Le Journal de Montreal - Weekend

« J’AI TOUJOURS UN LIVRE EN ROUTE »

Très remarquée pour son rôle de procureure dans la télésérie à succès District 31, la comédienne Pascale Montpetit endosse cette année celui de marraine de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette journée spéciale célèbre demain, le 23 avr

- Marie-France Bornais Le Journal de Québec Pascale Montpetit recommande une visite sur le site internet journeedul­ivre.ca pour découvrir toutes les activités présentées le 23 avril.

«J’ai fait souvent des lectures publiques. C’est quelque chose que j’aime beaucoup faire, comme comédienne», dit Pascale Montpetit, en entrevue téléphoniq­ue. «Juste lire, sans décor, sans costume. Entrer dans la pensée d’un auteur, je raffole de ça. Chaque fois que j’ai eu l’occasion de parler de lecture, je le faisais avec beaucoup d’enthousias­me parce que ça occupe une grande place dans ma vie.»

Jusqu’à l’âge de 20 ans, la lecture et les livres l’intéressai­ent peu. «Même si je viens d’une famille de lecteurs, avec une bibliothèq­ue garnie, des soeurs et une mère qui lisaient beaucoup, ça ne m’appelait pas du tout. C’est vraiment sur le tard que j’ai découvert ce plaisir et ce monde, ajoute-t-elle. J’ai une fille de huit ans et je trouve ça important de l’exposer aux livres et à la lecture.»

AUTEURS PRÉFÉRÉS

Pascale Montpetit est aujourd’hui une bonne lectrice. «J’ai toujours un livre en route, et je lis selon mes disponibil­ités. C’est fou... mais je ne peux pas me rendre quelque part sans avoir un livre dans ma poche ou dans mon sac à main, au cas où j’aurais un 20 minutes!», assure-t-elle.

Elle compte plusieurs auteurs préférés. «Jacques Poulin est un de mes auteurs préférés. J’aime beaucoup Dany Laferrière et Ducharme, qui ne publie plus. Gabrielle Roy me chavire. J’avais lu son oeuvre en pointillé, au secondaire, dans le cadre des lectures imposées, mais je n’avais pas la maturité et la sensibilit­é pour comprendre à quel point c’est profond, c’est beau, ça vibre. J’ai entrepris de tout relire d’elle, l’année passée, et c’est divin, tellement beau!»

Elle trouve intéressan­t de penser que l’écriture est une production, un travail, comme un menuisier. «L’auteur produit des textes. Et Dieu sait comment ça prend de l’énergie! Je trouve ça d’autant plus admirable qu’en 2017, les moyens de communicat­ion sont tellement multiples – tout peut se dire, soi-disant, en 140 caractères – que de faire ce geste héroïque de s’absenter du monde pour sortir un livre de 350 pages, ça me bouleverse complèteme­nt. C’est un vrai travail, écrire, qui doit être rémunéré comme n’importe quel travail.» Au Québec, l’année dernière, les éditeurs ont publié plus de 6000 nouveaux titres.

DISTRICT 31

Par ailleurs, Pascale Montpetit retrouvera son personnage de procureure pour le tournage d’une nouvelle saison de District 31, l’été prochain. «Il y a toujours un décalage entre le tournage et la diffusion. On reprend les tournages à la fin juillet. Ça marche du tonnerre de Dieu, j’en reviens pas! En 30 ans, je ne me suis jamais fait parler autant d’une émission, pourtant, je ne suis pas dans les personnage­s principaux», commente-telle avec enthousias­me.

«Luc Dionne a tellement une plume extraordin­aire! Ce sont des bonnes histoires, bien racontées, mais c’est bien écrit et facile à apprendre. C’est l’fun à dire. Il y a du sous-texte. Les spectateur­s ne peuvent pas vraiment savoir pourquoi un texte est bon, d’un point de vue d’un acteur. Mais tous les acteurs sur le plateau sont d’accord pour dire que c’est un gars qui écrit super bien. Il a le souci de rendre ça le plus crédible possible.» Le 23 avril, des escouades littéraire­s composées d’auteurs, d’illustrate­urs, de comédiens et de personnali­tés politiques vont sillonner les rues d’une dizaine de villes du Québec pour célébrer le livre et la lecture. Elles offriront un guide réunissant les destinatio­ns lecture dans chacune des régions participan­tes: le Guide destinatio­n lecture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada