nie, des soeurs et une mère qui li­saient beau­coup, ça ne m’ap­pe­lait pas du tout. C’est vrai­ment sur le tard que j’ai dé­cou­vert ce plai­sir et ce monde, ajoute-t-elle. J’ai une fille de huit ans et je trouve ça im­por­tant de l’ex­po­ser aux livres et à la lec­ture.»

AU­TEURS PRÉFÉRÉS

Pas­cale Mont­pe­tit est au­jourd’hui une bonne lec­trice. «J’ai tou­jours un livre en route, et je lis se­lon mes dis­po­ni­bi­li­tés. C’est fou... mais je ne peux pas me rendre quelque part sans avoir un livre dans ma poche ou dans mon sac à main, au cas où j’au­rais un 20 mi­nutes!», as­sure-t-elle.

Elle compte plu­sieurs au­teurs préférés. «Jacques Pou­lin est un de mes au­teurs préférés. J’aime beau­coup Da­ny La­fer­rière et Du­charme, qui ne pu­blie plus. Ga­brielle Roy me cha­vire. J’avais lu son oeuvre en poin­tillé, au se­con­daire, dans le cadre des lec­tures im­po­sées, mais je n’avais pas la ma­tu­ri­té et la sen­si­bi­li­té pour com­prendre à quel point c’est pro­fond, c’est beau, ça vibre. J’ai en­tre­pris de tout re­lire d’elle, l’an­née pas­sée, et c’est di­vin, tel­le­ment beau!»

Elle trouve in­té­res­sant de pen­ser que l’écri­ture est une pro­duc­tion, un tra­vail, comme un me­nui­sier. «L’au­teur pro­duit des textes. Et Dieu sait comment ça prend de l’éner­gie! Je trouve ça d’au­tant plus ad­mi­rable qu’en 2017, les moyens de com­mu­ni­ca­tion sont tel­le­ment mul­tiples – tout peut se dire, soi-di­sant, en 140 ca­rac­tères – que de faire ce geste hé­roïque de s’ab­sen­ter du monde pour sor­tir un livre de 350 pages, ça me bou­le­verse com­plè­te­ment. C’est un vrai tra­vail, écrire, qui doit être ré­mu­né­ré comme n’im­porte quel tra­vail.» Au Qué­bec, l’an­née der­nière, les édi­teurs ont pu­blié plus de 6000 nou­veaux titres.

DIS­TRICT 31

Par ailleurs, Pas­cale Mont­pe­tit re­trou­ve­ra son per­son­nage de pro­cu­reure pour le tour­nage d’une nou­velle sai­son de Dis­trict 31, l’été pro­chain. «Il y a tou­jours un dé­ca­lage entre le tour­nage et la dif­fu­sion. On re­prend les tour­nages à la fin juillet. Ça marche du ton­nerre de Dieu, j’en re­viens pas! En 30 ans, je ne me suis ja­mais fait par­ler au­tant d’une émis­sion, pour­tant, je ne suis pas dans les per­son­nages prin­ci­paux», com­mente-telle avec en­thou­siasme.

«Luc Dionne a tel­le­ment une plume ex­tra­or­di­naire! Ce sont des bonnes his­toires, bien ra­con­tées, mais c’est bien écrit et fa­cile à ap­prendre. C’est l’fun à dire. Il y a du sous-texte. Les spec­ta­teurs ne peuvent pas vrai­ment sa­voir pour­quoi un texte est bon, d’un point de vue d’un ac­teur. Mais tous les ac­teurs sur le pla­teau sont d’ac­cord pour dire que c’est un gars qui écrit su­per bien. Il a le sou­ci de rendre ça le plus cré­dible pos­sible.» Le 23 avril, des es­couades lit­té­raires com­po­sées d’au­teurs, d’illus­tra­teurs, de co­mé­diens et de per­son­na­li­tés po­li­tiques vont sillon­ner les rues d’une di­zaine de villes du Qué­bec pour célébrer le livre et la lec­ture. Elles of­fri­ront un guide réunis­sant les des­ti­na­tions lec­ture dans cha­cune des ré­gions par­ti­ci­pantes: le Guide des­ti­na­tion lec­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.